De l'Hermenault au Bois de Saint-Maixent

Très agréable randonnée dans la campagne hermenaultaise qui offre différents paysages allant de la plaine aux sous-bois en passant par le bocage.

Départ depuis le parking de la Place du Marché situé à gauche à l'entrée du bourg en venant de la D148.

(D/A)Traverser la Grande Rue et prendre en face la Rue du Marais. Tourner à gauche au bout de la rue et continuer tout droit. Longer le château Rue Étienne Chouteau. Jeter un œil par dessus le muret du pont de La Longèves.

(1) À la Croix, vous trouverez un panneau affichant le plan du circuit balisé. Laisser le chemin à gauche (retour) et prendre la première route à gauche un peu plus haut (Rue de Champ Bourde). Suivre le balisage jusqu'au point (5).

(2)Tourner à droite à la première route vers la hameau de La Rouette. Longer la serre et au bout de la rue, tourner à gauche sur la D104.
Après 250m à Chante Grelet, bifurquer à droite un petit chemin qui descend vers la vallée. Traverser le ruisseau et remonter à droite entre le Moulin Bernier et la maison en suivant la palissade en bois. Arrivé sur le plateau, continuer à droite.

(3) Au hameau La Vallée d'Or, prendre le chemin qui descend à gauche, puis remonter à droite vers le village du Rousseau.
Au Rousseau, prendre à gauche puis à droite après la maison, continuer sur un sentier herbeux qui descend vers la route goudronnée. Poursuivre et tourner à gauche une fois arrivé à la D104.

(4) Après l'arrêt de bus, prendre à droite, impasse des Chaumes, traverser le hameau des Chaumes et continuer le chemin jusqu'au Bois de Saint-Maixent. Un énorme chêne vert centenaire marque l'entrée du bois.
Attention, à partir de là, beaucoup d'ornières dans le chemin!

(5) Ici deux choix :
- prendre à gauche et continuer de suivre le chemin balisé (raccourci d’environ 2 km)
- ou bien à droite pour traverser le Bois de Saint-Maixent et revenir par le plateau des Claies.
Poursuivre sur le sentier à gauche qui longe une pairie jusqu'au chemin qui mène à la ferme de la Forêt.

(6) Juste avant ce chemin, prendre le sentier à gauche qui pénètre dans le bois. Passer devant le rucher installé dans une petite clairière à gauche. Attention aux branches de houx qui s'inclinent sur le sentier.
Arrivé sur le plateau, prendre le sentier herbeux à gauche.

(5) Continuer à droite le sentier balisé vers le hameau le Rampi.

(7) Tourner à gauche à la fourche de ce hameau, puis à droite et traverser le village des Mouillères.
Prendre à droite la Rue du Bois Vert, puis v continuer tout droit jusqu'au château de La Grand Court.

(8) Juste après le château, prendre le sentier à gauche qui pénètre dans le parc boisé du château (passage dans la clôture). On peut apercevoir à droite entre les branches le Château de Moulières. Franchir la petite passerelle, longer la prairie (vue sur l'étang à l'arrière du château de Grande Cour) et continuer dans le bois jusqu'à la route. On peut voir de grands chênes centenaires.

::9: :Avant la route, prendre le chemin à gauche qui longe la limite du Parc du château de l'Hermenault, et rejoindre la Croix.

(1) Reprendre la route D104 Vers l'Hermenault et tourner à droite dans la Rue des Remparts (sens interdit).

(10) En haut de la rue, descendre l'escalier à gauche qui mène à l'Impasse du Marais. Arrivé à la rue, tourner à droite et rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Parking Place du Marché
  10. 9 : km 8.49 - alt. 58 m - À gauche le long du mur
  11. 10 : km 9.54 - alt. 40 m - Escalier à gauche
  12. D/A : km 9.69 - alt. 35 m - Parking Place du Marché

Le sentier est balisé à partir de "La Croix" sur la route de Sérigné. Il fait une boucle de 6.5 km à partir de ce point.
Notre circuit emprunte la totalité de la partie balisée, prolongée par une boucle dans le Bois de Saint-Maixent.

Prévoir de bonnes chaussures, certaines portions du sentier dans le Bois de Saint-Maixent sont creusées d'ornières.

Le Château de l'Hermenault et son parc de 30 ha. Visite du mardi au dimanche en haute saison et le weekend en basse saison.

Le Château de la Grand Court partiellement restauré. Gentilhommière du XV° remaniée au XVII°.
Remarquer la porte d'entrée ainsi que les restes du pigeonnier situé en face.

Le Château du Gué situé à gauche en sortie de l'Hermenault sur la D30.

Le Lavoir Notre-Dame avec sa fontaine, situé sur la place du marché.

Autres

LucieCze

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

Balade variée entre forêt, sentier et un peu de route mais très peu fréquentée.
Vue imprenable sur le superbe manoir de La Grand Cour.
Possibilité de visiter le château des aspirons.

jlfaure

Bonjour, Visorando est un site communautaire. Ce sont les visorandonneurs qui créent les circuits. Le site n'a pas pour vocation de reprendre les circuits existants bien qu'il soit possible de le faire.
N'importe qui peut créer un circuit et le soumettre aux modérateurs pour le mettre en ligne. Explications détaillées sur le site.
Bien à vous :

Anne47

Je cherchais une randonnée sur St Laurent de la Salle et Visorando m'a donné cette randonnée....que je ne souhaitais pas faire.
Nous sommes allés à St Laurent et nous nous sommes rendus compte qu'il y avait bien un randonnée dans le village... À améliorer surement...
Pourquoi Visorando n'en fait il pas état ?
Merci de ce que vous faites Anne

fredbob

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

La boucle au n5 qui allait au bois n'était pas accessible... dommage

moi et toi

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Sur papier indiqué ok mais le balisage sur le parcours est très mal indiqué

TheClerck

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Un parcours intéressant et varié nous avons eu l'occasion de visiter le Château du Gué

henri57
henri57 ★
alexheub

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Sans VISORANDO randonnée pas facile vue le balisage.
Merci VISORANDO tu es super.