(D/A) En sortant du bus (si vous avez emprunté ce moyen de transport), vous partez sur la gauche (Nord) pour prendre le Pont de l'Île Barbe.
(1) Au niveau de l'île, vous descendez sur la gauche, vous passez en boucle sous le pont pour aller parcourir les deux impasses de l'île.
C'est un autre monde... on ne s'imagine pas être dans les faubourgs de Lyon.
(1) Vous repartez de l'île en empruntant soit le même chemin soit les escaliers sur la gauche du pont. Dans les deux cas, vous revenez sur la rive gauche de la Saône d'où vous êtes parti.
En sortant du pont, vous prenez à gauche (vers le Nord-Est) pour prendre les escaliers qui descendent, à gauche, sur la voie sur berge. Arrivés à la rivière, vous prenez à gauche.
Maintenant, c'est "tout droit" ! Aucun risque de se tromper... à droite c'est la Saône, à gauche vous remontez sur la voie routière.
(2) Vous passez en contrebas des Subs.
(3) Passez le Mur des Lyonnais célèbres, continuez toujours sur les berges.
(4) Passez la "double rampe" (panneau indicatif sur la gauche) en restant sur la berge.
(5) Juste après le Pont Bonaparte, et avant la 3ème passerelle piétonne (Passerelle de l'Église Saint-Georges), montez sur le Quai Tilsit que vous empruntez sur la droite (toujours vers le Sud).
Vous longez toujours la Saône jusqu'à parvenir à la Rue Bourgelat sur la gauche. Elle nous mène à la ravissante église romane : la Basilique de Saint-Martin d'Ainay.
(6) Prenez le temps de la visiter. Sa simplicité contraste avec les fastes de la Cathédrale Saint-Jean et de Notre-Dame de Fourvière.
Ensuite, poursuivez la Rue Bourgelat jusqu'à la Place Ampère (sa statue trône au centre).
Vous prenez sur la gauche la très commerçante Rue Victor Hugo (subtilisez la CB de votre conjoint...). Elle vous ramène à la Place Bellecour (A).