De l'église du Grand-Lemps à celle de la Côte-Saint-André

Vous cheminez au Nord de la plaine de la Bièvre le long de la moraine, bénéficiez de la vue sur la plaine et les sommets environnants et longez des maisons typiques du secteur.

192824

Retour point de depart : Non

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Le Grand-Lemps (38690)
    Départ : N 45.398893° / E 5.417805°
    Arrivée : N 45.394229° / E 5.257688°
    Carte(s) IGN : Ref. 3133SB, 3233SB

Départ de la place de l'église du Grand-Lemps.

(D) Suivez la Rue de l'Eglise au Nord, vers la colline. Très rapidement, vous parvenez à un carrefour en forme de T.

(1) Prenez à gauche, vous êtes sur le GR®65 qui relie Annemasse au Puy, un des nombreux Chemins de Compostelle (très bon balisage Blanc et Rouge + coquille Jaune sur fond Bleu). Suivez le GR® en passant la commune de Bévenais puis parvenez à La Frette.

(2) Coupez la D1085 (attention, ça roule très vite). Virez deux fois à droite pour parvenir au Château de la Villardière.

(3) Quand vous êtes face à la grille du château, quittez momentanément le GR® qui part sur la droite et prenez à gauche puis à droite pour contourner le château : vous aurez ainsi une meilleure vue sur ce dernier. Plus loin, votre chemin rejoint de lui-même le GR®. Suivez celui-ci.

(4) Passez devant l'église de Saint-Hilaire-de-la-Côte (abri), poursuivre jusqu'à la Côte-Saint-André.
Attention : avant Montgontier (ancien établissement d'enseignement agricole), le chemin de Compostelle se divise en deux parties.

(5) Prendre la branche en face, qui va vers Le Puy (ignorer celle qui part à gauche vers Arles). Après Montgontier, vous avez de nouveau un abri.

(6) Quelques mètres après cet établissement, soyez vigilant vous allez quitter la petite route pour prendre un sentier qui descend, sur la droite, dans une combe. On peut le rater...

(7) Passez devant le Château de Pointière (fontaine) et poursuivez sur le GR®.

(8) Passez l'église Saint-Maurice de Gillonnay, longez le cimetière et continuez vers La Côte-Saint-André en prenant à droite à l'extrémité de celui-ci. Laissez la Ferme du Nant à droite et continuer.

(9) Couper la D71. Dans la Côte-Saint-André, parvenez au château.

(10) Ayez la curiosité, en face de l'angle Sud-Est du château, de regarder par une petite ouverture : vous verrez une roue à aube restaurée par les élèves du Lycée Professionnel de la Bièvre.
Plus loin, tournez à gauche sur une petite esplanade et prenez le temps de profiter de la vue avant de descendre les escaliers.

(11) Traversez une traboule à la lyonnaise pour déboucher dans la halle.

(12) Une fois au milieu de celle-ci, partez sur la droite dans la Rue de l'Hôtel de Ville pour atteindre l'église (A).

1. D : km 0 - alt. 477 m - Eglise du Grand Lemps
  12. 11 : km 14.3 - alt. 402 m - Traversée d'une traboule
  13. 12 : km 14.37 - alt. 393 m - Halles médiévales de LCSA
  14. A : km 14.67 - alt. 388 m - Eglise de La Côte St André

Ce parcours nécessite d'avoir deux véhicules : un à l'arrivée, pour revenir, l'autre pour se rendre au départ.
(A ma connaissance, il n'existe pas de transports en commun entre les deux cités).

Deux abris (Eglise de Saint-Hilaire et Montgontier)

Une fontaine (Château de Pointière)

Des commerces au Grand Lemps et à LCSA

Une boulangerie à La Frette.

GUERNALEC

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

le tronçon le grand lemps jusqu'à le frette entierement sur goudron n'offre aucun interet
la suite la frette la cote saint andré est beaucoup plus agréable