De l'Étang de Ventilegne à Pisciu Cane et retour

Superbe randonnée dans le Parc Naturel des Bouches de Bonifacio.
Une balade qui fait du bien le long du littoral avec une incursion dans la zone humide de l'Étang de la Testarella. L'impression d'évoluer dans un jardin paysager rempli de fleurs au printemps. Balade agréable en toute saison. Le chemin retour offre un point de vue différent qui empêche la monotonie.
Trois heures trente minutes en incluant les arrêts pour cette balade qui est l'une de nos préférées.
Encore une fois, grand choix de plages et rochers. Peut être combiné avec la boucle de la Punta di Ventilegne.

• ⚐ Commune : Bonifacio (20169)
    Carte(s) IGN : Ref. 4255OT

En venant de Propriano - Sartène ou Porto Vecchio - Figari, prendre la direction de Bonifacio. Arriver à la Bocca di a Testa, continuer sur la T40 en direction de Bonifacio et se garer à droite de la chaussée environ 3 km plus loin, juste après le pont de Ventilegne qui sépare la mer de l'étang.
Laisser l'emplacement devant le panneau du littoral pour le camion du club Corsica Kiteboarding.

(D/A) Repasser sur le pont en direction de Figari.

(1) S'engouffrer dans le premier chemin bordé de cailloux à gauche de la chaussée. Un panneau vous accueille à la hauteur d'un petit mur. Continuer sur le chemin qui arrive assez rapidement au-dessus du golfe de Ventilegne.
Emprunter le chemin à gauche, longer le bord de mer sur environ deux kilomètres et demi avant d'arriver à une digue de posidonies qui obstrue un étang. Continuer sur le chemin qui longe l'étang jusqu'à arriver à un long mur de pierres. Le franchir avant de le longer sur la gauche. Après un petit monticule arriver sur une passerelle en bois.

(2) Traverser en empruntant cette la passerelle, obliquer à gauche dans un petit sentier et laisser sur la droite un chemin qui rejoint le grand chemin carrossable menant aux petits parkings. Continuer sur le sentier en bord de mer dans un paysage qui alterne plages de sable rose, rochers et maquis sculpté par le vent. Atteindre une petite montée derrière laquelle se trouve l'Étang de Pisciu Cane, le terminus de cette randonnée.

(3) Effectuer le retour par le chemin inverse sans que cela n'entraîne de monotonie ni de lassitude par la quantité de points de vues magnifiques et, pour peu qu'on s'intéresse à la flore, le nombre importants d'espèces botaniques différentes.

(1) Attention ici au retour sur la T40 : les véhicules roulent très vite sur cette portion de ligne droite et le retour à la civilisation peut être dangereux. Retraverser le pont de Ventilegne jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking du Pont de Ventilegne côté Bonifacio
  2. 1 : km 0.28 - alt. 9 m - Carrefour pont
  3. 2 : km 2.78 - alt. 4 m - Bout de la passerelle
  4. 3 : km 4.8 - alt. 9 m - Étang de Pisciu Cane
  5. D/A : km 9.66 - alt. 9 m - Parking du Pont de Ventilegne côté Bonifacio

Pas de point d'eau, ni d'abri, ni quoi que ce soit sur le parcours. Juste la nature.
Sentiers dans l'ensemble sablonneux très agréables mais la longueur réclame de bonnes chaussures adaptées.

(3) Remarque sur ce lieu : l'Étang de Pisciu Cane (pisse de chien) est, lui aussi, isolé de la mer par une digue de posidonies apportées par le vent, les tempêtes et les courants marins. Il est possible de traverser l'étang sur cette digue de posidonies et de retrouver sur l'autre rive le chemin littoral qui continue.Revenir sur ses pas au milieu des cistes, mythes et autres lentisques et oléastres. Au printemps les fleurs envahissent le maquis et le bord de mer et c'est une féérie de couleurs. Parmi les cistes on peut avoir la chance de voir des cytinets rouge et jaune. Magnifiques inflorescences qui parasitent les racines de cistes de Montpellier.
Entre (D/A) et (3) Profiter des panoramas sur le littoral, la mer avec la Sardaigne en toile de fond. Grande variété de plantes, fleurs et arbustes tout du long. Quelques petites rainettes à voir du côté de l'étang. Et bien sûr des plages et petites criques de toute beauté avec les roches rousses et le sable rose sur fond de mer turquoise.

charpenel

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Superbe rando, tres proche de la mer, parfois de grands plages de sable ,un peu comme en Vendée!
Et surtout personne sur ces plages, juste vous ,la mer à perte de vue, le sable et le soleil!
Les paysages sont variés, la zone humide doit etre super belle au printemps. A refaire.

amaud

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

intérêt de voir des plages sur le parcours avec peu de monde

François QUILICHINI

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Splendide promenade comme d'habitude en Corse.
Baignade en mer à mi octobre !
Merci à visorando qui nous a remis sur le bon chemin lorsque nous nous engageons sur une piste de chasseurs.

savaryj

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Petite randonnée facile avec de très beaux paysages variés : sentier littoral et traversée de zones humides.

caouec

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023

beau parcours avec des points de vues variés
petites criques sympathiques pour baignade
oiseau dans la partie de l'etang
a faire tot le matin cause chaleur