En venant de Propriano - Sartène ou Porto Vecchio - Figari, prendre la direction de Bonifacio. Arriver à la Bocca di a Testa, continuer sur la T40 en direction de Bonifacio et se garer à droite de la chaussée environ 3 km plus loin, juste après le pont de Ventilegne qui sépare la mer de l'étang.
Laisser l'emplacement devant le panneau du littoral pour le camion du club Corsica Kiteboarding.
(D/A) Repasser sur le pont en direction de Figari.
(1) S'engouffrer dans le premier chemin bordé de cailloux à gauche de la chaussée. Un panneau vous accueille à la hauteur d'un petit mur. Continuer sur le chemin qui arrive assez rapidement au-dessus du golfe de Ventilegne.
Emprunter le chemin à gauche, longer le bord de mer sur environ deux kilomètres et demi avant d'arriver à une digue de posidonies qui obstrue un étang. Continuer sur le chemin qui longe l'étang jusqu'à arriver à un long mur de pierres. Le franchir avant de le longer sur la gauche. Après un petit monticule arriver sur une passerelle en bois.
(2) Traverser en empruntant cette la passerelle, obliquer à gauche dans un petit sentier et laisser sur la droite un chemin qui rejoint le grand chemin carrossable menant aux petits parkings. Continuer sur le sentier en bord de mer dans un paysage qui alterne plages de sable rose, rochers et maquis sculpté par le vent. Atteindre une petite montée derrière laquelle se trouve l'Étang de Pisciu Cane, le terminus de cette randonnée.
(3) Effectuer le retour par le chemin inverse sans que cela n'entraîne de monotonie ni de lassitude par la quantité de points de vues magnifiques et, pour peu qu'on s'intéresse à la flore, le nombre importants d'espèces botaniques différentes.
(1) Attention ici au retour sur la T40 : les véhicules roulent très vite sur cette portion de ligne droite et le retour à la civilisation peut être dangereux. Retraverser le pont de Ventilegne jusqu'au parking (D/A).