De l'Île de la Cité à la Porte d'Auteuil

Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui emprunte les ruelles du 6e arrondissement avant d'atteindre l'Église Saint-Germain-des Prés et son clocher de style roman. On traverse ensuite le 7e arrondissement et ses larges avenues ainsi que la Seine après avoir parcouru l'Île des Cygnes à l'extrémité de laquelle se trouve une réplique de la Statue de la Liberté. L'itinéraire s'achève dans le 16e arrondissement avec quelques hôtels particuliers et immeubles Art Nouveau.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Rose des Vents de Paris

Fiche technique

29156268
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 15 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 10 m

  • ▲
    Point haut : 45 m
  • ▼
    Point bas : 27 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.85525° / E 2.347163°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.848081° / E 2.260038°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station Cité.
- Métro - Ligne 4. Emprunter l'unique sortie.
- RER - Ligne B ou C, station Saint-Michel - Notre-Dame. Emprunter la sortie 5 Hôtel-Dieu/Parvis de Notre-Dame.
- Bus - Lignes 21, 27, 38, 47, 58, 70, 75, 96.

Les principaux lieux et bâtiments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro, tourner trois fois à droite et se diriger vers le Palais de Justice de Paris avec la Sainte-Chapelle à sa gauche. Traverser le Boulevard du Palais au feu et le suivre à gauche. Au prochain feu, suivre à droite le Quai des Orfèvres (noter la tour du tribunal correctionnel de Paris). À l'angle du bâtiment, virer à droite dans la Rue de Harlay puis à gauche dans la Place Dauphine (hôtels particuliers des XVIIe-XVIIIe siècles). Au bout (en face, statue équestre de Henri IV), tourner à gauche et franchir un bras de la Seine sur le Pont Neuf.

(1) Au feu, traverser le Quai des Grands Augustins et virer à droite pour traverser la Rue Dauphine. Avancer encore de quelques mètres, s'engager à gauche sous un porche et suivre l'étroite Rue de Nevers. Peu avant sa fin en impasse, tourner à gauche dans la Rue de Nesle. Au bout, retrouver la Rue Dauphine et la suivre à droite. Juste après le n°30, passer un portail sur la droite pour pénétrer dans le Passage Dauphine. Passer sous un premier porche, suivre une rue pavée, passer sous un second porche et quitter le passage par un second portail.

Déboucher Rue Mazarine et la suivre à droite. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Jacques Callot. Au bout, suivre à droite la Rue de Seine (portail ancien au n°36) et, après une vingtaine de mètres, obliquer à droite dans la Rue de l'Échaudée. Au croisement, tourner à droite dans la Rue Jacob puis dans la 1re à gauche, la Rue de Furstemberg. Contourner une placette (ancien atelier du peintre Eugène Delacroix et musée qui lui est consacré). Au bout de la rue, aller à droite dans la Rue de l'Abbaye. À l'angle d'un square, virer à gauche et atteindre l'entrée de l'Église Saint-Germain-des-Prés et son clocher de style roman.

(2) Continuer, traverser en deux temps le Boulevard Saint-Germain au passage piétons situé sur la droite et suivre en face la Rue de Rennes. Prendre la 1re à droite, la Rue Bernard Palissy (au n°4, deux cariatides supportant un balcon). Ignorer une rue venant de la gauche et, au croisement en T, suivre à gauche la Rue du Dragon. Noter, au n°24, un médaillon représentant Bernard Palissy qui habita et travailla dans cette maison, et au n°30, une plaque rappelant que Victor Hugo a vécu ici. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de Grenelle. Passer devant l'Hôtel de Berrule (1776), au n°15, puis tourner dans la 1re à gauche, la Rue de la Chaise.

(3) Peu après, prendre à droite la Rue de Varenne et traverser en deux temps le Boulevard Raspail. Prendre aussitôt à gauche la Rue de la Planche, qui devient Rue de Commaille quand elle vire à droite. Au bout, suivre à gauche la Rue du Bac (hôtels particuliers de 1715 aux n°s 118 et 120, l'écrivain Chateaubriand ayant vécu et étant mort dans le second). Traverser la Rue de Babylone et longer à main gauche le bâtiment historique du premier grand magasin de Paris. Au n°140, possibilité d'un aller-retour à droite à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse. Continuer Rue du Bac et passer sous une passerelle.

(4) Au croisement (Vierge à l'Enfant dans une niche en face), suivre à droite la Rue de Sèvres. Côté droit, noter l'Hôpital Laennec puis l'entrée du métro Vaneau et, juste après, une fontaine datée de 1808 de style néo-égyptien. Croiser la Rue Vaneau côté droit et noter à l'angle de la Rue Saint-Romain, côté gauche, un immeuble à fenêtres arquées. Peu après, tourner à droite dans la Rue Pierre Leroux et aller toujours tout droit. Au bout, suivre à gauche la Rue Oudinot. À l'angle de la Rue Rousselet, côté gauche, noter un immeuble à fenêtres arquées.

Au feu, traverser le Boulevard des Invalides et suivre la Rue Eblé. Aux intersection suivantes, continuer tout droit dans la même rue, qui devient piétonne. Traverser une branche de l'Avenue de Breteuil puis l'esplanade herbeuse (belle vue sur le dôme des Invalides à droite). Virer ensuite à gauche et longer la seconde branche de l'avenue jusqu'à un rond-point (monument central en hommage à Louis Pasteur).

(5) Contourner le rond-point par la droite, traverser une première branche de l'Avenue de Saxe puis virer à droite pour parcourir le terre-plein central avec la Tour Eiffel en ligne de mire. Noter, au n°52, une plaque rappelant le séjour du Maréchal Foch en novembre 1918, et l'Ambassade d'Ukraine au n°21. Au bout du terre-plain, traverser l'Avenue Ségur, suivre l'Avenue de Saxe sur son trottoir de gauche et longer le siège de l'UNESCO. Traverser ensuite la Place de Fontenoy et arriver au pied de l'austère monument aux morts de la guerre de 1870 (en face, l'École Militaire avec la Tour Eiffel en arrière-plan).

(6) Virer alors à gauche et suivre l'Avenue de Lowendal, de préférence sur son trottoir de gauche. Au feu, traverser l'Avenue de Sufren et continuer tout droit. Longer le Square Cambronne à main gauche (à l'intérieur, sculpture datée de 1891, représentant un lion sur un rocher sous lequel un homme essaye de se protéger). Au feu, virer à droite, traverser la Rue du Laos et suivre le Boulevard de Grenelle en gardant la ligne du métro aérien à main gauche.

Au feu suivant, traverser en deux temps l'Avenue de La Motte-Picquet et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. Tourner alors à gauche dans la Rue d'Ouessant. Au croisement, aller tout droit dans le Square La Motte-Picquet. Arrivé au chevet de l'Église Saint-Léon, obliquer à gauche et longer l'église à main droite.

(7) Pénétrer dans la Jardin Franck Bauer et le traverser en contournant le kiosque central. De l'autre côté, virer à gauche dans la Place Dupleix et, après le n°18, s'engager à droite dans l'Allée du Général Denain et longer un square à main droite. À la hauteur du portillon d'entrée dans le square, virer à gauche dans la Rue André Leroi-Gourhan. Aller toujours tout droit, traverser la Rue Daniel Stern et continuer en face, de préférence sur le trottoir de gauche.

Au feu, traverser le Boulevard de Grenelle en deux temps en passant sous la ligne du métro aérien. De l'autre côté, virer à droite, traverser successivement la Rue de Lourmel et la Rue Viala puis obliquer à gauche dans la Rue du Docteur Finlay. Aller tout droit et traverser la Rue Saint-Charles. Peu avant le terme de la rue, prendre à droite la Rue Nélaton. Noter, côté gauche plusieurs immeubles datés de 1907 et signés par les architectes Veber et Michau. Passer, côté droit, devant le petit Jardin mémorial des enfants du Vél' d'hiv'. Au bout de la rue, tourner à gauche, traverser le Quai de Grenelle au feu et emprunter le Pont de Bir-Hakeim.

(8) À la hauteur de la voûte de pierre gravée "Viaduc de Passy", descendre un escalier sur la gauche et emprunter l'Allée des Cygnes. Traverser l'île artificielle toute en longueur et passer sous un pont ferroviaire. À l'intersection qui se présente bientôt, deux options pour monter à la hauteur du Pont de Grenelle :
- Continuer tout droit.
- Comme tracé sur la carte, obliquer à gauche, descendre un escalier, passer sous le pont et atteindre le pied de la réplique de la Statue de la Liberté. Repiquer à droite, repasser sous le pont (agrès sportifs) et gravir un escalier. En haut, gravir l'escalier situé sur la droite puis virer à droite pour rejoindre le pont.

(9) Aller à droite pour franchir la Seine. De l'autre côté, aller tout droit et traverser l'Avenue du Président Kennedy pour arriver au pied de la Maison de la Radio. Effectuer alors un gauche-droite pour traverser la Rue de Boulainvilliers et la suivre à droite. Prendre la 1re à gauche, la Rue du Pré aux Chevaux. Au bout (en face, au n°9, immeuble à fenêtres arquées), aller à droite. Ignorer une rue sur la gauche puis, à la fourche, obliquer à droite dans la Rue Gros. Prendre la 1re à gauche, la Rue Agar et, au croisement en T, continuer à droite dans la même rue.

Déboucher dans la Rue Jean de La Fontaine et la suivre à gauche. Noter quelques villas privées sur les côtés. Au croisement, aller tout droit, longer l'institut des Apprentis d'Auteuil et prendre la 1re à droite, la Rue Ribera. Croiser, côté droit, la Rue Léon Bonnat (vue sur la Chapelle Sainte-Thérèse) puis la Rue André Colledeboeuf. Noter ensuite des immeubles de 1894 signés de l'architecte Jean Boussard, avec des cariatides (n°41), des atalantes (n°42) et un bas-relief représentant un char tiré par un cheval (n°45).

(10) Au bout de la rue, traverser l'Avenue Mozart et une placette (métro) puis s'engager à gauche dans la Rue Jasmin. Noter côté droit un autre immeuble de Jean Boussard, de 1916, avec des sculptures féminines aux balcons du 1er étage. Au croisement, aller tout droit. Au bout, descendre à gauche la Rue Raffet. Au croisement, continuer en face dans la Rue de la Mission Marchand puis obliquer à gauche dans la Rue du Capitaine Olchanski. Au bout, retrouver l'Avenue Mozart et la suivre à droite.

Contourner le carrefour par la gauche et emprunter la 2e sortie, la Rue Pierre Guérin. Croiser la Rue Leconte de Lisle côté gauche (au n°33, porche avec cariatide et atalante). et continuer tout droit.

(11) Au croisement, tourner à droite dans la Rue d'Auteuil. Longer, côté gauche, l'Hôtel de Verrières, datant de 1715, et côté droit, une placette en triangle. Croiser la Rue Michel-Ange côté gauche puis la Rue Isabey côté droit. Prendre la suivante à droite, la Rue Géricault. Au bout, suivre la Rue Poussin à gauche. Au feu, tourner à gauche et, après quelques dizaines de mètres, virer à droite pour traverser l'avenue et gagner la station de métro Porte d'Auteuil (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10. N.B. À cette station, les trains vont tous en direction de Boulogne. Pour un retour dans Paris intra-muros, vers la Gare d'Austerlitz, descendre à la 1re station, Boulogne-Jean Jaurès, et prendre sur le même quai un train dans la direction opposée.
- Bus - Lignes Lignes PC1, 32, 52, 123. Traverser le Boulevard Exelmans et le Boulevard Murat pour rejoindre la station de bus.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 35 m - Station de métro - Île de la Cité
  2. 1 : km 0.81 - alt. 36 m - Traversée du Quai des Grands Augustins - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 1.73 - alt. 36 m - Église Saint-Germain-des-Prés (Paris)
  4. 3 : km 2.47 - alt. 36 m - Rue de la Chaise x Rue de Varenne
  5. 4 : km 3.19 - alt. 36 m - Rue du Bac x Rue de Sèvres
  6. 5 : km 4.52 - alt. 36 m - Place de Breteuil
  7. 6 : km 5.08 - alt. 37 m - Place de Fontenoy
  8. 7 : km 6.11 - alt. 34 m - Église Saint-Léon (Paris)
  9. 8 : km 7.38 - alt. 35 m - Ile des Cygnes - Pont de Bir-Hakeim
  10. 9 : km 8.4 - alt. 29 m - Pont de Grenelle - Statue de la Liberté (maquette répliquée)
  11. 10 : km 9.57 - alt. 43 m - Avenue Mozart x Rue Jasmin
  12. 11 : km 10.3 - alt. 40 m - Rue Pierre Guérin x Rue d'Auteuil
  13. A : km 10.82 - alt. 42 m - Sation de métro - Porte d'Auteuil

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Horaires des jardins publics :
Square Cambronne
- Ouverture : 09h30 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (consulter les horaires détaillés).
Jardin Franck Bauer
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : non renseigné.
Jardin mémorial des enfants du Vél' d'hiv'
- Ouverture : 09h00.
- Fermeture : hiver, 18h00 ; été, 19h00.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 décembre 2022.

A proximité

Les principaux lieux et bâtiments notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans aucune prétention à l'exhaustivité.

Visite des églises :
- La visite est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Jours et horaires d'ouverture d'autres lieux à visiter :
Sainte Chapelle : d'octobre à mars, 09h00-17h00 ; d'avril à septembre, 09h00-19h00.
Musée Eugène Delacroix : du mercredi au lundi, 09h30-17h30 ; réservation recommandée.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Tour Eiffel (hors itinéraire en suivant à droite le Quai Branly avant le Pont de Bir-Hakeim) : réservation recommandée ; voir les tarifs et horaires.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je redécouvre Paris à pied, un très bel itinéraire, fait en suivant le tracé gpx téléchargé sur ma montre GPS, donc pas besoin de descriptif. Je recommande.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, Balade très sympa du vieux centre vers les beaux quartiers, beaucoup d'endroits à découvrir !
Attention : seule erreur relevée dans le texte descriptif: Au point 11, il faut tourner à droite dans la Rue d'Auteuil (comme indiqué sur le plan), et non à gauche comme indiqué dans le descriptif, par ailleurs très précis.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable .Prévoir de réserver ses places pour la Ste Chapelle si vous souhaitez la visiter.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Très belle randonnée entre jardin, églises et maison de caractères.
Bien cordialement,

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Intéressant parcours, où l'on traverse des quartiers de Paris très différents avec tant de choses à voir (ou revoir).
Citons parmi tant d'autres : la surprenante petite Chapelle de l'Épiphanie ; le Square Nicole de Hauteclocque au (7), où les arbustes sont (déjà !) recouverts de fleurettes roses, apportant une touche de douceur dans cet espace densément végétalisé ; les mini-murs d'escalade sous le pont de Grenelle ; les majestueuses façades des immeubles du 16ème…

Au (1) il convient de tourner à gauche Rue de Seine pour prendre tout de suite à droite la Rue de l'Échaudée. (On peut tout de même aller à droite comme indiqué, pour les galeries d'art qui jalonnent la rue avant de faire demi-tour pour rejoindre l'itinéraire conseillé).
Au (11), il faut tourner à droite rue d'Auteuil.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée urbaine très agréable avec de jolies découvertes, nous avons beaucoup aimé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.