De l'Étang des Lésines aux crêtes de Planachat à La Praille

Voici une large boucle de découverte des différents milieux bugistes. Une partie est consacrée au plan d'eau des Lésines et au Marais de Vaux que les aménagements permettent de traverser. La principale partie parcourt les crêtes au-dessus de Cormaranche, avec la montée au Golet Marmier et à Planachat, la traversée du Col de la Clye au Col de la Rochette par Gigimont, puis la remontée à l’Haiea d’Amont et au Cornillon. La redescente passe par Notre-Dame de Mazières et le Trou de la Marmite.

Fiche technique

21540939
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 796 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 796 m

  • ▲
    Point haut : 1 240 m
  • ▼
    Point bas : 765 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De la cluse des Hôpitaux, monter depuis Tenay vers le Plateau d'Hauteville au début duquel on tourne à droite pour rejoindre les Lésines et l'aire de stationnement au bord du plan d'eau.
Possibilité de montée aussi de Virieu le Grand jusqu'au Cormaranche : dans le bourg, obliquer à gauche pour descendre au bord du plan d'eau des Lésines.

(D/A) Prendre le chemin au Sud le long du plan d'eau. Quand le sentier butte sur une clôture, monter à droite jusqu'à la lisière de la forêt pour reprendre un chemin toujours au Sud qui finalement redescend au bord du marais.

(1) Le cheminement de traversée du marais sur pilotis est bien visible en face. Le suivre jusqu'à la sortie du marais près d'un abri pour bétail.

(2) Continuer de remonter jusqu'à couper une petite route. Prendre en face le passage débroussaillé balisé "marche nordique" qui remonte la colline puis tourne à droite pour contourner un espace technique de formation au bois. Au débouché sur une route, reprendre la montée à gauche pour contourner une villa et obliquer à droite pour rejoindre de niveau la croix et le tilleul de Sully de Servoin.

(3) Faire l'aller-retour à gauche (en arrière) pour le point de vue de la statue de la Vierge puis reprendre au Sud les voiries pénétrant en légère descente dans Cormaranche aux Platelles. Finir en obliquant à gauche pour remonter à vue vers l'église.

(4) Traverser prudemment la Grande Rue et monter à gauche de l'église le sentier qui s'élève en forêt. Dès que possible, tourner à droite pour monter en écharpe au Sud jusqu'aux prairies sous le chalet de Planachat.
Attention, sur cette section, VTT descendant en sens inverse !
Remonter ces prairies par les sentes marquées et aller contourner par la route le chalet de Planachat

(5) Monter au Nord-Est une route revêtue mais défoncée, partagée avec les VTT. Elle pénètre en forêt et s'aplanit. Vers 1060 m d'altitude, prendre à droite un sentier balisé qui s'élève plus franchement vers la crête, dépasse quelques antennes sur la gauche et atteint le Golet Marmier.
Aller quelques mètres au Nord pour la vue sur les espaces qui seront parcourus plus tard.

(6) Prendre au Sud le sentier de crête qui descend un peu avant de remonter en obliquant au Sud-Est jusqu'au sommet de Planachat : tour hertzienne puis belvédère avec table d'orientation.

(7) Partir à l'Est le long de la crête et descendre par ce sentier jusqu'au Col de la Clye.

(8) Laisser la route forestière qui va vers la ferme Guichard et monter en face (Nord) le raidillon du sentier qui va suivre la longue crête de Gigimont (balisage Vert). Peu avant son point culminant, un belvédère (banc) domine Hauteville.

(9) Continuer le sentier de crête qui finit par descendre en virages jusqu'à la route du Col de la Rochette que l'on suit sur 50 m à droite.

(10) Prendre le chemin forestier au Nord, de niveau qui oblique rapidement à gauche pour descendre en larges lacets vers la Praille dans une prairie humide (balisage ski de fond).

(11) Traverser cette prairie vers l'Ouest et couper une partie de forêt pour retomber sur un bon chemin venant de la Praille.

(12) Prendre en face les pistes de ski alpin que l'on remonte par une large boucle sur la droite pour rattraper un chemin menant au sommet des pistes par le versant Hauteville (table d'orientation).

(13) Prendre au Sud le sentier de crête (balisage Bleu) de l’Haiea d’Amont. Quand il commence à descendre, ne pas suivre le balisage qui tourne à droite mais rester sur le sentier de crête qui redescend par une pente assez raide (corde fixe pour la fin pouvant être glissante) sur une petite route et la clairière de la Croix du Cornillon.

(14) Faire l'aller-retour au Belvédère de Cornillon.

(15).Revenir à la croix, prendre versant Est, non pas le chemin balisé Jaune qui part au Sud contourner le belvédère pour basculer vers Hauteville mais le chemin forestier balisé Bleu qui descend en larges lacets à la Chapelle de Notre-Dame de Mazières.

(16) Après visite du site de la chapelle, partir au Sud rejoindre la route du Col de la Rochette longeant le Ruisseau des Taillis jusqu'au croisement avec un chemin remontant à la Ferme Guichard, à l'entrée d'un défilé rocheux : le Passage de la Roche Taillée.

(17) Traverser ce défilé par la route et au panneau "Trou de la Marmitte", tourner à gauche sur la petite route vers Cormaranche. On domine le Ruisseau de Mélogne à droite. Peu après le croisement, une première sente scabreuse permet de descendre en aller-retour vers le ruisseau entre deux cascades.

Rester 200 m sur la route et, en face d'une carrière d'éboulis, trouver une sente (marques fluos) qui plonge à droite vers le ruisseau : quelques marches en rondins confirment que l'on est bien sur la sente aménagée qui descend en lacets dans la pente raide puis traverse vers l'amont jusqu'à une haute cascade au sommet de laquelle l'eau sort d'une marmite de géant dans la falaise : le Trou de la Marmitte.

(18) Descendre, par le lit du torrent, une cascade qui se contourne en rive gauche. La sente suit ensuite l'eau en rive droite jusqu'au chemin balisé (deux traits Jaunes) traversant à gué le ruisseau.

Si la descente paraît trop difficile ou est glissante, il est possible de rester sur la route et, 600 m plus loin, de tourner à droite sur le chemin qui ramène au gué.

Suivre ce sentier balisé en rive droite : après une légère remontée, il reprend une succession de descentes et de traversées de flanc dans la forêt jusqu'au débouché sur la route d'Hauteville (CD8 - prudence !), suivie sur 30 m à droite.

(19) Prendre à gauche un chemin au Sud-Ouest descendant et traverser le Ruisseau de Maloge près d'une cascade (à l'aval).

(20) Continuer par la route qui devient Chemin de la Cascade vers le Sud. Quand il s'oriente vers la gauche pour descendre un peu, obliquer à droite sur un sentier qui remonte en pente régulière vers la crête d'une croupe calcaire. Arrivé au sommet, le sentier s'aplanit : inutile de continuer tout droit vers la Vierge de Servoin visitée à l'aller ((3) ) mais descendre à droite par une trace débroussaillée qui rejoint l'itinéraire emprunté à la montée. Descendre alors en contournant le centre du bois jusqu'à l'abri à l'entrée du Marais de Vaux.

(2) Tourner à droite et suivre l'itinéraire entre les clôtures puis dans le marais, balisé par des plaques avec une tête de cheval. L'itinéraire passe près de puits de pompage puis de formations herbeuses du marais, les touradons, avant d'atteindre les bâtiments de la station de pompage.

(21) Tourner à gauche sur le chemin d'accès à la station. Après 300 m, tourner à gauche pour passer dans les prés, aller voir l'exutoire du plan d'eau des Lésines puis reprendre en direction de l'Ouest le sentier qui ramène au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 765 m - Parking Plan de l' - Étang des Lésines
  2. 1 : km 1.82 - alt. 770 m - Début traversée Marais de Vaux
  3. 2 : km 2.86 - alt. 773 m - Accès Marais depuis Cormoranche
  4. 3 : km 4.01 - alt. 864 m - Servoin
  5. 4 : km 4.83 - alt. 864 m - Église de Cormoranche
  6. 5 : km 5.53 - alt. 971 m - Chalet de Planachat
  7. 6 : km 7.22 - alt. 1 141 m - Le Golet Marmier
  8. 7 : km 8.59 - alt. 1 231 m - Belvédère de Planachat
  9. 8 : km 9.33 - alt. 1 153 m - Col de la Clye (1156 m)
  10. 9 : km 10.3 - alt. 1 229 m - Gigimont - point de vue
  11. 10 : km 12.49 - alt. 1 113 m - Col de la Rochette (1110 m)
  12. 11 : km 12.83 - alt. 1 084 m - La Praille - Prairie humide zone de ski de fond
  13. 12 : km 13.24 - alt. 1 091 m - La Praille - pied des pistes de ski alpin
  14. 13 : km 13.92 - alt. 1 200 m - L'Haiea d’Amont - sommet des pistes
  15. 14 : km 15.28 - alt. 1 076 m - Croix du Cornillon - Col du Cornillon (1079 m)
  16. 15 : km 15.63 - alt. 1 100 m - Belvédère du Cornillon
  17. 16 : km 16.55 - alt. 1 006 m - Chapelle Notre-Dame de Mazières
  18. 17 : km 17.06 - alt. 979 m - Roche Taillée
  19. 18 : km 17.55 - alt. 919 m - Trou de la Marmite (pied)
  20. 19 : km 18.98 - alt. 830 m - Traversée route Hauteville-Cormaranche
  21. 20 : km 19.37 - alt. 810 m - Pont sur Ruisseau de Mélogne (près cascade)
  22. 21 : km 22.38 - alt. 769 m - Station de pompage - Étang des Lésines
  23. D/A : km 22.98 - alt. 765 m - Parking Plan d'eau des Lésines - Étang des Lésines

Informations pratiques

Itinéraire sans difficulté particulière sur chemins ou sentiers, avec parfois quelques raidillons assez brefs.
Seul le détour pour aller voir le Trou de la Marmite (18) est plus escarpé, avec une sente ténue dans des pentes raides (en cas de terrain glissant, contournement possible en allant tourner plus bas sur chemin)

Balisage multiple et parfois anarchique par marques ou plaques : marais, sentier piéton, VTT, marche nordique, trail, ski de fond...

Attention, secteur équipé pour les VTT autour de Planachat : utiliser les sentiers partagés et faire attention au croisement de VTT descendant les pistes empruntées (surtout entre (4) et (7) )

A proximité

Vues des principaux bélvédères sur les monts du Jura et les Alpes par temps clair, limitées aux sommets du Bugey par temps brumeux.

Le Tour du Plan d'eau des Lésines et du Marais de Vaux plonge au coeur de cette nature où des chevaux ont été adoptés pour l'entretien.

Beaucoup à lire tout le long du parcours : les panneaux explicatifs sont particulièrement nombreux et variés : le Marais bien sûr, le patrimoine, la filière bois...

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, sans grande difficulté, présentant des paysages forts différents. A noter particulièrement le cheminement "au dessus" du marais de Vaux, en début de parcours.
Le GPS et la description permettent d'effectuer la randonnée sans problème malgré les nombreuses intersections.
Le "Trou de la Marmite" est effectivement plus impressionnant vu du pied ! Malheureusement, il y a peu d'eau en ce moment, mais l'endroit est rafraichissant tout de même. Attention à ce point 18 : bien suivre les indications de la description pour ne pas manquer le chemin qui permet de "sortir" et longer le ruisseau sur la bonne rive.
Merci à l'auteur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit variant les paysages: étang, marais, forêts de sapins, cascades, panoramas. Quelques courtes ascensions un peu raides, notamment après le col de Clye et l'accès au sommet de La Praille (un bout de pente à 37%). Rando pas difficile, mais réservée à de bons marcheurs (23,5 kms et 920 m de D+). Effectuée en 7 heures avec arrêts photos et pique-nique.
Vigilance à avoir sur le début du chemin derrière l'église de Coramanche vis à vis des VTT (peu de visibilité et descente rapide). Cascade du trou de la Marmite à voir absolument depuis son pied.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit varié. Nombreux centres d'intérêt. L'itinéraire nécessite un peu d'attention. Une bonne journée mais surtout une longue journée. Préparer sortie. GPS recommandé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée très variée entre passerelle sur l'étang; chemin de crête; belvédères et descente le long de cours d'eau. L'ensemble du parcours est bien ombragé (hormis autour de l'étang).

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando. Une superbe immersion dans la forêt, avec des beaux panoramas. J'y ai croisé un chamois et deux biches. Je l'ai faite en deux jours en bivouaquant dans la prairie humide. C'était une super randonnée.

Cela dit, beaucoup de chemins balisés se croisent dans cette rando', ce qui a rendu l'itinéraire difficile par moments. Également, certains passages et points de la randonnée sont seulement décrits en prenant des repères dans l'espace ce que j'ai trouvé difficile parfois, j'avais du mal à évaluer les distances.

Je la recommande tout de même !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe! Merci beaucoup pour cette belle randonnée, il est vrai un peu physique à certains endroits, mais quel plaisir des yeux surtout à cette époque de l'année.
Les prairies sont magnifiques de fleurs, narcisses, boutons d'or etc...
Nous avons rencontrés bien sur des VTT près de la piste qui leur est réservé et quelques randonneurs sur le parcours.
Nous sommes bien descendu dans le ruisseau mais après quelques mètres, un passage un peu glissant et assez haut nous à fait rebrousser chemin.Nous avons suivi la description pour reprendre le parcours un peu plus loin.
Dommage, très peu d'eau pour admirer la cascade mais l'endroit est très beau.
La pause sur le petit banc le long de la crête avec un beau panorama, que demander de plus..
Merci encore à l'auteur pour ce beau parcours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je réitère...Mille mercis (avec un" s " bien sûr !)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très ,très belle randonnée. A faire absolument mais reservée à des marcheurs aguerris. Au point 18, surprenant d'être un moment dans le lit du ruisseau,puis il faudra le longer et là,prudence car cette courte partie est très abrupte donc je conseillerais de privilégier un temps sec (bien expliqué au point 18).La cascade est .depuis le bas impressionnante. Nous en avons pris plein les yeux du début à la fin. Mille merci pour la découverte de ces magnifiques paysages.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.