Accès : de Bitche, N62 vers Philippsbourg/Niederbronn-les-Bains, puis D162F jusqu'au parking de l'Étang de Hanau.
Balisage Anneau Vert.
(D/A) Du parking de l'Étang de Hanau, prendre à droite (Est) la Route Forestière de Hanau (partie bitumée), qui mène au camping. Face à l'Hôtel Beaurivage, prendre à droite le chemin forestier sablonneux (multiples balisages, dont Anneau Vert à suivre sur l'ensemble du circuit). Monter le large chemin sablonneux jusqu'au Chemin Kachler.
(1) Prendre le Chemin Kachler à gauche, et poursuivre en continuant, toujours tout droit, jusqu'à l'intersection forestière d'une grande et rectiligne allée venant de droite (Chemin Waldecker Hubel). Continuer tout droit, sur le Chemin Kachler (Anneau Vert), jusqu'à la jonction avec une route bitumée (Route Forestière des Bornes).
(2) Traverser la route et prendre, en face, le sentier balisé Anneau Vert qui mène à droite, par une raide montée, au Rocher de l'Erbsenfelsen.
(3) Prendre à gauche sur le large chemin (indication du parcours du petit circuit de l'Étang de Hanau, balisage Anneau Vert). Cet excellent chemin longe, de bout en bout, la falaise de l'Erbsenberg. Il s'agit du GR®532 (Rectangle Jaune).
(4) Au bout de l'arête rocheuse, le chemin plonge à gauche, en direction du hameau de Waldeck et de l'Étang de Hanau, pour atteindre un croisement après une centaine de mètres.
(5) Prendre, à droite, le chemin caillouteux montant au Château de Waldeck. Table de pique-nique au pied des ruines. Après la visite des ruines par plusieurs escaliers, et de retour à la table de pique-nique, poursuivre par le sentier qui longe le pied du château pour retrouver le croisement précédent.
(5) Poursuivre, en descente, pour gagner le centre du hameau et la rue principale. La longer, après un large virage à gauche, puis à droite, attention : un sentier part à gauche.
(6) Quitter le bitume de la rue principale pour ce sentier qui plonge vers une grande prairie (Anneau Rouge, Losange Rouge et Rectangle Jaune). Traverser un petit ruisseau et, intégralement, la prairie en passant devant une croix, rejoindre la Route Forestière des Bornes.
(7) La suivre à gauche, sur une vingtaine de mètres, et prendre à droite le sentier qui s'engage en forêt. Suivre le sentier-découverte de la tourbière (balisages multiples, mais toujours l'Anneau Vert). Continuer jusqu'au croisement marqué de balises.
(8) Le balisage conduit à droite, mais poursuivre tout droit pour cheminer, un peu plus loin, sur d'agréables passerelles en bois, au-dessus de la tourbière, avant de rejoindre le parking par le sentier, en serrant à gauche à chaque croisement (D/A).