De l'Étang de Montchanin à l'Étang Berthaud

De l'Étang de Montchanin réservé à la pêche à l'Étang Berthaud baignade et pêche, en cheminant le long du Canal du Centre (Ce canal relie la Loire à la Saône entre Digoin et Châlon sur Saône) entre le Pont Jeanne Rose et la première écluse côté Atlantique, en passant par le barrage, un sentier aménagé avec indication de la faune et de la flore, la digue et la plage de Berthaud, Montchanin le Haut (commune de Saint-Eusèbe), et le Bon Enfant (Hameau de Saint-Laurent-d'Andenay).

• ⚐ Commune : Écuisses (71210)
    Carte(s) IGN : Ref. 2926SB

Vous pouvez vous garer sur le petit parking, à droite après le Pont Jeanne Rose en venant de Montchanin et point de départ de cette randonnée.

(D/A) Prenez le chemin entre l'Étang de Montchanin et le Canal du Centre (Allée des Soupirs) et suivez ce chemin jusqu'au carrefour avec la D28

(1) Traversez cette route et allez à droite pour passer le canal et prenez la première route à gauche. N'allez pas sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) mais continuez sur la D974 en direction du Pont des Morands. Continuez le long du canal jusqu'à la première écluse.

(2) À cette écluse (Écluse 1 de l'Océan), traverser le canal d'un côté ou de l'autre de celle-ci pour rejoindre le sentier qui se trouve derrière l'ancienne maison de l'éclusier et le suivre en longeant le ruisseau de la Fiotte ou rigole. Continuez sur ce chemin qui va s'écarter du canal mais continuer le long du ruisseau, jusqu'au croisement avec la D977.

(3) Traversez cette route pour rejoindre le chemin qui vous mènera au barrage. Vous pouvez prendre un peu de temps sur le barrage, il vous faudra le traverser soit en bas, soit en haut pour avoir une vue sur l'étang et prendre le chemin à gauche après.
À partir de là, suivez le chemin le long de l'étang ; il est parfois large, parfois plus étroit et à un moment planchéié. Continuez sur ce chemin jusqu'à la D464.

(4) Prenez cette route à gauche pour passer un peu après sur la digue entre les deux étangs. Après la digue, continuez sur cette route jusqu'à la patte d'oie, prenez à droite la Rue Creuse en sens interdit pour les véhicules et montez jusqu'à la route de Chalon.

(5) Traversez la route de Chalon et le parking, prenez la rue à gauche et continuez jusqu'à la patte d'oie entre la Rue des Parriauds et le Chemin des Cuisiniers à Écuisses.

(6) Prenez ce chemin à droite et suivez-le jusqu'à une petite route qui relie le bourg de Saint Laurent d'Andenay aux Quarts, prenez la à droite en direction du bourg. Passez le hameau Le Bon Enfant et poursuivez environ 200 m.

(7) Au croisement Sain-Leu, Jean du Blé ,prenez à gauche cette direction sur 30 m puis un chemin à gauche Chemin du Pont Jeanne Rose à Saint-Leu .Suivez ce chemin jusqu'à la prochaine route que vous prendrez à droite et vous aurez presque rejoint le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 304 m - Parking près du Pont Jeanne Rose - Canal du Centre ou Canal du Charolais
  2. 1 : km 1.71 - alt. 304 m - Carrefour de la D28
  3. 2 : km 2.35 - alt. 299 m - Écluse 1 Océan
  4. 3 : km 3.28 - alt. 301 m - Traversée de la D977
  5. 4 : km 5.54 - alt. 310 m - Jonction D464
  6. 5 : km 6.84 - alt. 350 m - Route de Chalon Saint-Eusèbe
  7. 6 : km 7.11 - alt. 343 m - Chemin des Cuisiniers à Ecuisses
  8. 7 : km 8.43 - alt. 339 m - Croisement Jean du Blé, Le Bourg, Saint-Leu
  9. D/A : km 9.86 - alt. 304 m - Parking près du Pont Jeanne Rose

Si vous faites cette randonnée pendant l'été, vous pouvez faire une pause près de l'étang et pourquoi pas vous rafraîchir un peu dans l'eau.

Bandline

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Bonne description du tracé. Chemin autour des étangs agréable. Le seul bémol est la portion sur route.

gerlaurent@aol.com

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Randonnée agréable faite un mardi au premier jour du printemps. Calme complet. Croisement de quelques randonneurs.
Faible dénivelé.
Franchir l'écluse au point 2 se fait sans problème malgré le panneau d'interdiction limitant l'accès au personnel de service. Rester du même côté du canal au niveau du point 1 est une aussi une bonne option.
Nous avons par contre suivi la voie verte entre le point de départ et le point 1 qui se situe sur la berge Est de l'étang de Montchanin pour nous éloigner de la RCEA qui est très bruyante avec les passages fréquents de poids lourds. Compter 340 m en plus sur la distance totale.
Pour cela prendre au départ la route qui sépare deux étangs direction sud pour trouver rapidement sur la droite la voie verte. Rencontre d'un héron cendré majestueux qui posait pour la photo..
Merci pour cette randonnée accessible à tous.

frab_90

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Au point 2, selon le descriptif il faut traverser l'écluse. Or un panneau d'interdiction limite cet accès au seul personnel de service. Il serait préférable de rester, au niveau du point 1, sur la rive est du canal, ce qui fait passer par l'archaïque et minuscule port de Bois-Bretoux, trace des origines de l'industrialisation du Creusot.

Balade bien agréable.

Borosmoke

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

J'ai fait deux fois cette randonnée. La première un dimanche, la seconde un Lundi
Il y avait pas mal de monde au début, à l'étang de Montchanin, mais après c'était très calme, le Dimanche
Lundi, malgré le très beau temps, personne à l'horizon excepté un marcheur.
J'aime bien cette randonnée qui pourrait décourager certains au départ, car on longe une route très fréquentée... Mais ça dure peu de temps et ensuite c'est très isolé, sauvage, il y a de belles vues, et vous avez beaucoup de soleil.
Merci pour ce beau parcours sans dénivelé qui conviendra à tous