Se garer sur le parking en bout de l'Ibon de los Baños (pointe Nord du lac).
(D/A) Emprunter le pont sur le Rio Caldarès et virer à droite (Nord-Est).
(1) Au pont suivant, obliquer à gauche sur le GR®11 et remonter le rio en rive droite. Des passages aériens sont équipés de mains courantes mais sont déconseillés à ceux qui on le vertige.
(2) Abandonner provisoirement le GR®11 pour passer sur une passerelle qui enjambe le rio et passer rive gauche. Continuer à monter et apercevoir des cascades.
(3) Repasser rive gauche du rio et reprendre le GR®11.
(4) Entamer une montée assez raide où les pierres ne sont pas en bon état à cause de certains éboulements (gare au chevilles).
(5) Commencer la montée en lacets assez raides par endroits, face aux cascades du haut. Parvenir à l'Ibon de Bachimana Inferior.
(6) Emprunter une passerelle métallique et contourner le lac par la droite. Noter le Refuge de Bachimana.
(7) Virer à gauche pour emprunter une grande passerelle perchée sur le haut du barrage entre l'Ibon Bajo et l'Embalse de Bachimana. Passer au milieu des deux lacs et rejoindre le GR®11.
(8) Virer à droite, direction l'Ibon Azul Inferior en longeant l'Embalse de Bachimana Alto : un spectacle magnifique et grandiose. Plus loin, après avoir franchi un torrent, le sentier vire à gauche et s'oriente Ouest pour atteindre l'Ibon Azul Inferior par une montée sans difficulté.
(9) Le retour s'effectue en sens inverse par le chemin jusqu'à Ibon de Los Banos (D/A).