De l'Étang de Pédourrés à la cabane de la Portella par le col dels Clots

Deuxième étape! nous quittons les montagnes ariégeoises pour nous diriger vers la douceur des pentes andorranes; la seule difficulté de l'étape se situe entre le col dels Clots et la cabane de la Portella car le tracé (GRT) est très ancien, parfois absent et il vaut mieux naviguer à vue avec éventuellement l'aide d'un GPS.

Suite à des retours négatifs sur cette étape, il est peut-être préférable d'envisager une autre option, décrite dans le § Informations pratiques.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens

Retour point de depart : Non

(D) Du Lac de Pédourrès, se diriger Sud-Ouest vers la Porteilla de Siscar, sur un sentier très bien cairné. On atteint 40mn plus tard ce joli petit col.

(1) Descendre vers l'Étang du Siscar, passer l'étrange cabane assise sur le barrage, passer un peu plus loin devant le Refuge de la Vesine et poursuivre Sud-Est pour atteindre le lac formé par la retenue d'eau (pas de nom sur la carte); il faut encore descendre 200m de dénivelé pour parvenir au croisement avec le GRT.

(2) Croisement bien indiqué; prendre à droite en direction du col dels Clots que l'on atteint 1h plus tard après une montée très raide au début.

(3) Là, il faut repérer au mieux les traces du GRT qui ont tendance à disparaître (alors qu'elles sont très bien marquées dans la montée jusqu'au col).
Attention : le tracé reste en hauteur; il faut donc éviter de descendre vers la vallée car les pentes sont très raides. Suivre ce tracé qui chemine sur les hauteurs direction Ouest avant de redescendre sur la cabane de la Portella (au niveau de la cabane, on retrouve un tracé de qualité) (A).

1. D : km 0 - alt. 2 166 m - Étang de Pédourrès
  2. 1 : km 1.82 - alt. 2 439 m - Porteilla du Siscar
  3. 2 : km 5.82 - alt. 1 964 m - Croisement avec le GRT
  4. 3 : km 6.95 - alt. 2 157 m - Col dels Clots
  5. A : km 12.27 - alt. 2 264 m - Cabane de la Portella

Attention au calcul automatique du logiciel ! la durée de cette randonnée effectuée par l'auteur est de 8 heures.

Depuis le (D), pour éviter une perte de dénivelé, plutôt que de passer par la Porteilla du Siscar, Il peut être judicieux de passer par la Jasse de Brougnic, plein Sud-Est par le GRT qui vire ensuite Sud-Ouest pour rejoindre le (2).

À noter:
J'ai évalué cette étape comme difficile, en raison du passage entre le col dels Clots et la cabane de la Portella, qui nécessite une bonne expérience de l'orientation en montagne.
Un retour négatif sur cette étape (sentier très mal balisé entre le col des Clots et la cabane de la Portella et donc difficile).
Solution 1 : il est peut-être préférable de bifurquer à partir de l'étang du Siscar, plein Ouest, pour franchir la Portelha de Siscaro, puis rejoindre le Refugi de Siscaro et Port Dret pour retrouver le circuit initial.
Solution 2 : À partir de l'étang du Couart, rejoindre l'étang d'Albe, puis les Estany de Junclar ; le site est également magnifique.

La cabane de la Portella, sommaire (lits en fer, table, cheminée, eau à proximité) mais propre et sûre.