Point de départ et accès : Place de l'Hôtel de Ville de Paris.
- Métro - Lignes 1 et 11, station Hôtel de Ville. Emprunter la sortie 5 Hôtel de Ville et, au bout du couloir, gravir l'escalier de droite.
- Bus - Lignes 38, 67, 69, 72, 75, 76 et 96.
(D) Se diriger au Sud vers la Seine (tour de Notre-Dame bien en vue). En ayant l'Hôtel de Ville à main gauche, traverser la place en biais vers la droite. Contourner un bassin avec jets d'eau par la droite puis traverser au passage piétons le Quai de l'Hôtel de Ville. Suivre le quai vers la gauche et noter la statue d'Étienne Marcel (premier Maire de Paris) dans un jardin sur la gauche.
(1) Au feu tricolore, virer à droite à angle aigu pour descendre sur l'ancienne voie sur berge Georges Pompidou, aujourd'hui rendue aux piétons. Aller tout droit, longer la Seine à main gauche et passer successivement sous le Pont d'Arcole, le Pont Notre-Dame, le Pont au Change (noter la Conciergerie sur la rive opposée) et le Pont Neuf.
(2) Quand la voie goudronnée part à droite dans un tunnel, continuer tout droit sur la berge pavée. Demeurer au plus près de la Seine et passer successivement sous le Pont des Arts (métallique), le Pont du Carrousel et le Pont Royal (noter la façade du Musée d'Orsay sur la rive opposée).
(3) Sous la Passerelle Léopold Sédar Senghor, gravir sur la droite un escalier. En haut, repiquer à droite pour traverser le Quai Aimé Césaire au passage piétons et pénétrer dans le Jardin des Tuileries.
Ignorer aussitôt un escalier sur la gauche et aller tout droit jusqu'à la très large allée centrale d'où l'on a de belles perspectives, à droite, sur l'arc de triomphe du Carrousel et le musée du Louvre et, à gauche, sur l'obélisque de la Concorde, l'arc de triomphe de l'Étoile et les tours de La Défense.
Suivre l'allée centrale à gauche. Contourner le grand bassin octogonal par la gauche ou par la droite et noter les sculptures représentant les allégories de fleuves et de rivières. Se diriger vers la sortie et emprunter le portail de droite.
(4) Traverser alors la Place de la Concorde en plusieurs temps, en empruntant les passages piétons aux feux tricolores ( la circulation est généralement dense). Sur le terre-plain central, passer entre l'obélisque et la fontaine des Fleuves. De l'autre côté de la place, au pied d'une des sculptures dites Les Chevaux de Marly, virer à gauche pour traverser le bas de l'Avenue des Champs Élysées. Remonter l'avenue vers la droite sur une cinquantaine de mètres.
À la hauteur d'une fontaine Wallace, obliquer à gauche, pénétrer dans un jardin non clos et se diriger vers un kiosque. Laisser le kiosque à main gauche puis la Fontaine de Diane et un restaurant à main droite. Déboucher sur une petite avenue et la suivre à droite. Au bout, suivre à droite l'Avenue Dutuit. La traverser au passage piétons puis longer à main droite une pelouse avec un bassin. Contourner la statue de Clemenceau par la droite puis traverser la place aux passages piétons.
(5) Obliquer à gauche et passer au pied de la statue du Général de Gaulle. Emprunter l'Avenue du général Eisenhower et passer entre le Grand Palais (côté gauche) et le Square de Berlin (côté droit). Traverser l'Avenue Franklin Roosevelt et suivre la Rue François Goujon. Contourner la Place François Ier et continuer en face Rue François Goujon. Noter côté gauche l'église arménienne Saint-Jean-Baptiste puis la Chapelle Notre-Dame de la Consolation. Au bout, traverser la Place de la Reine Astrid (monument de la reconnaissance de la Belgique à la France).
(6) Contourner alors la Place de l'Alma par la droite : traverser successivement les Avenues Montaigne, Georges V et du Président Wilson. Suivre cette dernière à droite et, au carrefour qui se présente rapidement, obliquer à gauche, toujours Avenue du Président Wilson, en direction du Trocadéro.
Aller tout droit, en légère montée, et passer entre le Palais de Tokyo (côté gauche) et le Palais Galliera (côté droit). Contourner la Place d'Iéna par la gauche et traverser l'avenue du même nom. Longer à main gauche le bâtiment du Conseil économique, social et environnemental puis le Palais de Chaillot. Atteindre ainsi la Place du Trocadéro (statue équestre du Maréchal Foch).
(7) Virer alors à gauche et traverser l'Esplanade des Droits de l'Homme jusqu'au point de vue face à la Tour Eiffel. Revenir brièvement sur ses pas et descendre un escalier (à gauche quand on tourne le dos à la tour). Passer au pied d'une imposante statue d'Hercule tenant un taureau par la corne et descendre encore un escalier. Continuer en face dans une large allée gravillonnée et longer le bâtiment du Musée de l'Homme à main droite.
À l'angle de ce bâtiment (buste de Paul Valéry), virer à droite. À la fourche qui se présente aussitôt, prendre le chemin de gauche et franchir une rivière artificielle. Sur la gauche, ignorer un premier escalier mais gravir le second (flèche Rouge et Blanche). En haut, emprunter un portillon sur la droite pour quitter le jardin.
(8) Suivre alors à gauche la Rue Benjamin Franklin. Au bout, contourner la Place du Costa Rica par la gauche, traverser le Boulevard Delessert et suivre la Rue de l'Alboni.
À l'abord de la station de métro Passy, descendre un des deux escaliers qui encadrent la station. En bas, suivre la voie piétonne goudronnée située sous le pont du métro (qui est aérien ici). Emprunter la passerelle qui enjambe l'Avenue du Président Kennedy. À la sortie, effectuer un droite-gauche pour emprunter le Pont de Bir Hakeim sur son trottoir de droite.
(9) Au milieu du pont (inscription "Viaduc de Passy 1903-1905"), descendre à droite l'escalier qui permet de prendre pied sur l'étroite Ile des Cygnes. Suivre tout droit l'Allée des Cygnes et passer sous un pont de chemin de fer.
À l'abord du Pont de Grenelle, alors que l'allée principale y monte, emprunter un chemin gravillonné sur la gauche. Descendre un escalier puis une volée de marches et passer sous le pont. Atteindre la pointe de l'île où est dressée la réplique de la Statue de la Liberté.
(10) Poursuivre le tour de la pointe, passer de nouveau sous le pont (agrès de sport, petits murs d'escalade) puis gravir un escalier. Gravir ensuite à droite un autre escalier. En haut, emprunter à droite la passerelle qui conduit au Pont de Grenelle. Suivre le pont à gauche.
Au bout, virer à droite pour traverser au feu. Repiquer à droite au-dessus de la voie ferrée et descendre aussitôt à gauche vers le Port de Javel. Aller tout droit. À l'abord du Pont Mirabeau, quitter le goudron qui part à droite sous le pont et emprunter l'allée pavée qui y monte, à la hauteur de la gare de Javel.
(11) Emprunter le pont à droite pour franchir de nouveau la Seine et, au bout, traverser le Quai Louis Blériot. Traverser aussitôt à gauche la Rue de l'Amiral Cloué et la suivre à droite. Au carrefour, traverser l'Avenue de Versailles et prendre en biais sur la gauche la Rue Mirabeau. Aller tout droit, croiser côté gauche la Rue Wilhem et longer à main gauche l'Hôpital Sainte-Périne.
(12) Au carrefour, obliquer à gauche et suivre la Rue Chardon Lagache, toujours le long de l'hôpital (noter au n°16 un immeuble Art Déco avec un bas-relief représentant des scènes de travaux agricoles). Au feu suivant, prendre à droite la Rue Jouvenet. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Boileau. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue de Musset.
Au croisement, retrouver la Rue Chardon Lagache, la suivre à droite et traverser en deux temps le Boulevard Exelmans. Au bout de la rue, obliquer à droite dans l'Avenue de Versailles. Aller tout droit jusqu'à la Place de la Porte de saint-Cloud (fontaines centrales).
(13) Contourner la place par la droite, traverser le Boulevard Murat et longer la façade de l'église Sainte-Jeanne de Chantal. Au pied du campanile, virer à gauche pour traverser au passage piétons. Virer aussitôt à droite, traverser une voie d'accès à la station de bus et virer à gauche. Longer une aire de jeux à main droite et, avant la bouche de métro, gravir une rampe à droite.
En haut, emprunter la passerelle qui enjambe le Boulevard Périphérique (noter sur la droite la silhouette du stade du Parc des Princes). Au sortir de la passerelle, passer à droite un portillon et pénétrer dans le Square Coquoin. Emprunter un tunnel et, à la sortie, à la fourche triple, choisir le chemin du milieu. Passer un nouveau portillon pour quitter le square et traverser l'Avenue Ferdinand Buisson au passage piétons. Passer sous un porche et suivre la Rue du Chemin Vert jusqu'au bout.
Virer alors à gauche pour traverser l'Avenue Édouard Vaillant au feu. Virer aussitôt à droite, traverser la Rue Thiers et suivre l'avenue vers la Place Marcel Sembat. Peu avant celle-ci, prendre à gauche le Passage Legrand.
(14) Au bout, repiquer à droite pour traverser le Boulevard de la République au passage piétons et s'engager aussitôt en biais dans la Rue du Vieux Pont de Sèvres. Au feu suivant, traverser le Boulevard Jean-Jaurès. Continuer tout droit et longer la marché de Billancourt côté droit puis la piscine municipale côté gauche. Longer ensuite la Place Bir Hakeim à main gauche.
À la hauteur de la Rue Castéja (côté droit), traverser la Rue du Vieux Pont de Sèvres (passage piétons) puis obliquer à droite pour traverser la Rue Yves Kermen. Traverser aussitôt à droite le Cours de l'Ile Seguin et suivre à gauche l'allée piétonne parallèle à une piste cyclable, en direction de la Seine Musicale. Aller tout droit et traverser plusieurs rues perpendiculaires (passages piétons). Emprunter ensuite le Pont Renault en direction de la Seine Musicale et prendre pied sur l'Ile Seguin.
À partir de là, suivre le fléchage "T2 Brimborion" (station de Tram). Pour un retour par le métro, voir une variante dans les informations pratiques.
(15) Aller tout droit, laisser la Seine Musicale à main droite et emprunter la Passerelle Sud. Au bout, descendre l'escalier à gauche. En bas, ignorer le petit tunnel sur la droite et aller en face sur un chemin cimenté avec la Seine à main gauche. Après environ 200m, gravir un escalier sur la droite. Traverser la rue au feu, traverser un petit parking et gravir un dernier escalier pour gagner le quai de la station de Tram Brimborion (A).
Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T2, vers La Défense et le Pont de Bezons (accès immédiat) ou la Porte de Versailles (traverser prudemment la voie au passage aménagé).