De l'Étang de Brocas à la Sauveté de Gabarchet

Cette promenade, depuis l'Étang de Brocas, se prolonge au milieu des pins, à la découverte de la Cabane de Gabarchet et des œuvres de l'art contemporain n°07. Au milieu d'anciens parcs au Sud-Ouest du village.

Parcours très peu fréquenté. Se prête à la marche à pied comme au VTC ou VTT.
Circuit non balisé

Départ du parking de l'Étang de Brocas.

(D/A) Quitter le parking de l'étang, direction de Garein, en longeant la D353, sortir du village. Continuer jusqu'aux entreprises (transport et garage).

(1) Après la deuxième entreprise, tourner à droite, dans l'Y, en sous-bois. Continuer sur une grande distance pratiquement tout droit et rejoindre une route.

(2) Traverser, poursuivre sur le chemin sablonneux.

(3) Au carrefour à 4 chemins, tourner à gauche. Progresser jusqu'à la D353.

(4) Traverser cette route, et en face emprunter le chemin peu matérialisé, pas toujours évident. À travers la végétation, à votre droite une ligne Haute Tension vous invite à la rejoindre.

(5) Tourner à droite sur cette large piste damée. Au niveau du panneau de rappel DFCI406 et avant un pylône, poursuivre à gauche.

(6) Sur ce chemin au milieu des pins, aller jusqu'au deuxième carrefour.

(7) Tourner à gauche au carrefour à 4 chemins et très rapidement, arriver à la "Sauveté de Gabarchet". Profiter pour faire une pause. Contourner la cabane par la gauche et poursuivre sur ce chemin plein Est.

(8) Tourner à droite sur la petite route, puis à gauche à la première large piste.

(9) Au niveau de la piste en schiste jaune, tourner à gauche.

(10) Quitter cette large piste, sur la droite juste avant le ruisseau du Bario, en légère montée.

(11) Au carrefour en T, prendre à gauche. Au bout du chemin tourner à droite.

(12) Au carrefour de 4 chemins, tourner à gauche, rejoindre la large piste damée et cheminer jusqu'à un virage en épingle à cheveux. Passer sous la ligne Haute Tension en direction du Nord.

(13) Continuer à droite sur le chemin sablonneux sous les pins, jusqu'à la lisière de la pinède. Devant les maisons, suivre à droite jusqu'au camping. Contourner la butte vers la gauche et rejoindre la parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking de l' - Étang de Brocas
  12. 11 : km 10.84 - alt. 78 m - À gauche dans le carrefour en T
  13. 12 : km 11.71 - alt. 80 m - Au carrefour, à gauche
  14. 13 : km 12.69 - alt. 86 m - À droite sous les pins
  15. D/A : km 14.21 - alt. 68 m - Parking de l'Étang de Brocas proche de l' - Estrigon (ruisseau) - Affluent de la Midouze

Attention:
après le WPT (3) , il n'y a aucun balisage.

Prévoir eau, chapeau, lunettes de soleil.

Privilégier la randonnée en matinée en cas de forte chaleur.

Sur le parking de départ:
kiosque info tourisme en saison, aire de pique-nique, boisson, location VTT et pédalos.

Variantes possibles:

Entre (2) et (5) Emprunter la route puis la piste DFCI406.

Entre (10) et (13) rester sur la large piste.

PPC5740

Merci et bonnes balades avec VR

A un endroit le chemin n’était pas praticable, je suis passé sur le côté après ça était

Merci pour ces commentaires!

Pas trop humide?

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

J’ai passé un agréable moment sur ce parcours, la découverte de la sauveté de la garbachet à refaire

Bonjour Marie Hélène,

merci pour le retour de commentaire.
Désolé pour le désagrément lie à la pluie.

Ce parcours est hors balisage (pour une grande partie), donc pas d'entretien de sentiers, ce sont les riverains en général par leur(s) passage(s) qui marquent le chemin!

Bonne balade

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

randonnée faite vendredi 15 mai 2020. Passage boueux ( suite aux inondations Sud-Ouest ) . beaucoup de champs et forêt. Un peu lassant mais très tranquille. On n'a rencontré personne....On a perdu le fil malgré le trajet et le circuit imprimés sur papier. Les chemins n'étaient pas tous entretenus ...Du coup on a fini par suivre le fléchage du conseil général...

Martine1953

Le souci c'est que je ne suis pas équipée d'un téléphone pouvant faire GPS ................ sûrement rétrograde, mais le fil à la patte j'ai du mal. J'essayerai des rondos "plus balisées". Bonne journée

PPC5740

associer 4 outils (tracé, carte, description, GPS) dans un même outil est le point fort de visorando.

@Martine1953,
je suis navré que ta sortie ai été gâchée!

Tu as choisi un itinéraire ou il y a pas de balisage, les repères dans la nature sont parfois identiques (les nombreux chemins sablonneux ou en schistes) se ressemblent.
Les Landes c'est plat, en dehors des pins, la nature n'est pas variées.

Pour moi la seule vrai difficulté se trouve entre les WPts (4 et 5)

La description + la carte IGN au 1/25000 sont un minimum, en complément le GPS.

Christian(40)

henri57
henri57 ★

Nous sommes partis avec la description + la carte.

C'est un bon début car le descriptif et la carte-tracé sont indissociables.

Perdus à deux reprises.

Qui ne s'est jamais perdu

S'orienter en forêt n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Martine1953

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous sommes partis avec la description + la carte.
Perdus à deux reprises.
La première fois nous avons pu récupérer le circuit, la deuxième fois non.
Nous avons du faire entre 20 et 25 km et nous nous sommes trouvés à 90° du bon circuit.
Ballade sans intêrèt au milieu des pins, très plat très monotone et sans repère : chaque chemin ressemble au précédent et au suivant..
Une bonne surprise "la sauveté de Gabarchet".

Merci pour ces commentaires. Cordialement

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Belle randonnée avec le soleil très bon parcours juste un peu trop de chemin sableux