De l'Étang de Coupe-Gorge au Chêne de la Tête d'Alouette

Au départ de l'Étang de Coupe-Gorge, vous irez à la rencontre de créatures fantastiques cachées dans le chêne de la Tête d'Alouette. Vous traverserez des forêts de différentes essences et, si vous avez de la chance, vous pourrez croiser une famille de sangliers.

Se garer sur le parking de l'Étang de Coupe-Gorge, au bout de la route du même nom.

(D/A) Prendre le chemin (GR®1) à gauche (vers l'Ouest). Ignorer un petit pont sur la droite et continuer tout droit (légèrement à gauche). Retrouver le GR®1 environ 150m plus loin et le suivre Ouest-Nord-Ouest pendant 300m environ.

(1) Prendre le 1er chemin à droite (quitter le GR®1 qui va tout droit). Continuer sur ce chemin et admirer les différentes essences d'arbres : chênes, bouleaux, pins... âgés ou jeunes...

(2) Traverser la grande allée puis la piste cyclable et continuer Nord-Nord-Est. Traverser le Chemin de Poigny. Le chemin continue d'abord Nord-Nord-Est puis s'oriente au Nord-Ouest. Passer une borne armoriée côté gauche et atteindre le Chêne de la Tête d'Alouette. Continuer au Nord-Ouest jusqu'à un carrefour.

(3) Prendre alors le 1er chemin à droite. Suivre ce large chemin vers l'Est jusqu'à une route.

(4) Emprunter le 1er chemin à droite, vers le Sud, juste après le mur d’enceinte de la Cerisaire. C'est la Route de la Renardière : continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(5) Poursuivre en face puis bifurquer rapidement sur la droite (Ouest). Suivre un petit chemin qui longe un cours d'eau. Ne pas traverser le cours d'eau. Aboutir ainsi à un parking.

(6) Traverse la Route de la Croix Saint-Jacques et poursuivre en face.

(7) Ignorer le pont sur la droite et continuer le chemin en face. Aboutir à une route et la suivre à droite. Contourner l'étang par la gauche parvenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking de l' - Étang de Coupe-Gorge
  8. 7 : km 5.86 - alt. 177 m - Pont de Coupe-Gorge
  9. D/A : km 6.27 - alt. 179 m - Parking de l' - Étang de Coupe-Gorge

Entre les points (2) et (3) :
- Plusieurs bornes dont la Borne Armoirée portant les armoiries de Charles de Silly.
- Un arbre remarquable : le Chêne de la Tête d'Alouette

Rose7514

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

Bonjour, Effectué un dimanche de rentrée scolaire mais le circuit était peu fréquenté. Il est divers par les essences des arbres (bouleaux, chênes, pins..) et les sous-bois (des bruyères en fleurs mais aussi des fougères pas trop hautes). Même si les étangs sont à sec l'itinéraire est plaisant. Malgré la pluie de la journée précédente, le terrain restait bien praticable. Les arbres signalés comme abattus sont toujours là au travers du passage : cela peut rendre difficile le passage pour des personnes à moindre mobilité.
Nous sommes parties de la gare de Rambouillet et nous avons regretté le manque d'entretien des "routes" (selon le plan IGN) : celles de la Briquetterie et des Ormes à partir de la RD 936 étaient envahies par la végétation, loin de ce que j'appelle une route forestière pour marcheurs. Nous avons donc dû prendre en partie la route empruntés par les voitures pour rejoindre l'itinéraire. La nouvelle politique écologique de l'ONF se ferait-elle au détriment des marcheurs ? Nous avions la carte IGN sur le smartphone (abonnement Visorando) et sur papier et les deux sont identiques des "routes", de larges chemins forestiers qui deviennent impraticables.

kamik78

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Je me suis servi de ce circuit comme idée pour construire un circuit plus élaboré de 10 km, autour de ces dux étangs.
Je le rcommande pour des personnes qui souhaite découvrir ce scteur

guyleb

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

L'étang de Coupe-Gorge est à sec, et depuis assez longtemps ; c'est un peu dommage mais permet de voir ce qui pousse à la place de l'eau, notamment des salicaires. Le chêne de la Tête d'Alouette est la seule autre curiosité du parcours.

glem78

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Belle randonnée mais chemin très boueux voir marécageux.
Étang avec quasiment pas d'eau.

Gérard Charles

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Très belle randonnée.

Happyfeet

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

En cette saison, chemins en majorité impraticables (Remplis d'eau) nécessitant de passer dans la forêt .
Des imprécisions dans la description compte tenu de plus de l'état des chemin . (Merci la trace GPS)
Fin de randonnée intéressante mais étang presqu'à sec (Curieux à cette époque)

alex5508

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

belle randonnée dans les fougères, chemins un peu détrempés

NellyetOlivier

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Le parcours est peu balisé donc pas facile de suivre le bon parcours. Heureusement la carte et la géo localisation aide

mjacquet2

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Sentiers très boueux obligeant à passer souvent sur le côté.

skrando paris

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019

Nous avons fait cette randonnée le samedi 30/11/2019, en période de forte pluie, la randonnée n'est possible qu'en sous bois ou les feuilles au sol sont nombreuse et évite l'enlisement.
les chemins sont impraticable sur ce circuit.
C'est un parcourt sympathique.

Bernard Gasnier

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

Très belle balade avec le magnifique chêne de la Tête d'Alouette en point d'orgue et de repère. Nous nous sommes trompés au début de la randonnée et l'avons faite... à l'envers : peut-être améliorer la description au départ car il y a plusieurs parkings des deux côtés de l'étang de Coupe-Gorge

Cathare78

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

retour intéressant vers l'étang de Coupe Gorge (petit vallon) et vue surprenante de l'étang complètement à sec !

milgerard

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Agréable petite randonnée sur terrain plat, qui peut sans doute être boueuse par temps humide vu le nombre de traces de passages boueux. La curiosité principale est le chêne de la Tête d'Alouette arbre impressionnant de 30 m de haut, classé en 3e catégorie, c'est à dire remarquable au niveau régional.

chtilili78

Je suis complètement d'accord avec vous.
Mon descriptif a été très fortement modifié avant sa publication et sans mon consentement ! Il y a des erreurs et il manque pleins de mots. J'ai toujours mis les directions avec les points cardinaux, je n'ai jamais parlé du parking au point 5 et 6 et j'avais été bien plus précise pour prendre le petit chemin ...
C'est la première fois que j'ai ce problème et j'espère la dernière pour moi ou quiconque ...
Merci encore pour votre retour.

jp1024

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

le circuit est bien conçu et la promenade est agréable.
par contre le descriptif manque de précision (Prendre le 1er chemin à droite ! ........)

de plus en 5 (Suivre un petit chemin qui longe un cours d'eau)
: on ne longe pas le cours d'eau (Rigole des Plauviettes) mais on se dirige vers celui-ci,
et c'est arrivé un peu plus bas à proximité de ce cours d'eau qu'il faut
bifurquer à gauche direction sud-est

toujours en 5 (Aboutir ainsi à un parking) : NON , on passe à proximité du parking
lorsque l'on traverse la Route de la Croix Saint-Jacques

en fait, le GPS nous a été bien utile !

à remarquer qu'entre 4 et 7, plusieurs portions risquent d'être difficilement
praticables en périodes de fortes pluies