De l'Étang de Poulloguer à Coatascorn

Bien que cette randonnée utilise quelques routes goudronnées, la priorité ici a été faite aux sentiers de forêt et aux chemins ouverts aux engins agricoles. En contrepartie, elle offre de magnifiques paysages aussi bien sur l'Étang de Poulloguer que sur le ruisseau du même nom avec la traversée très agréable du bourg de Coatascorn, village trégorrois par excellence avec toutes ses maisons en pierre.

• ⚐ Commune : Prat (22140)
    Départ/Arrivée : N 48.671101° / O 3.288437°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB

Après avoir traversé le bourg de Prat, longer l'étang à main droite, tourner à gauche et entrer aussitôt sur le parking de l'étang.

(D/A) Quitter le parking en empruntant l'escalier naturel qui descend vers le moulin. En bas de l'escalier, prendre à gauche pour franchir le ruisseau grâce à la passerelle et se diriger vers la route d'accès au moulin.
Traverser la départementale et prendre par la droite le chemin herbeux.
NB. Un autre chemin part en face et fait le tour de l'étang en longeant la rive. Il est plus plat mais offre un panorama moins agréable.
Poursuivre en partie haute à travers bois puis obliquer deux fois sur la gauche pour revenir vers l'étang.

(1) Profiter du belvédère aménagé sur le marais pour admirer les oiseaux. Continuer le tour de l'étang en tournant à droite (point où l'on retrouve sur la gauche, le chemin longeant la rive) pour franchir le pont puis virer à gauche. Arrivé à la départementale, la traverser et continuer en face en laissant à main gauche le parking du départ. Prendre la première route à gauche.

(2) Emprunter le chemin à droite qui part Sud-Est pour obliquer plus loin Sud-Sud-Est. Il se termine sur une route. La prendre par la gauche. Ignorer une route de ferme à droite et poursuivre sur la droite jusqu'au calvaire

(3) Tourner à gauche. Prendre le premier chemin à droite qui devient route carrossable en arrivant à une ferme. Poursuivre sur cette route agricole.

(4) Virer à droite et franchir un ruisseau. Obliquer vers la gauche devant la ferme (direction Nord) et poursuivre sur cette route. Dans un virage à gauche, ignorer une route à droite.

(5) À l'embranchement, tourner à droite vers Coatascorn. Admirer l'église à main gauche, longer la petite mairie puis prendre à gauche en direction de la salle polyvalente. Rejoindre la Route de Saint-Vincent, à prendre par la gauche. Après être sorti du bourg, à la fourche avec calvaire, continuer sur la droite.

(6) Tourner à droite. Dans un virage à droite, laisser à gauche la route d'accès à une propriété privée et prendre le chemin à gauche juste après pour la longer. Poursuivre sur ce chemin.

(7) Prendre à gauche, traverser la D21B et poursuivre par le chemin en face. Longer pour la première fois le ruisseau de Poulloguer. Le chemin rejoint la D21B, à emprunter sur une centaine de mètres pour reprendre le chemin à droite. Arrivé au ruisseau, tourner à gauche pour le suivre à contre courant. Poursuivre sur ce sentier.

(8) Arrivé à une route d'accès à une ferme, virer à gauche et tout de suite prendre la route à droite. Après une courbe, elle s'oriente Sud-Ouest. Continuer sur cette route.

(9) Tourner à droite. La route devient sentier et après un coude à gauche, rejoint le ruisseau au Moulin de Brélantec. À nouveau, suivre le ruisseau à contre courant. Continuer sur ce sentier direction Sud-Ouest jusqu'à son extrémité.

(10) À l'embranchement, prendre à droite puis poursuivre sur la gauche pour retrouver définitivement le ruisseau. Continuer sur ce sentier qui serpente le long de la rive du ruisseau jusqu'à apercevoir sur la droite une station d'épuration.

Laisser le Moulin de Poulloguer à main droite et remonter les escaliers, descendus au départ, pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Parking de l' - Étang du Poulloguer
  2. 1 : km 0.79 - alt. 72 m - Belvédère pour observation des oiseaux
  3. 2 : km 1.45 - alt. 67 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 2.58 - alt. 89 m - À gauche au calvaire
  5. 4 : km 3.47 - alt. 80 m - À droite vers un ruisseau
  6. 5 : km 4.67 - alt. 64 m - À droite vers Coatascorn
  7. 6 : km 5.62 - alt. 66 m - Route à droite
  8. 7 : km 6.51 - alt. 39 m - À gauche traversée de la D21B. Proche du - Jaudy (fleuve)
  9. 8 : km 7.5 - alt. 46 m - À gauche puis de suite à droite
  10. 9 : km 8.19 - alt. 70 m - À droite, vers le ruisseau de - Poulloguer (ruisseau) - Affluent du Jaudy
  11. 10 : km 9.19 - alt. 79 m - À doite, à l'embranchement
  12. D/A : km 11.24 - alt. 65 m - Parking de l'étang de Poullogue

Variante d'un autre circuit : "Entre Prat et Poulloguer". Contrairement à l'autre circuit, celui-ci commence par le tour de l'étang et traverse le bourg de Coatascorn. Il se montre aussi un peu plus sportif avec un dénivelé plus important (+50%).

Étang de Poulloguer

Yvon Rouzault

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Josianneb

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Très belle balade autour de l'étang et a travers la campagne par de sympathiques sentiers.

Olive22140

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Une randonnée sympa, la partie "retour" qui longe le ruisseau est plus agréable que la partie "aller" avec les routes goudronnées et la ville mais cette randonnée reste très bien, quelques passages assez boueux, belle découverte.

le piaf

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Nous venons de terminer cette belle rando. Aucun problème d'orientation. J'avais mon smartphone, et avec les indications plus la carte, aucun souci.
Quelques longs passages sur de toutes petites routes désertes, mais avec de belles vues. La fin de la randonn"e suit longuement un cours d'eau. Les paysages d'automne sont superbes. Et quel calme!!