Stationnez sur le parking de l'église de Liessies.
(D/A) Quittez l’église et suivez la route à gauche qui supporte le GR® de Pays Avesnois-Thiérache balisé Jaune/Rouge. Dépassez la Mairie et la Poste puis ignorez la route sur la droite.
(1) 50m plus loin, virez à gauche vers Sainte-Hiltrude. Le chemin descend et longe le Parc Départemental de l’Abbaye de Liessies. Remontez jusqu’à une route forestière empierrée.
(2) Empruntez celle-ci à droite sur 1km et rejoignez la RD963.
(3) Traversez prudemment et virez immédiatement à droite, avant le pavillon forestier, sur un sentier. Descendez progressivement jusqu’à une route.
(4) Dirigez-vous à gauche vers l'étang (vue sur le château de la Motte) et continuez à gauche le long de l’étang sur 150m puis grimpez le sentier à gauche. Montées et descentes se succèdent à trois reprises.
(5) En bas, dans le virage, bifurquez à droite sur le chemin empierré (Laie du Loup) et rejoignez les bords de l’Étang du Breucq. Suivez ensuite à gauche la route forestière du même nom pendant 1km.
(6) Engagez vous à droite sur le sentier rectiligne.
Aboutissez sur une trouée de 5 à 6m de large dans la forêt. C’est la plate-forme d’une ancienne voie ferrée, propriété départementale, réhabilitée en itinéraire de randonnée.
(7) Longez cette ancienne voie de chemin de fer à droite, quittant ainsi le tracé commun au GR® de Pays. Cette portion de circuit, longue de 3km, offre des vues sur les étangs et se donne par endroits des airs de mini canyon. Un premier pont surplombe une route. Après la traversée prudente de la RD133, un deuxième pont enjambe l’Helpe Majeure et réserve au passage un point de vue remarquable sur la vallée.
(8) Empruntez à droite le Chemin de la Perrière. À l’intersection suivante, au niveau du cimetière, rejoignez à droite le village de Liessies le long de la RD33. En chemin, notez le moulin à eau implanté par les moines au XVIIe siècle pour produire de la farine. Franchissez le pont sur l'Helpe Majeure et regagnez l'église (D/A).