Départ depuis la gare SNCF de l'Hospitalet (1434 m).
(D) Remonter le parking vers le village. Prudence en traversant la RN22 qui descend du Col du Puymaurens.
S'engager dans la rue principale et tourner rapidement à gauche pour rejoindre le départ réel du sentier au pied de la montagne.
(1) Le sentier GR®107 monte vers la gauche à flanc de montagne. Prudence en traversant à nouveau la RN22.
Après deux épingles et le franchissement d'un premier ruisseau, arriver sur une croisée de sentiers
(2) Poursuivre tout droit sur le GR®107C, toujours à flanc de montagne avec une belle vue sur la vallée de l'Ariège, autant vers l'amont que vers l'aval. Au niveau de la Crête du Tos Bessateil, le sentier tourne sensiblement vers la droite, plein Est et s'engouffre dans la vallée du Ruisseau des Bésines.
Poursuivre la montée moins rude en suivant peu ou prou une ligne de crête jusqu'au barrage des Bésines.
(3) Contourner l’Étang des Bésines par la droite sur des terrains relativement plats.
Franchir plusieurs ruisseaux alimentant l'étang, puis une passerelle.
(4) Alors que le chemin reprend de l'altitude, partir à gauche à une fourche en s'écartant du ruisseau et en continuant de monter. Au pied du refuge, retrouver le GR®10 et le suivre à gauche pour monter en quelques pas au Refuge des Bésines.
(5) Repartir en suivant le GR®10 - GRP® Tour de la Montage d'Ax en direction de Mérens (4 h 10 de marche annoncée).
(6) La trace du GR®10 de la carte IGN n'existe plus. Virer à gauche par un chemin en direction du Ruisseau des Bésines qui débouche sur un autre chemin montant de l’Étang des Bésines.
(7) Continuer le long du Ruisseau des Bésines. La pente et l'altitude rendent difficile la fin de la montée qui se fait dans un pierrier.
(8) Pause obligatoire à la Porteille (col) des Bésines avec une vue sur les deux vallées.
Entamer la descente relativement empierrée jusqu'au charmant Étang de l’Estagnas.
(9) Poursuivre la descente très accidentée et raide et en balcon du torrent de l'Estagnas 10 à 20 m en contrebas.
(10) Arrivé à la Présasse, retour à un sentier moins pentu qui bifurque à gauche. Suivre le sentier qui suit de très près le Ruisseau du Nabre, d'abord à gauche, puis en rive droite après le franchissement d'une passerelle.
Passer la Cascade du Saut du Nabre à main gauche. Poursuivre la descente toujours sur le GR®10 (et GRP®).
(11) À une fourche, rester sur le GR®10 - GRP® à gauche et passer à proximité d’une sources sulfureuse. Descendre le sentier jusqu'au hameau de Vives où on retrouve un bout de route.
(12) Au niveau d'un lavoir après le pont sur le Ruisseau de Saint-Touret, tourner à gauche et couper avec prudence à plusieurs reprises la route de Vives (RD322).
(13) Au pied de l'église, couper encore un virage de la D322 et continuer sur le chemin. Retrouver la rive droite du Nabre. Demeurer au plus près de la rivière et suivre la D322. Virer à gauche puis à droite pour passer sous la voie ferrée. Atteindre la N20.
(14) Tourner à droite, longer la nationale sur le trottoir et s'engager quelques centaines de mètres plus loin dans la rue de la gare qui mène à la gare SNCF de Mérens-les-Vals (1056 m) (A).