Se garer sur les grands parkings des plages de l'Estartit : aparcament públic (gratuit) ou au parking du port (payant).
(D/A) Rejoindre la promenade du front de mer (Passeig Maritim) en direction de l'Est. Devant l’Office de Tourisme, prendre la Passeig Maritim qui longe le port, direction Est. Il faut suivre l'itinéraire nommé "Camí de Ronda".
(1) Quitter le Passeig Maritim par la gauche en passant devant l'Hôtel El Volanti pour remonter la Carrer del Cap de la Barra (impasse). Les maisons qui bordent la mer cachent momentanément la vue sur cette montée. Arrivé au bout de la rue, prendre les escaliers en pierre sur la droite, au niveau du poteau directionnel indiquant le Cap de la Barra et la Cala Calella. Poursuivre le sentier direction Nord-Est.
(2) Prendre le petit sentier à droite pour longer les barrières du belvédère du Cap de la Barra et profiter de la vue panoramique sur les plages de l’Estartit, la montagne Roca Maura et les Îles Medes. Continuer le sentier principal, direction Nord.
(3) Rester sur le sentier principal sans prendre les départs sur la gauche, même si on peut faire un petit écart pour aller voir la curiosité géologique du Pou de la Calella, à une dizaine de mètre de là. Poursuivre le sentier, direction Nord.
(4) Ne pas prendre le sentier qui part à droite et poursuivre en face, direction Nord, en gardant le Cami de Ronda. Le chemin commence à descendre dans une pinède de pins blancs, et sa pente s’accentue en suivant une crête qui mène à la calanque. Passer à proximité des falaises qui offrent un point de vue sur la Punta dels Arquets, sans trop s'éloigner et en restant prudent. Atteindre ensuite la Cala Calella où l'ensemble rocheux permet la baignade dans une eau peu profonde et transparente.
(5) Rebrousser chemin et reprendre le même itinéraire en sens inverse pour revenir au parking de départ (D/A).