De l'Église Sainte-Christine à l'Église Notre-Dame

Entre plaines, champs et forêts, cette randonnée familiale conviendra aux amoureux de la nature. Au détour d'un chemin herbeux, au printemps, de belles jonquilles sauvages feront leur apparition pour le plaisir des petits comme des grands. Un peu plus tard dans la saison, ce sont les vergers en fleurs qui vous rappelleront que vous êtes en Normandie !

Parking, Rue Sainte-Christine, de Ferrières-Haut-Clocher, près de la mare.

(D/A) Se diriger vers l'église Sainte-Christine et au croisement, tourner à droite, Chemin des Buissons (interdit à la circulation), puis continuer tout droit. À la sortie des habitations, continuer tout droit dans le champ (toujours Chemin des Buissons).

(1) À la fourche, prendre à droite (toujours Chemin des Buissons). Passer sous une ligne à haute tension et longer un verger à main gauche. Retrouver le goudron et arriver à un croisement.

(2) Tourner à droite, Chemin de Brocard, et continuer tout droit. Ignorer les chemins à gauche et à droite et dépasser le lieu-dit Frémont.

(3) Au croisement suivant, ignorer l'Allée de Barville, le Chemin des Champettes et le Chemin des Chaumières et prendre plein nord un chemin de terre entre les champs. Traverser la D74/Route d'Emanville et continuer tout droit entre les champs. Traverser tout droit le Bois des Foriaux, continuer en bordure de champ, puis tourner à droite en laissant un verger à main gauche.

(4) Prendre tout de suite gauche, après le verger, le chemin entrant dans le Bois des Ruaux et poursuivre toujours tout droit.

(5) À la sortie du bois, repiquer à gauche et cheminer tout droit. Poursuivre ensuite tout droit entre les vergers et les champs. Traverser à nouveau la D74/Route d'Emanville et rejoindre en face la Rue de l'Église. Ignorer à droite la Rue du Bosc et atteindre l'intersection suivante.

(6) Prendre à droite Rue Rolette, puis à l'intersection prendre à droite Rue du Bosc. Emprunter tout de suite à gauche le chemin de terre et continuer toujours tout droit.

(7) Au bout du chemin, bifurquer à gauche et s'engager dans la forêt. Continuer tout droit. Au croisement (cote 142), poursuivre tout droit. Au bout du chemin, repiquer à gauche pour longer le bois à main gauche et poursuivre jusqu'aux premières maisons.

(8) Poursuivre tout droit Rue Rolette et dépasser l'usine. Continuer toujours tout droit puis tourner à droite dans un chemin de terre descendant vers un champ. Au bout du chemin, tourner à gauche et continuer tout droit.

(9) Déboucher Rue de Faverolles et effectuer un droite-gauche pour emprunter un chemin de terre traversant les champs de la Grosse Butte.

(10) Se diriger à diriger vers le bosquet d'arbres du Bois de la Marnière. Prendre le chemin le plus à gauche en direction de la Mare Corvée. Se diriger ensuite vers le Bois du Breuil et, à la fourche, obliquer à gauche. Quitter le bois et continuer à travers champs. Dépasser le hameau du Petit Breuil et retrouver le goudron, Rue du Petit Breuil.

(11) Au croisement, prendre tout droit Route de Burey puis tourner à gauche, Rue des Moissons, et traverser le hameau des Buissons. Au croisement en triangle, s'engager tout droit dans un chemin de terre à travers champs.

(12) Atteindre la Mare de la Ville. Ne pas la contourner, mais dévier du chemin pour poursuivre tout droit à travers champs en direction des habitations du Bois Morin. Retrouver le goudron, Chemin de Caugé, et traverser tout droit le lotissement. Traverser la route, Chemin des Basses Bruyères, et continuer en face dans un chemin de terre longeant le grillage d'une station de pompage.

(2) Au croisement emprunté à l'aller, traverser le Chemin de Brocard pour reprendre en face le Chemin des Buissons.

(1) Poursuivre toujours tout droit puis au croisement à hauteur de l’église, tourner à gauche et retrouver le parking de départ, Rue Sainte-Christine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Parking mairie - Église Sainte-Christine (Ferrières-Haut-Clocher)
  2. 1 : km 0.55 - alt. 137 m - Fourche
  11. 10 : km 7.25 - alt. 137 m - Bois de la Marnière
  12. 11 : km 8.55 - alt. 140 m - Croisement
  13. 12 : km 9.1 - alt. 131 m - Mare de la Ville
  14. D/A : km 11.24 - alt. 144 m - Parking mairie - Église Sainte-Christine (Ferrières-Haut-Clocher)

Balisage Jaune.
Prévoir des vêtements et des chaussures pratiques et adaptés et des bottes par temps de pluie.
Traversée des communes de Ferrières-Haut-Clocher et Portes.
Supérette dans le centre-ville de Ferrières-Haut-Clocher.
Petit Marché des producteurs locaux de Ferrières-Haut-Clocher, le premier vendredi du mois (sauf août).

Église Sainte-Christine de Ferrières-Haut-Clocher du XVIe siècle sur le martyr de Sainte Christine avec tour et chevet du XIIIe siècle.
Peintures monumentales : Le Dict des Trois Morts et des Trois Vifs.
Poutre de Gloire.
Fonts baptismaux du XVIe siècle.

Eglise Notre-Dame de Portes du XIIe siècle, refaite au XVIe siècle, et embellie par ses échiquiers de silex.
Elle se dresse dans le cimetière de Portes.

Magalauda

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Randonnée très agréable entre champs, routes de campagne et traversée de vergers. Aucune difficulté, circuit principalement plat à découvrir en famille.

petites jambes

Date de la randonnée : vendredi 10 septembre 2021

randonnée facile et agréable,"calme".