(D) Du Lac de Pédourrès, se diriger Sud-Ouest vers la Porteilla de Siscar, sur un sentier très bien cairné. On atteint 40mn plus tard ce joli petit col.
(1) Descendre vers l'Étang du Siscar, passer l'étrange cabane assise sur le barrage, passer un peu plus loin devant le Refuge de la Vesine et poursuivre Sud-Est pour atteindre le lac formé par la retenue d'eau (pas de nom sur la carte); il faut encore descendre 200m de dénivelé pour parvenir au croisement avec le GRT.
(2) Croisement bien indiqué; prendre à droite en direction du col dels Clots que l'on atteint 1h plus tard après une montée très raide au début.
(3) Là, il faut repérer au mieux les traces du GRT qui ont tendance à disparaître (alors qu'elles sont très bien marquées dans la montée jusqu'au col).
Attention : le tracé reste en hauteur; il faut donc éviter de descendre vers la vallée car les pentes sont très raides. Suivre ce tracé qui chemine sur les hauteurs direction Ouest avant de redescendre sur la cabane de la Portella (au niveau de la cabane, on retrouve un tracé de qualité) (A).