De l'Étang de Soulcem au Refuge Josep M. Monfort Baiau

Première étape de la randonnée de 3 jours qui fait une boucle autour de l’Étang de Soulcem. Cette belle et longue étape nous conduira en Catalogne en passant tout d'abord par des petits laquets puis par le Port de Bouet, dans des paysages de haute montagne d'une grande douceur, sur les pentes herbeuses et vallonnées de l’Ariège puis de la Catalogne; nous parvenons enfin au Refuge non gardé Josep M. Monfort Baiau, en parfait état et qui offre un abri sûr (9 places).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tricotage transfrontalier pyrénéen

Fiche technique

1684274
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 411 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 534 m

  • ▲
    Point haut : 2 514 m
  • ▼
    Point bas : 1 636 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé à l'extrémité Sud de l’Étang de Soulcem.

(D/A) Partir plein Sud en suivant la piste; passer devant les Orris du Carla et poursuivre. Couper les premiers lacets en prenant le sentier balisé, laisser un premier pont puis poursuivre jusqu’à un second pont.

(1) Franchir le Ruisseau de Soulcem et poursuivre toujours plein Sud un sentier qui s'élève doucement. Passer un premier torrent, déversoir de L’Étang de Roumazet, le longer par la suite, poursuivre encore quelques centaines de mètres avant d'attaquer la montée.

(2) Début de la montée, raide et orientée plein Ouest vers l'Étang de Roumazet. La montée s'adoucit peu à peu avant de croiser un sentier qui conduit sur la droite au Port de Roumazet et que l'on laisse. Continuer pour parvenir rapidement à l’Étang de Roumazet.

(3) Le contourner à l'Est. Le sentier se poursuit toujours plein Sud et atteint une sorte de collet. Le franchir pour parvenir un peu plus bas à l’Étang de la Soucarrane.

(4) Le contourner de préférence à l'Est avant de s'engager dans la montée finale qui mène au Port de Bouet en passant par la cabane de la Soucarrane.

(5) Passer près de la cabane, fermée et réservée aux bergers, puis se diriger Sud-Ouest vers le Port de Bouet, vaste collet herbeux aisé à franchir.

(6) Descendre dans la vallée plein Ouest durant 2km et demi jusqu'à la cote 2000m, au Pla de lo Mercat.

(7) Bifurquer à gauche et suivre plein Sud le sentier qui conduit au Pla d'Arcalis en rejoignant le sentier principal (GR® 11) qui monte au Refuge Josep M. Monfort Baiau.

(8) Virer à gauche pour emprunter le GR® 11 qui part plein Est avant de s'orienter Sud-Est jusqu'aux Estanys d'Escorbes.

(9) Les contourner au Nord-Est et filer Sud-Est toujours par le GR® 11 vers la dernière montée qui conduit au refuge (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 637 m - Extrémité Sud du parking de l'Etang de Soulcem
  2. 1 : km 1.73 - alt. 1 803 m - Pont sur le Ruisseau de Soulcem
  3. 2 : km 2.96 - alt. 1 871 m - Début de la montée
  4. 3 : km 4.44 - alt. 2 156 m - Étang de Roumazet
  5. 4 : km 5.31 - alt. 2 292 m - Étang de la Soucarrane
  6. 5 : km 6.3 - alt. 2 391 m - Cabane de la soucarrane
  7. 6 : km 6.76 - alt. 2 504 m - Port de Bouet
  8. 7 : km 9.36 - alt. 2 011 m - Bifurcation; Pla de Lo Mercat
  9. 8 : km 10.4 - alt. 2 018 m - Croisement avec le GR 11
  10. 9 : km 13.3 - alt. 2 373 m - Étangs d'Escorbès
  11. A : km 14.49 - alt. 2 514 m - Refuge Baiau (Josep Maria Montfort)

Informations pratiques

Pour l'ensemble de la randonnée (3 jours), je conseille d'emporter une tente légère au cas où les refuges seraient complets ou si le mauvais temps oblige à s'arrêter; c'est plus prudent.

Pour cette première journée, il n'y a pas de difficulté notable, mis à part la longueur de l'étape. L'orientation est aisée et les sentiers bien tracés et balisés.

Il y a de l'eau tout au long du parcours, de nombreuses rivières et des sources, notamment la fontaine de Lo Mercat, au niveau du Pla de Lo Mercat.

Il est utile également d'emporter une carte andorrane afin d'éviter les erreurs car les itinéraires sont parfois différents selon les cartes.

(A) Refuge Josep M. Monfort Baiau : beau refuge non gardé, téléphone de secours, accès à l'eau un peu plus bas, 9 places.

A proximité

Orris du Carla : ancien habitat des bergers ariégeois, il y a de nombreux orris dans cette vallée, souvent restaurés.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.