De l'Èvre à la Loire depuis Saint-Florent-le-Vieil

L'Èvre rivière qui traverse la pays des Mauges en diagonale rejoint la Loire au à Notre-Dame du Marillais (Saint-Florent-le-Vieil) lieu de départ de la randonnée. La randonnée longe l'Èvre au départ pour rejoindre la Loire dans sa partie finale en empruntant une partie du GR®3.

19070121

Parking de Notre-Dame du Marillais.

(D/A) Partir Ouest-Sud-Ouest en direction du Marillais et passer le pont sur l'Èvre.

(1) Au sortir du pont, prendre le chemin à gauche. Longer l'Èvre pour rejoindre le lieu-dit Les Brosses.

(2) Traverser la route et effectuer un droite/gauche pour prendre le chemin qui mène au Clos de la Lande.

(3) Tourner à gauche puis obliquer dans le deuxième chemin à droite (Chemin des Potiers) qui passe devant la croix de Navarre.

(4) Traverser la route et suivre le 'GR®3 jusqu'à un chemin sur la droite (possibilité d'un raccourci : voir dans les Informations pratiques).

(5) Quitter le GR®3 et poursuivre à droite sur le chemin de terre. Traverser une route et continuer tout droit jusqu'à la D571.

(6) La traverser avec prudence et poursuivre en face. Au croisement suivant, continuer tout droit jusqu'à une autre route (raccourci en informations pratiques).

(7) Suivre la route à gauche et ensuite la première route à droite qui conduit à la Loire.

(9) Suivre à droite le sentier qui longe le fleuve. Cheminer longuement en bord de Loire et aboutir à l'escalier qui remonte vers le pont emprunté à l'aller.

(1) Repasser sur le pont sur l'Evre et aller tout droit jusqu'au parking de Notre-Dame du Marillais (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Parking du - Sanctuaire Notre-Dame du Marillais ( Saint-Florent-le-Vieil)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 10 m - Croix de Pichon - Èvre (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 1.82 - alt. 26 m - Les Brosses
  4. 3 : km 2.16 - alt. 25 m - Le Clos de Landes
  5. 4 : km 3.9 - alt. 31 m - Traversée de route
  6. 5 : km 4.86 - alt. 26 m - Départ de chemin - Abandon du GR3
  7. 6 : km 6.35 - alt. 24 m - Traversée de la D571
  8. 7 : km 7.1 - alt. 8 m - Route (le Busteau)
  9. 8 : km 7.6 - alt. 9 m - Le Trou Heurteau
  10. 9 : km 8.25 - alt. 8 m - Bord de Loire GR3
  11. D/A : km 11.73 - alt. 13 m - Parking du - Sanctuaire Notre-Dame du Marillais ( Saint-Florent-le-Vieil)

Présence de sanitaire au parking de départ.

Résumé des distances possibles :

Option courte 9 km : (4) raccourci à droite vers le (6).
Option 10 km : suivre la route à droite et prendre le premier chemin à gauche vers le puis ensuite à droite.
Option 11 km : D-1-2-3-5-6-8-9-10-A (sans la boucle de la Lande du Coudray) (D/A) à (4) + à (D/A).

Sanctuaire de Notre Dame du Marillais (visitable)
Lieu de pèlerinage et de dévotion depuis le Moyen-Âge, ce sanctuaire est situé à deux pas de la rivière de l'Èvre et à quelques mètres de la Loire, entre Saint-Florent-le-Vieil et le Marillais, sur le tracé de la Loire à Vélo.
Lieu de pèlerinage depuis l'apparition de la Vierge à Saint-Maurille, l'ancienne chapelle est remplacée par un sanctuaire aux proportions majestueuses édifié entre 1890 et 1913 par l'architecte Beignet.
La Croix de Navarre
Autour des année 1860, un jeune domestique de la ferme de la Pionnière taille un frêne têtard en forme de croix (voir photos). En 2010 détruit par la tempête, il fut remplacé par un jeune frêne conduit de la même façon.

chelde

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Très bonne randonnée,débutée le long de l,Evre pour longer ensuite les bord de la Loire ,calme et dèpaysant,A RECOMMANDER

Jacques L

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Le long de la Loire, les vues sont souvent cachées par la ripisylve.

MORILLE JP

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Randonnée avec beaucoup de chemins.
Peu de visibilité sur la Loire en été, l'hiver est peut-être mieux.

Pouvreau

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Randonnée facile mais un peu trop de route.

Yves JOZEFIAK

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Jolie randonnée le long de la Loire puis de l'Evre. Très agréable.

Petipas

Bonjour ,
Je signale que le parking de Notre Dame du Marillais ( devant la chapelle ) est réservé au Sanctuaire les Dimanches et Jours des Fêtes Religieuses .
Ce circuit n'est pas balisé et peut être considéré comme une variante du circuit " Evre et Loire " .