De l'Étang des Bénissons à la Gâtine

Agréable randonnée, au départ de l'Étang des Bénissons, à la découverte de la campagne de ce secteur de Saintonge, avec des vignes, des cultures et de jolis bois offrant de beaux paysages variés et une nature apaisée.

Fiche technique

1843365
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 132 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 138 m

  • ▲
    Point haut : 105 m
  • ▼
    Point bas : 52 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Soubran (17150)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.365184° / O 0.529198°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1533SB, 1534SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking de l'Étang des Bénissons : accès par la route D730, en face du lieu-dit La Faurie, entre Les Chapelles et Soubran.

(D/A) Emprunter le chemin vers le Sud-Ouest, en direction de l'Étang des Bénissons.

(1) Juste avant l'étang, prendre sur la droite le chemin qui longe l'étang par le Nord, avant de monter dans le bois, en direction du lieu-dit Les Bénissons. En sortant du bois, partir sur la gauche, passer devant l'habitation des Bénissons et, par un bon chemin blanc, aller à un croisement de chemins en "T".

(2) Prendre le chemin de gauche, à plat, et virer à droite au croisement de chemins suivant, dans le bois. Un peu après, le chemin descend doucement vers une route à proximité de Chez Quillet. Bifurquer vers la gauche, et suivre, prudemment, la route jusqu'au carrefour de quatre routes, juste après le lieu-dit La Bouquerie à main droite.

(3) Le circuit quitte ici le PR®®. Prendre sur la 2e route de gauche qui dessert le lieu-dit La Mègerie, vers le Sud. Poursuivre sur le chemin qui fait suite à la petite route de la Mègerie et monter vers le Sud jusqu'à un croisement de chemins en "T" juste à l'Ouest de Brolange Bas.

(4) Le parcours se poursuite sur le GR®360 - GRP® de Saintonge. Partir à droite dans le bois dans un chemin à plat, puis en descente jusqu'à atteindre une route au Nord-Ouest de l'Étang Puibareau qui est en contrebas.

(5) La traverser prudemment et continuer en face sur le PR® (sentier de découverte) dans le chemin qui descend doucement vers un petit vallon où coule un petit ruisseau. Franchir le ruisseau et remonter vers le lieu-dit Pierouy tout proche (avec un petit étang juste au Sud), puis continuer jusqu'à atteindre le hameau de Bois Joly. En y arrivant, le chemin se transforme en petite route. Gagner le carrefour tout proche avec la route dite de Bois Joly. Poursuivre vers la droite en suivant prudemment la route en direction du Sud-Ouest. Aller jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la gauche juste avant un bois.

(6) Bifurquer à gauche dans le chemin qui longe le Bois du Terrier du Genêt et monte vers une route. Virer à droite sur celle-ci sur deux cent mètres environ.

(7) Partir à gauche dans un beau chemin blanc qui longe le Bois du Château à main gauche et une parcelle de vigne à main droite. Peu après, il pénètre dans le bois et, au croisement de chemins qui arrive un peu plus loin, prendre le chemin de gauche à peu près à plat (alors que le chemin de droite descend). Continuer ainsi de contourner la butte à main gauche dans le Bois du Château jusqu'au croisement de chemins suivant.

(8) Poursuivre en prenant le chemin de gauche en montée pour continuer à faire le tour de la butte du Château. Plus loin, le chemin débouche sur une petite route à emprunter prudemment vers la gauche pour aller au lieu-dit La Gâtine. Pour l'atteindre ,il faut tourner à droite en arrivant à une route dans un carrefour où se trouve une maison ancienne avec un palmier devant, maison la plus au Sud-Ouest du lieu-dit La Gâtine. Aller au carrefour suivant.

(9) Prendre à droite la petite route qui est une impasse (panneau "route barrée" en rouge sur fond blanc sur la droite). Tourner à gauche juste après la longère et suivre le chemin dit La Gâtine qui part ensuite vers l'Est. Le chemin rejoint plus loin une route menant à la Gâtine Basse au Nord. Traverser la route et poursuivre en face dans le chemin qui longe le Bois de la Font à main gauche, puis des vignes à main droite et le Bois de Chez Dias avant d'arriver à un croisement de chemins.

(10) Partir vers la gauche dans le chemin (GR®360 - GRP® de Saintonge) qui va vers le Nord-Ouest. Le chemin débouche sur une petite route entre les deux habitations disséminées du lieu-dit Le Terrier Blanc. Tourner à gauche sur celle-ci sur soixante dix mètres environ.

(11) Dans le carrefour de routes en "Y", prendre celle de droite qui longe une vigne à main gauche. Au premier chemin sur la droite, virer vers le Nord. Un peu plus loin, le chemin descend vers un vallon et franchit successivement deux ruisseaux intermittents avant de remonter le flanc du vallon dans le Bois du Font du Loup.

(12) Assez rapidement le chemin arrive à un croisement de chemins en forme de diapason. Prendre celui de droite qui monte et longe après une parcelle de vignes à main gauche. Contourner la parcelle de vigne en allant vers la gauche et continuer à droite au coin suivant de la parcelle jusqu'à rejoindre la route du Bas Brolange.

(13) Poursuivre sur la route en partant en face (PR®) et aller au carrefour de routes suivant. Bifurquer vers la gauche sur la route et traverser le hameau jusqu'au carrefour de routes en "Y". Partir dans la route de droite et aller jusqu'au premier chemin sur la droite dans une langue de bois.

(14) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation (PR®) et continuer tout droit dans le bois en pente douce jusqu'à un croisement de quatre chemins. Partir dans le chemin de gauche qui descend droit vers l'Étang des Bénissons, le longer à main gauche, franchir le Ruisseau de Fanioux et retrouver la bifurcation de l'aller.

(1) Poursuivre tout droit et retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking de l'Étang des Bénissons - Étang des Bénissons
  2. 1 : km 0.14 - alt. 77 m - Croisement de chemins devant l'Étang des Bénissons
  3. 2 : km 0.85 - alt. 98 m - Croisement de chemins après les Bénissons
  4. 3 : km 2.09 - alt. 89 m - Carrefour de routes près de la Bouquet
  5. 4 : km 2.91 - alt. 96 m - Croisement de chemins à Brolange Bas
  6. 5 : km 3.79 - alt. 68 m - Quitter GR360 - GRP de Saintonge
  7. 6 : km 4.97 - alt. 58 m - Croisement route - chemin
  8. 7 : km 5.87 - alt. 96 m - Croisement route - chemin au Bois du Château
  9. 8 : km 6.45 - alt. 91 m - Croisement de chemins dans la forêt
  10. 9 : km 7.03 - alt. 93 m - Croisement route - Chemin de la Gâtine
  11. 10 : km 8.4 - alt. 87 m - Croisement de chemins
  12. 11 : km 8.89 - alt. 90 m - Carrefour de routes en Y après le Terrier
  13. 12 : km 9.83 - alt. 73 m - Croisement de chemins en forme de diapason
  14. 13 : km 10.42 - alt. 99 m - Bifurcation. PR
  15. 14 : km 11.08 - alt. 102 m - Croisement route - chemin après Brolange Haut
  16. D/A : km 12 - alt. 85 m - Parking de l'étang des Bénissons

Informations pratiques

Ce parcours en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Cette randonnée est balisé sur l'essentiel du circuit, sauf du point (3) au point (4). Il s'agit du GR®360 ou GRP® de Saintonge ou d'un PR®. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 1er décembre 2022

A proximité

Soubran
L'Église de Soubran.

La Fontaine de Soubran
La fontaine de Soubran a été remise en état en 1991. Cette source ayant appartenu au château de Soubran a été plusieurs fois partagée au cours d'héritages successifs. Elle se trouvait en indivision, ce qui expliquait son état d'abandon. Elle était utilisée depuis le XVe siècle. Michel Depeux, compagnon, décida de remettre en état non seulement la voûte mais aussi la margelle et de composer un fronton pour la fontaine.

Étang des Bénissons
L'espace naturel des Bénissons est composé de plusieurs écosystèmes à forte valeur écologique. Les deux étangs, la tourbière, le boisement humide et le boisement de chênes et de châtaigniers confèrent au lieu un aspect sauvage où découvertes nature rythme avec tranquillité. Ce site géré par la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge a pour objectif de préserver des habitats et des espèces rares et menacées. Il participe également activement à l'éducation à l'environnement. Les visiteurs pourront en effet se documenter à l'aide de panneaux informatifs illustrant les espèces phares du site.Unique en Haute-Saintonge, la tourbière des Bénissons regorge d'espèces d'intérêt patrimonial. On peut y observer quatre espèces de plantes carnivores, le Piment royal et autres espèces floristiques des tourbières, de nombreux Batraciens et Libellules, le Fadet des laîches, papillon rarissime en France, et la tortue d'eau (Cistude d'Europe). Un site exceptionnel à conseiller à tous les amoureux de nature sauvage. Le site naturel des Bénissons est localisé entre Mirambeau et Soubran, près du lieu-dit les Bénissons. L'entrée du site est matérialisée par un totem visible depuis la D730.

Source : site officiel de la commune (extraits)

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.