De l'Église Saint-Pierre aux ruines Gallo-Romaines de Tintignac

Cette randonnée "Nature et patrimoine" au départ de Naves emprunte essentiellement des chemins. Elle passe à coté du site historique de Tintignac. Le bruit de l'autoroute n'est présent que sur des zones très limitées.

Fiche technique

3061439
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 249 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 250 m

  • ▲
    Point haut : 510 m
  • ▼
    Point bas : 387 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de la mairie de Naves à côté de l'Église Saint-Pierre.

(D/A) Se diriger vers l'école sur la place et la longer en obliquant à gauche. Serrer ensuite à droite sur la Rue du 19 mars 1962.

(1) Après avoir traversé le ruisseau de la Vigne, prendre le chemin à gauche qui longe celui-ci en direction de la Geneste.

(2) Un peu avant d'arriver à la zone d'activité de la Geneste, au panneau "Cézarin", prendre le chemin qui monte à droite en direction de Cueille. Traverser la route par le passage piéton sur la droite et prendre la route en face pour rentrer dans l'enceinte du lycée agricole René Cassin. Obliquer à droite après l'entrée et poursuivre jusqu'à la route de Cueille (Rue de la Voie Romaine).

(3) Suivre la route sur la gauche, passer au-dessus de l'autoroute et prendre la première rue à gauche en arrivant dans le hameau.

(4) Au premier croisement, à la croix de Cueille, suivre la route sur la gauche. Poursuivre jusqu'au rond-point et le contourner par la droite avant de traverser la D53 aux passages protégés. Faire une vingtaine de mètres à droite puis bifurquer à gauche en direction des Rochettes. Traverser le hameau.

(5) En face d'une rue sur la droite, virer à gauche dans un chemin fléché en direction de Tintignac. Ce chemin peu marqué longe un champ sur sa partie basse en montant. Il rejoint plus loin une route qu'il faut suivre en face pour traverser le hameau de Tintignac. À la sortie du hameau, poursuivre sur le chemin qui descend en direction des Renardières et parvenir à la route du Treuil.

(6) Prendre la route à gauche qui descend vers les Renardières en laissant celle du Treuil à droite. Quitter la route dans le premier virage pour prendre en face le chemin en direction de Monzauge. Longer le ruisseau.

(7) En face du hameau de Monzauge, s'engager dans un chemin qui remonte sur la gauche. Rejoindre la route aux Bories.

(8) Suivre la route sur la droite en direction de Soleihavoup. Peu avant d'arriver à la départementale D1120, quitter la route pour prendre le chemin sur la gauche qui contourne un petit lotissement.

(9) Au panneau "Peuch Meja", poursuivre en face sur le chemin. Quitter le chemin devant le panneau "Champs" pour couper par un passage privé qui remonte à droite jusqu'à la route et emprunter le tunnel qui passe dessous (le Boviduc). Rejoindre une petite route.

(10) Virer à gauche à 180°, et longer avec prudence la D1120 sur la droite vers le site archéologique. À l'entrée du parking, prendre un chemin non marqué sur la carte IGN qui monte de façon abrupte. Rejoindre une route qu'il faut suivre à gauche pour rejoindre le site archéologique de Tintignac.

(11) À l'arrière du site, prendre à droite le chemin non marqué sur la carte IGN en direction de la Geneste. Longer le stade de rugby à main droite puis tourner à gauche sur la route pour franchir le pont au-dessus de l'autoroute. Faire un bonne centaine de mètres puis virer à gauche vers la Geneste.

(12) Au croisement avant de rentrer dans le hameau, prendre le chemin large à gauche en direction de la Zone d'Activité de la Geneste. Avant d'arriver à la première entreprise, quitter le chemin principal pour suivre à droite un sentier non tracé sur la carte IGN.

(13) Continuer tout droit jusqu'à la route, traverser pour suivre en face le chemin qui descend le long du Ruisseau de la Vigne en direction de Naves.

(2) Aller tout droit pour suivre l'itinéraire inverse de l'aller.

(1) Tourner à droite sur la route en direction de Naves pour rejoindre l'église et le parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 407 m - Mairie de Naves
  2. 1 : km 0.41 - alt. 405 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 1.16 - alt. 418 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.95 - alt. 440 m - Route de Cueille, à gauche
  5. 4 : km 2.88 - alt. 452 m - Croix de Cueille, à gauche
  6. 5 : km 4.04 - alt. 462 m - Les Rochettes
  7. 6 : km 5.15 - alt. 440 m - Route du Treuil
  8. 7 : km 6.4 - alt. 409 m - Monzauge, chemin à gauche
  9. 8 : km 7.1 - alt. 469 m - Les Bories
  10. 9 : km 8.06 - alt. 455 m - Peuch Meja
  11. 10 : km 8.5 - alt. 474 m - Le Boviduc, à gauche à 180°
  12. 11 : km 9.23 - alt. 491 m - Site archéologique de Tintignac
  13. 12 : km 10.52 - alt. 469 m - La Geneste
  14. 13 : km 11.23 - alt. 426 m - Ruisseau de la Vigne, tout droit
  15. D/A : km 12.72 - alt. 408 m - Mairie de Naves

Informations pratiques

Le secteur de Naves comporte de nombreux panneaux signalétiques qui jalonnent les itinéraires en supplément du balisage. Le balisage est Vert pour cet itinéraire.

A proximité

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle rando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée relativement longue, avec un bel effort pour mettre en valeur le patrimoine naturel et historique de Naves -- on voit beaucoup des petits panneaux "culture et patrimoine" le long du tracé, ce qui est une vraie aide par endroits. On ne voit pas grand chose du site archéologique, en tout cas le dimanche, même si on passe juste à côté en fin de rando.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de petites routes goudronnées sur ce tracé, et donc en plein soleil -- mais c'est vrai que j'ai fait cette randonnée sous un soleil de plomb peu habituel en septembre...
Deux trois remarques sur la description :
- j'ai eu un petit souci de citadin sur l'étape 5. C'est très facile de trouver le départ du sentier : il y a effectivement un petit panneau indiquant Tintignac. Sauf que le sentier en question rentre dans un champ, avec une belle barrière de bois et de barbelés, que j'aurais certainement pu ouvrir puis refermer proprement pour traverser le champ (le chemin suit la lisière du champ, mais dans le champ), si il n'y avait pas eu juste derrière un troupeau de bovidés, dont un magnifique taureau, splendidement doté par Dame Nature de tous les attributs mâles adéquats pour une vie de taureau, ce qui me donnait assez peu envie d'aller tenter ma chance dans le métier de torero. Il se trouve qu'il y a un deuxième sentier qui part juste derrière, avec la croix de fausse direction; j'ai suivi ce deuxième sentier sur 300 m; là il y a une petite bifurcation vers la gauche, avec une branche qui rentre brièvement dans ce qui est probablement une propriété ouverte. On retrouve très vite un autre sentier sur la gauche, qu'il suffit de suivre sur 50 m pour retrouver la sortie du fameux champ et le tracé de la rando. Merci au suivi GPS sur l'appli!
- A (9), au panneau "Peuch Meja", le sentier part à gauche et non en face; ceci dit grâce aux petits panneaux culture et patrimoine, il n'y a pas d’ambiguïté. Par contre, je n'ai pas vu plus loin le panneau "champs", mais j'ai pu trouver facilement le passage vers un autre champ (vide cette fois :-) ), avec à nouveau le petit panneau. De plus il y a des sortes de petits ponts métalliques disposés pour entrer ou sortir des champs dans cette zone le long du tracé. On arrive tout de suite au "boviduc", très pittoresque, qui m'a permis de faire une photo de mon chien, assis et de profil, se détachant en ombres chinoises devant le cercle de lumière de sortie -- je donne l'idée...

Dernière chose : je conseille vraiment de ne pas oublier d'aller admirer l'intérieur de l'église de Naves. Le retable monumental est tout simplement époustouflant.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques difficultés incohérentes avec le parcours fléché

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.