De L'Étang-la-Ville à Saint-Nom en Forêt de Marly

Une randonnée de gare à gare, essentiellement en forêt. Le parcours alterne les larges chemins balisés et les sentiers moins courus où un bon sens de l'orientation est utile. En chemin, de belles ambiances forestières, plusieurs arbres remarquables et une ancienne croix du XVIIIe siècle.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À travers les forêts de l'Ouest Parisien

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
    Départ : N 48.867966° / E 2.076837°
    Arrivée : N 48.867408° / E 2.05126°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET

Point de départ et accès : Gare de L'Étang-la-Ville.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche via La Défense.
Emprunter la sortie du quai dans le sens de La Défense à Saint-Nom (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Après quelques dizaines de mètres, remonter à droite le Chemin des Terres à l'Eau. Au bout, tourner à droite. Au Stop, prendre à gauche le Chemin de l'Auberderie. Quand la rue vire à gauche, s'engager à droite dans un chemin bordé par un grillage côté gauche. Au 1er croisement, prendre à gauche un chemin non figuré sur la carte IGN. Continuer à monter, longer un cimetière à main gauche et aboutir à un carrefour (petit parking sur la gauche, panneau d'information en face).

Balisage Rouge et Jaune

(1) Contourner le panneau par la gauche et s'engager à droite dans un chemin qui démarre derrière le panneau. Au deux croisements qui se présentent ensuite, aller tout droit en descente. À une patte d'oie (parcelle n°135), prendre le chemin de droite, très caillouteux et en descente. En bas, en terrain dégagé, continuer tout droit sur un large chemin. Demeurer sur ce chemin principal, balisé et ignorer tous les départs sur les côtés.

(2) Au carrefour de l'Étoile Douteuse, obliquer à droite, toujours avec le GRP® et passer au pied de trois grands chênes. Passer une barrière forestière, traverser une route (visibilité limitée) et poursuivre en face sur un sentier. Plus loin, franchir un ru, déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche sur quelques mètres pour aboutir à l'Étoile d'Actéon (poteau indicateur). Prendre alors la 1re à gauche, la Route de la Muraille. Après un bref passage sablonneux, monter (beaux hêtres côté gauche).

Sans balisage

(3) Dans la montée, à un carrefour de sentiers, continuer tout droit (laisser le GRP® partir à droite). Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans un sentier peu marqué et relativement creux, et monter doucement. Au bout, tourner à gauche et continuer à monter doucement.

Balisage Rouge et Blanc

Au croisement situé sur un replat (parcelles n°s 123 et 116), suivre à droite le GR®1. Aller à plat, descendre puis remonter. À un croisement, aller tout droit. Au croisement en T qui se présente peu après, tourner à droite. Aller tout droit (Nord-Ouest) et ignorer tous les départs sur la droite. Déboucher sur une route forestière goudronnée.

(4) Repiquer aussitôt à droite et suivre le GR® en forêt en ignorant les départs sur la droite. Traverser une route ( route passante) et continuer sur le chemin en face, entre les parcelles n°s 106 et 107. À l'Étoile Dryade, ignorer à droite l'accès à la gare de Saint-Nom et continuer avec le GR® qui s'incurve bientôt vers la droite. Au croisement suivant, à proximité d'une route (parcelle n°106), tourner à droite. Demeurer sur le chemin principal, qui s'incurve à droite. Atteindre la Croix Saint-Michel.

(5) Descendre alors à gauche sur un étroit sentier qui démarre au pied de la croix et de deux petits poteaux de bois (un à terre en juin 2020). Au carrefour qui se présente aussitôt, prendre le chemin du milieu (balisé). Aller tout droit cap au Nord, descendre et remonter. Traverser une piste cyclable puis la D98 (route très passante) et continuer dans le chemin en face. Aller tout droit (Nord), dépasser une table de pique-nique et déboucher sur une route forestière goudronnée.

(6) Traverser la route et continuer dans le chemin en face. Peu après, à un croisement, tourner à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit. Dépasser une table de pique-nique, traverser une route forestière goudronnée et poursuivre en face. Aller tout droit dans le chemin principal (Ouest-Nord-Ouest) et ignorer tous les départs sur les côtés.

Balisage Rouge et Jaune

(7) Au carrefour (poteau indicateur), prendre la 2e à droite, un discret sentier en direction de Chambourcy. Ignorer un sentier venant de la droite et, au croisement en T qui suit, tourner à droite. Ignorer un départ sur la gauche et aboutir à un carrefour (cote 160).

Sans balisage

Aller tout droit et ignorer aussitôt un sentier sur la gauche que suit le GRP®. Après un panneau jaune à deux pans, descendre de façon raide. En bas, ignorer le GRP® qui arrive de la gauche et aboutir immédiatement à un carrefour (parcelle n° 63 sur la droite).

(8) Prendre alors le 1er chemin sur la gauche (être vigilant pour repérer ce départ discret), passer au pied d'un arbre signalant la parcelle n°65 et descendre légèrement. À un croisement en T, aller à droite et longer un grillage à main gauche.

(9) À la hauteur d'un mur au-delà du grillage, tourner à droite. Au 1er croisement, s'engager à gauche dans un sentier. Traverser un chemin peu marqué et continuer dans un sous-bois de fougères. Traverser une petite zone éclaircie et aboutir à une intersection peu marquée avec plusieurs chênes en demi-cercle sur la gauche (et un hêtre abattu en travers du chemin en juin 2020).

(10) S'engager alors dans un chemin sur la droite. Traverser un large chemin (GRP®) et continuer tout droit en longeant une zone de régénération à main gauche. Traverser une petite route, poursuivre en face pendant moins de 100 m et prendre le 1er chemin à droite. Au bout, tourner à droite et laisser une mare à main gauche. Dépasser une fontaine côté droit et aboutir à un vaste carrefour.

(11) Prendre alors le 2e chemin à gauche, qui démarre juste à droite d'un panneau d'information. Demeurer sur ce large chemin gravillonné et ignorer tous les départs sur les côtés. À l'Étoile du Loup (rond pavé central), ignorer un sentier tout à gauche, obliquer à gauche avec le large chemin et monter. Au croisement suivant, à l'angle d'un mur, obliquer à droite, toujours sur le large chemin et en montant. Passer au pied d'un grand chêne porteur du n°75, croiser un chemin perpendiculaire et continuer tout droit et à plat.

(12) Au carrefour (parcelle n°82), prendre le 2e chemin à gauche (chemin cavalier) et monter. Au croisement suivant, obliquer à gauche pour suivre le chemin cavalier. Descendre légèrement puis remonter, et traverser tout droit une belle futaie. Déboucher sur une petite route goudronnée et la suivre à droite (parking). Au Stop, traverser de nouveau la D98 (route très passante) et traverser en face un petit parking. Passer une barrière forestière et un panneau d'information et aller tout droit (Sud) sur un bon chemin.

(13) Au carrefour (poteau indicateur, beau chêne sur la gauche), aller tout droit en direction de L'Étang-la-Ville. Au croisement suivant, après une cinquantaine de mètres (parcelle n°86), tourner à droite.

Balisage Rouge et Jaune

Au croisement suivant (parcelle n°86), tourner à gauche et suivre de nouveau le GRP®. Croiser aussitôt un sentier (parcelle n°12B) et descendre franchement. En bas, tourner à droite. Le chemin sinue dans la forêt, ignorer de vagues départs sur la droite et bien suivre le balisage.

(14) À l'Étoile de Maison Rouge, continuer tout droit avec le GRP®. Franchir un ru puis obliquer à gauche. Noter sur la gauche la Fontaine de Maison Rouge et, au croisement, aller tout droit. Rejoindre un grillage et le longer à main gauche. Retrouver le goudron, tourner à gauche et emprunter le pont qui enjambe une voie ferrée. Tourner aussitôt encore à gauche et descendre jusqu'au passage à niveau pour trouver, sur la droite, la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne L, vers Paris Saint-Lazare via La Défense.

1. D : km 0 - alt. 119 m - Gare de L'Etang-la-Ville
  2. 1 : km 0.89 - alt. 174 m - Carrefour - Panneau d'information
  3. 2 : km 1.76 - alt. 145 m - Étoile Douteuse
  4. 3 : km 2.66 - alt. 145 m - Carrefour de sentiers
  5. 4 : km 4.14 - alt. 184 m - Route Royale
  6. 5 : km 5.23 - alt. 174 m - Croix Saint-Michel (Forêt de Marly)
  7. 6 : km 5.98 - alt. 179 m - Étoile des Berceaux
  14. 13 : km 11.52 - alt. 178 m - Étoile du Chêne au Chat
  15. 14 : km 12.44 - alt. 136 m - Étoile de Maison Rouge
  16. A : km 13.03 - alt. 134 m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur la parking de l'une des deux gares et faire un aller ou retour en train. Le parking de la gare de Saint-Nom (17) est recommandé car vaste et facile d'accès.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone.

Jours de chasse en Forêt Domaniale de Marly :
Durant la saison de chasse (de mi-novembre à fin février), éviter le jeudi, jour où des battues sont organisées. Pour plus de détails, voir le site de l'ONF.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 30 juin 2020, la seconde le 13 février 2022.

En forêt : belles futaies ; plusieurs arbres remarquables ; deux fontaines (petits ouvrages de maçonnerie guère spectaculaires).

Au (5) :
- Croix Saint-Michel (XVIIIe).
- Esplanade enherbée avec un panorama étendu sur la forêt et, au-delà, le quartier de La Défense et Paris. Selon la saison et les travaux d'entretien, la vue peut être dégagée (mars 2015, février 2022) ou non (septembre 2019, juin 2020).

Baudo

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Super itinéraire.
A suivre impérativement avec le gps car pas simple.

Rct92

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Une promenade forestière rythmée par de grands chênes. Le relief est peu marqué. Il y a pas mal de bruit à proximité de l a13. Un bol de verdure et de fraîcheur en ces temps de canicule. L appli visorando permet d éviter tous les pièges du parcours.

Netra
Netra ★

Bonjour karine, et merci de ton retour d'expérience.

Qu'entends-tu par "l ideal serait de télécharger le circuit facilement ce qui n est pas le cas actuellement" ? Soit on pratique la carte papier, et alors il suffit de télécharger le pdf ; soit on utilise l'application Visorando sur smartphone, et alors, il suffit de "suivre la randonnée" après l'avoir sélectionnée à partir des randonnées disponibles au point de départ.

Bref, je ne suis pas certain de comprendre ta demande... Désolé...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

karine duriez

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

il faudrait être beaucoup plus clair sur les carte et moins de texte car trop complique

Sandy S.

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Merci beaucoup pour cette randonnée qui permet de découvrir la forêt de Marly de manière bien agréable !