De l'Estartit à la Cala Calella en aller-retour

Cet itinéraire vous permet de vous éloigner des plages et de l'agitation de la station balnéaire de l'Estartit en passant par des falaises avec des vues privilégiées sur Roca Maura, les Îles Medes et le littoral escarpé. Le sentier caillouteux, parfois accidenté, amène à Cala Calella, une petite calanque de toute beauté où la baignade est agréable.

Fiche technique

58777187
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 168 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 166 m

  • ▲
    Point haut : 86 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur les grands parkings des plages de l'Estartit : aparcament públic (gratuit) ou au parking du port (payant).

(D/A) Rejoindre la promenade du front de mer (Passeig Maritim) en direction de l'Est. Devant l’Office de Tourisme, prendre la Passeig Maritim qui longe le port, direction Est. Il faut suivre l'itinéraire nommé "Camí de Ronda".

(1) Quitter le Passeig Maritim par la gauche en passant devant l'Hôtel El Volanti pour remonter la Carrer del Cap de la Barra (impasse). Les maisons qui bordent la mer cachent momentanément la vue sur cette montée. Arrivé au bout de la rue, prendre les escaliers en pierre sur la droite, au niveau du poteau directionnel indiquant le Cap de la Barra et la Cala Calella. Poursuivre le sentier direction Nord-Est.

(2) Prendre le petit sentier à droite pour longer les barrières du belvédère du Cap de la Barra et profiter de la vue panoramique sur les plages de l’Estartit, la montagne Roca Maura et les Îles Medes. Continuer le sentier principal, direction Nord.

(3) Rester sur le sentier principal sans prendre les départs sur la gauche, même si on peut faire un petit écart pour aller voir la curiosité géologique du Pou de la Calella, à une dizaine de mètre de là. Poursuivre le sentier, direction Nord.

(4) Ne pas prendre le sentier qui part à droite et poursuivre en face, direction Nord, en gardant le Cami de Ronda. Le chemin commence à descendre dans une pinède de pins blancs, et sa pente s’accentue en suivant une crête qui mène à la calanque. Passer à proximité des falaises qui offrent un point de vue sur la Punta dels Arquets, sans trop s'éloigner et en restant prudent. Atteindre ensuite la Cala Calella où l'ensemble rocheux permet la baignade dans une eau peu profonde et transparente.

(5) Rebrousser chemin et reprendre le même itinéraire en sens inverse pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking
  2. 1 : km 0.72 - alt. 11 m - Carrer del Cap de la Barra - Belvédère du Cap de la Barra
  3. 2 : km 1.38 - alt. 81 m - Belvédère du Cap de la Barra - Belvédère du Cap de la Barra
  4. 3 : km 1.55 - alt. 86 m - Croisement de sentiers - Pou de la Calella
  5. 4 : km 1.71 - alt. 82 m - Croisement de sentiers
  6. 5 : km 2.06 - alt. 16 m - Cala Calella - Cala Calella
  7. D/A : km 4.15 - alt. 3 m - Parking

Informations pratiques

Certains passages sont très caillouteux, et parfois accidentés. Il faut être bien chaussé. Attention : l'itinéraire longe des falaises, ne pas trop s'approcher du bord.

Prévoir d'emporter beaucoup d'eau, surtout en été, car il n'y a pas de point d'eau sur le parcours.

Même si elles sont un peu effacées, des marques Blanches et Vertes (sentier local) aident à suivre l'itinéraire sur certaines parties.

Respecter les lieux et l’environnement en général, car le sentier est dans un Parc Naturel. Il est interdit de poursuivre le sentier "Camí de Ronda" après la Cala Calella entre le 15 janvier et le 15 juin (ces falaises sont un endroit sensible où vivent des espèces menacées). Il faut absolument repartir en rebroussant le chemin de l'aller.

A proximité

Variante plus longue : entre le 16 juin et le 14 janvier, il est possible de poursuivre après la Cala Calella sur le sentier qui longe le littoral et qui passe sur des falaises jusqu'au Port del Falaguer.

Points d'intérêts :
- Belvédère du Cap de la Barra.
- Pou de la Calella.
- Cala Calella.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.