De L'Espiguette Au Bois Des Baronnets

Une randonnée en aller-retour exclusivement sur la plage et au bord des dunes, avec une escale au Phare de l'Espiguette pour une montée au sommet et une visite du musée (payant, voir le le § Informations Pratiques).

Se garer sur le parking de l'Espiguette, accessible par la D255b en suivant la direction l'Espiguette. Face au camping du même nom, prendre le chemin carrossable sur la gauche pour aboutir au parking.

(D/A) Se diriger vers le fond du parking et emprunter une passerelle, passer un grand panneau d'informations (Camargue gardoise, Pointe de l'Espiguette), puis la balise l'Espiguette et poursuivre tout droit vers Les Ganivelles à 100 m. Arrivé à cette balise (voir variante dans le § Informations Pratiques), obliquer à droite direction Chenal Sud. Peu après, arriver sur une piste.

(1) La suivre à gauche et aller jusqu'au bord de mer.

(2) Virer à gauche et suivre la plage en bordure de mer.

(3) Passer à l'aplomb du Phare de l'Espiguette qui sera visité au retour. La plage devient moins large. Poursuivre tout droit.

(4) Sur la gauche se trouve un belvédère en haut d'un escalier aménagé récemment avec un panneau d'informations sur l'érosion des dunes (vue sur les marais derrière le cordon dunaire qui vient juste d'être restauré). Poursuivre ensuite sur la plage, la mer toujours à main droite, jusqu'à arriver au niveau du Bois des Baronnets.

(5) Dès le début du bois, suivre un sentier qui passe sur la gauche de l'unique palmier (petit) en vue. Le sentier part au Nord, dans le bois. Alors que les structures de stockage d'hydrocarbure commencent à apparaitre en face, arriver à une intersection en T avec un chemin peu marqué à cet endroit. Le suivre à droite, direction Sud-Est sur 100 ou 200 m pour profiter du bois et, éventuellement, faire une pause.

(6) Revenir sur ses pas pour retrouver la plage.

(5) Suivre la plage en bordure de mer à main gauche.

(7) Arrivé presque à l'aplomb du phare, quand la plage devient plus large, obliquer à droite vers une palissade arrondie. La rejoindre et suivre la direction indiquée par une flèche, en passant la palissade puis en la suivant à main droite. Arriver à un panneau d'informations Phare de l'Espiguette où des flèches indiquent les directions de la plage et du phare.

(8) Emprunter, en direction du phare, le long cheminement sur caillebotis, dans les dunes, pour rejoindre le site. Le cheminement passe au travers de blockhaus démantelés.

(9) Voir le § Informations Pratiques concernant la visite du phare et du musée. Reprendre le cheminement sur caillebotis en sens inverse.

(8) Prendre à droite et rejoindre la plage. La suivre avec la mer à main gauche, en restant en arrière plage au pied des dunes pour un paysage différent de l'aller. Aboutir sur la piste et la suivre à droite.

(1) Puis reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m
  8. 7 : km 9.24 - alt. 2 m - Changement de direction vers le phare
  9. 8 : km 9.63 - alt. 2 m - Chemin sur caillebotis
  10. D/A : km 13.76 - alt. 1 m

Randonnée classée Moyenne à cause de sa longueur, mais ne présentant pas de difficulté. La marche sur la plage, et même dans dans les petites dunes, est aisée.

GPS ou application Visorando utile dans le Bois des Baronnets car de multiples sentes sont tracées par les usagers de la plage, et sur la plage pour ne pas manquer le passage vers le phare.

Variante à la balise Les Ganivelles : si, en face, dans la direction Le Phare, le sentier découverte n'est pas inondé, il est possible de le suivre jusqu'au phare, au lieu de prendre la plage.

Les pieds dans l'eau ?! : Ne pas s'étonner si la carte IGN, très loin d'être à jour dans cette zone d'accrétion dunaire très dynamique, indique que vous marchez dans la mer. Je vous promets que vous n'aurez pas besoin d'un équipement imperméable si performant !

Attention toutefois en période hivernale où la plage peut être submergée en grande partie en raison des coups de mer.

Les dunes de l'Espiguette sont un espace naturel sensible qu'il convient de ne pas piétiner en raison de la présence d'espèces protégées dont le gravelot à collier interrompu qui y niche et pond ses œufs à même le sable.

Visite du phare payante, infos pratiques ici

Album photo ici

Visite du Phare de l'Espiguette, montée au sommet guidée et visite libre du musée. Beau panorama sur la Pointe de l'Espiguette, les dunes, les marais.

Le site du Phare de l'Espiguette et les alentours sont affectés du Conservatoire du Littoral qui en confie la gestion à la ville du Grau-du-Roi.

Brigittedn

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Randonnée tranquille au bord de la plage de l'Espiguette par un temps magnifique. Le matin nous étions presque seuls mais en début d'après-midi les randonneurs sont arrivés.