De l'Île de la Cité à la Porte de Charenton

Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse tout d'abord l'Ile de la Cité et l'Ile Saint-Louis. On continue au bord de la Seine puis du Port de l'Arsenal. Après un passage au pied de la Gare de Lyon, l'itinéraire emprunte brièvement la Coulée verte René Dumont. La randonnée s'achève via le Square Saint-Éloi, l'ancienne Gare de Reuilly et la Place Félix Éboué et sa fontaine aux lions.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Rose des Vents de Paris

Fiche technique

29598855
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 10 m

  • ▲
    Point haut : 51 m
  • ▼
    Point bas : 27 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.855258° / E 2.347179°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.832295° / E 2.398705°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station Cité.
- Métro - Ligne 4. Emprunter l'unique sortie.
- RER - Ligne B ou C, station Saint-Michel - Notre-Dame. Emprunter la sortie 5 Hôtel-Dieu/Parvis de Notre-Dame.
- Bus - Lignes 21, 27, 38, 47, 58, 70, 75, 96.

Les principaux lieux et bâtiments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro, tourner deux fois à droite puis traverser en biais vers la gauche la Place Louis Lépine. Atteindre la Rue de la Cité et la suivre à droite. Au feu, traverser la rue puis effectuer un droite-gauche pour rejoindre le parvis de la Cathédrale Notre-Dame. Longer l'Hôtel-Dieu à main gauche.

(1) Longer la cathédrale à main droite et suivre toujours tout droit la Rue du Cloître Notre-Dame. Au bout, emprunter le Pont Saint-Louis pour franchir un bras de la Seine (sur la gauche, belle vue sur l'hôtel de ville de Paris et la Tour saint-Jacques). De l'autre côté, prendre la 2e à droite, la Rue Saint-Louis en l'Ile. Suivre cette rue tout droit et noter les vieilles maisons, les hôtels particuliers et les boutiques colorées.

Après avoir traversé la Rue des Deux Ponts, longer une école puis l'église Saint-Louis (XVIIe-XVIIIe). Traverser la Rue Poulletier et, à la hauteur du n°6, virer à droite sous un porche et suivre la Rue de Brettonvilliers. Déboucher Quai de Béthune et le suivre à gauche.

Au bout, traverser le Boulevard Henri IV au passage protégé et le suivre à gauche. Après une vingtaine de mètres, pénétrer à droite dans le Square Barye. Laisser un groupe sculpté sur la gauche, aller tout droit, descendre une volée de marches et atteindre la pointe amont de l'Ile Saint-Louis.

(2) Revenir sur ses pas et, après avoir gravi les marches, obliquer à droite et laisser le groupe sculpté sur la gauche. Quitter le square, virer à droite et emprunter le Pont Sully qui enjambe un bras de la Seine. De l'autre côté, suivre à droite le Quai Henri IV sans le traverser.

Après une vingtaine de mètres, descendre un escalier sur la droite. Aboutir à une large piste goudronnée (ancienne voie sur berge) et la suivre à droite. Juste avant le pont, virer à gauche en direction du Port de l'Arsenal (faire attention aux nombreux cyclistes) et descendre sur le quai en bord de Seine. Longer le fleuve à main droite jusqu'à l'embouchure du Canal Saint-Martin.

(3) Virer alors à gauche et passer un portail métallique qui donne accès au Port de l'Arsenal. Ignorer un escalier sur la gauche et passer sous le pont du métro (qui est aérien ici). Longer l'écluse de l'Arsenal à main droite et passer sous un pont routier. De l'autre côté (vue au loin sur la Colonne de Juillet, Place de la Bastille), virer à droite et emprunter la passerelle métallique de l'écluse. Longer ensuite le Port de l'Arsenal à main gauche et dépasser son bâtiment administratif. Juste avant la passerelle qui enjambe le port, virer à droite à angle aigu et remonter légèrement.

En haut, traverser le Boulevard de la Bastille au passage piétons et poursuivre en face, Rue de Bercy. Traverser l'Avenue Ledru-Rollin au feu puis croiser la Rue d'Austerlitz côté gauche. Prendre aussitôt à gauche la Rue Crémieux (trompe-l'oeil à l'angle). Suivre cette rue pavée bordée de maisons colorées dans des tons pastel. Au bout, suivre la Rue de Lyon à droite. Croiser la Rue Traversière côté droit et continuer. Au feu suivant, traverser le Boulevard Diderot en deux temps et aboutir au pied de la Gare de Lyon avec sa Tour de l'Horloge.

(4) Suivre à gauche le Boulevard Diderot. Au carrefour, croiser côté droit la Rue Van Gogh (qui sort d'un tunnel) puis la Rue de Chalon et continuer Boulevard Diderot. Prendre la 1re à droite, la Place Henri Frénay et croiser côté droit la Rue Hector Malot. Obliquer ensuite à gauche, traverser une esplanade et laisser sur la droite les accès à la Gare de Lyon. Passer au pied de la Chapelle de l'Agneau de Dieu et poursuivre dans la Rue Roland Barthes.

Après une centaine de mètres, à l'angle d'un immeuble en briques, virer à gauche, emprunter le Passage Gatbois et longer un square à main droite. Au bout, effectuer un droite-gauche pour traverser l'Avenue Daumesnil au passage piétons. Suivre ensuite l'avenue à droite, le long des arcades d'un ancien viaduc ferroviaire sous lequel sont aujourd'hui installées des boutiques et des galeries d'art. Au feu, tourner à gauche dans la Rue de Rambouillet.

(5) Repérer tout de suite sur la gauche un portillon d'accès à la Coulée verte René Dumont et gravir l'escalier qui y conduit. En haut, noter de l'autre côté de l'Avenue Daumesnil un immeuble dont les deux derniers étages sont jalonnés de reproductions de la statue "L'esclave mourant" réalisée en 1516 par le sculpteur Michel-Ange. Suivre alors la coulée verte à gauche et emprunter la passerelle qui enjambe la Rue de Rambouillet. Après une centaine de mètres, sur une autre passerelle, quitter la coulée verte et descendre en empruntant, soit l'escalier situé sur la droite, soit l'ascenseur situé sur la gauche.

En bas, repiquer à droite dans le Passage Miriam Makeba. Au bout, suivre à droite la Rue de Charenton. À la hauteur du n°182bis, s'engager à gauche dans une impasse (Rue Charles Nicolle) et longer le Square Frédéric Rossif à main droite. Laisser le n°173ter sur la droite et gravir une volée de marches. Virer alors à gauche, passer une barrière métallique et suivre une allée entre un immeuble, côté gauche, et un terrain de sport, côté droit.

(6) Au bout, tourner à droite et entrer dans le Square Saint-Éloi. À la patte d'oie qui se présente rapidement, obliquer à droite et passer entre des tables de ping-pong et un pigeonnier en bois. Au pied du pigeonnier et avant la sortie du square, virer à gauche à angle aigu et atteindre un petit bassin orné d'une sculpture représentant une baleine. Virer alors à droite en laissant un petit kiosque sur la droite. Ignorer aussitôt un chemin sur la droite et, au petit rond-point pavé, continuer tout droit.

Quitter le square et poursuivre dans le Passage Stinville, entre deux immeubles. Déboucher rapidement dans la Rue Montgallet et la suivre à gauche.

(7) Au bout, virer à droite et traverser la Place Sarah Monod. Obliquer aussitôt à droite dans la Rue Jacques Hillairet (piétonne) en direction de l'Espace Reuilly. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Riesener. À la patte d'oie, traverser la Rue Antoine-Julien Hénard et la suivre à gauche. Juste après l'hôtel de police, s'engager à droite sous un porche et suivre la Rue Georges et Maï Politzer, qui sinue entre des immeubles. À une fourche, tenir la droite.

Au bout de la rue, virer à droite et descendre une volée de marches ou une petite rampe inclinée. Passer sous un porche puis traverser en deux temps l'Allée Vivaldi. Poursuivre dans la Rue Dukas. Au bout, suivre à gauche l'Avenue Daumesnil et passer devant l'ancienne Gare de Reuilly. Noter aux n°s 187-189 la façade Art Déco d'un ancien central téléphonique. Atteindre la Place Félix Éboué (fontaine aux lions, au centre).

(8) Contourner la place par la droite. Traverser le Boulevard de Reuilly, le suivre à droite, obliquer aussitôt à gauche dans la Rue Taine et descendre doucement. Au feu, prendre à gauche la Rue de la Durance. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de la Brèche aux Loups (piétonne) et longer le Collège Jules Verne. Aller tout droit et traverser successivement la Rue de la Lancette et la Rue de Wattignies.

À la patte d'oie qui se présente aussitôt, tourner à gauche dans la Rue des Meuniers. Suivre cette rue toujours tout droit en traversant la Rue Nicolaï puis en croisant la Rue des Jardiniers côté droit, la Rue de Madagascar côté gauche et la Rue Théodore Hamont côté droit. Traverser l'Avenue du général Michel Bizot au feu, continuer tout droit et emprunter la passerelle qui enjambe l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. Déboucher dans le Boulevard Poniatowski et atteindre rapidement la Porte de Charenton (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 8.
- Tram - Ligne T3a (arrêt légèrement plus loin que la bouche de métro).
- Bus - Lignes 77, 87, 111 (arrêts encore un peu plus loin).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 35 m - Station de métro - Île de la Cité
  2. 1 : km 0.3 - alt. 35 m - Cathédrale Notre-Dame (Paris)
  3. 2 : km 1.36 - alt. 29 m - Pointe amont de l'Ile Saint-Louis - Seine (fleuve)
  4. 3 : km 2.19 - alt. 30 m - Embouchure du - Canal Saint-Martin
  5. 4 : km 3.27 - alt. 34 m - Boulevard Diderot - Gare de Paris-Lyon
  6. 5 : km 4.15 - alt. 35 m - Rue de Rambouillet x Coulée verte René Dumont
  7. 6 : km 4.72 - alt. 38 m - Square Saint-Éloi
  8. 7 : km 5.1 - alt. 46 m - Place Sarah Monod
  9. 8 : km 5.99 - alt. 51 m - Place Félix Éboué
  10. A : km 7.26 - alt. 47 m - Porte de Charenton

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Horaires des jardins publics :
Square Barye : 24h/24.
Jardin du Port de l'Arsenal : 24h/24.
Coulée verte René Dumont
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).
Square Saint-Éloi
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 janvier 2023.

A proximité

Les principaux lieux et bâtiments notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans aucune prétention à l'exhaustivité.

Visite des églises :
- La visite est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Dupin
Dupin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable avec belle vue et assez longue.

SylvieDelap
SylvieDelap

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est très bien décrit. Les points d'intérêts sont plus nombreux au départ de la randonnée.

Kyla
Kyla

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Intéressante traversée du cœur de Paris et du 12ème arrondissement, avec une brève incursion dans la Coulée Verte René Dumont.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.