De l'Île de la Cité à la Porte de Clignancourt

Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse le quartier des Halles et de Beaubourg, grimpe sur la butte Montmartre et redescend sur Clignancourt. Rues commerçantes, ruelles, passages et rues-escaliers sont au rendez-vous.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Rose des Vents de Paris

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Paris (75000)
    Départ : N 48.855243° / E 2.34714°
    Arrivée : N 48.897403° / E 2.344682°
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

Point de départ et accès : Station Cité.
- Métro - Ligne 4. Emprunter l'unique sortie.
- RER - Ligne B ou C, station Saint-Michel - Notre-Dame. Emprunter la sortie 5 Hôtel-Dieu/Parvis de Notre-Dame.
- Bus - Lignes 21, 27, 38, 47, 58, 70, 75, 96.

Les principaux lieux et bâtiments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro, tourner trois fois à droite et se diriger vers le Palais de Justice de Paris avec la Sainte-Chapelle à sa gauche. Suivre le Boulevard du Palais à droite. Au bout (Tour de l'Horloge sur la gauche), traverser la Quai de la Corse et franchir la Seine sur le Pont au Change.

(1) Au sortir du pont, effectuer un droite/gauche pour traverser le Quai de Gesvres au passage piétons puis longer la Place du Chatelet (colonne centrale) à main gauche. Traverser l'Avenue Victoria puis pénétrer à droite dans le Square de la Tour Saint-Jacques. Obliquer d'abord à gauche puis à droite vers la tour. Contourner la tour par la droite, noter en haut de l'escalier Est une statue de Blaise Pascal et continuer au pied de la tour jusqu'à une plaque rappelant le point de départ parisien du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

(2) Virer alors à droite et quitter le square. Traverser la Rue de Rivoli au passage piétons, poursuivre en face dans la Rue Nicolas Flamet et traverser la Rue Pernelle. Au croisement en T, tourner à droite, Rue des Lombards. Au croisement, prendre à gauche la Rue Saint-Martin et passer devant l'Église Saint-Méri. À l'angle, tourner à droite dans la Rue du Cloitre Saint-Méri. Avant l'extrémité de l'église, virer à gauche et traverser la Place Igor Stravinsky en longeant un bassin agrémenté de sculptures de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle datées de 1983 (bassin à sec et vide de sculptures en décembre 2022).

Au bout, à l'angle du Centre Georges Pompidou, tourner à gauche et traverser une place. Virer ensuite à droite dans la Rue Quinquampoix (immeubles du XVIIe siècle aux n°s 36 et 38). Prendre la 1re à droite, la Rue de Venise. Au bout (ancienne fontaine sur la droite), tourner à gauche. Prendre la 1re à gauche, la Rue Rambuteau. Au croisement suivant, retrouver la Rue Quincampoix et la suivre à droite. À la hauteur du n°83, s'engager à droite dans le Passage Molière (boutiques colorées). Au bout, suivre à gauche la Rue Saint-Martin.

(3) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue aux Ours. Croiser la Rue Quincampoix côté gauche. Traverser ensuite le Boulevard Sébastopol et le suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue du Cygne. Au croisement suivant (enseigne au cygne en face), virer à gauche et passer devant l'entrée de l'Église Saint-Leu et Saint-Gilles. Prendre la 1re à droite, la Rue de la Grande Truanderie. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Pierre Lescot. Traverser la Rue du Cygne et continuer en face. Au carrefour, virer à gauche, traverser la Rue de Turbigot et poursuivre dans la Rue Étienne Marcel. Noter, sur le trottoir opposé, la Tour Jean-Sans-Peur (XVe).

Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Française puis aussitôt à droite dans la Rue Mauconseil. Au bout, tourner à droite dans la Rue Montorgueil (noter tout de suite côté droit une enseigne en forme d'escargot). Traverser la Rue Étienne Marcel et suivre, toujours tout droit, la Rue Montorgueil (noter des restaurants historiques aux n°s 73 et 78). Croiser la Rue Saint-Sauveur côté droit et prolonger dans la Rue des Petits Carreaux (noter au n°10 une enseigne rappelant le temps des colonies). Au feu tricolore, traverser la Rue Réaumur.

(4) Suivre la Rue Réaumur à gauche et traverser successivement la Rue d'Aboukir et la Rue de Cléry. Suivre alors à droite la Rue du Sentier. Prendre la 2e à gauche, la Rue du Croissant (quelques hôtels particuliers). Au bout, tourner à droite et noter à l'angle la plaque commémorative de l'assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet 1914. Suivre la Rue Montmartre et croiser, côté droit, la Rue des Jeûneurs puis la Rue d'Uzès. Traverser le Boulevard Poissonnière, continuer tout droit dans la Rue du Faubourg Montmartre.

Après le n°6, s'engager à droite sous un porche qui donne accès à la Cité Bergère. Noter plusieurs hôtels aux portails Art Nouveau. Virer à gauche avec la ruelle et passer sous un autre porche. Traverser la Rue Bergère et suivre en face la Rue de Trévise (les stigmates de l'explosion accidentelle de janvier 2019 sont encore visibles quatre ans après). Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de Montyon. Au bout (bas-relief représentant l'Annonciation sur le mur d'en face), prendre la 2e à droite, la Rue du Faubourg Montmartre. Au croisement suivant (épicerie historique côté gauche), traverser la Rue Richer.

(5) Prendre aussitôt à droite la Rue Cadet (piétonne). Traverser la Rue Lafayette et poursuivre dans la Rue Cadet. Croiser la Rue Lamartine côté gauche et continuer en face dans la Rue Marguerite de Rochechouart. Prendre la 1re à gauche, le Passage Briare, et parcourir cette sente étroite. Au bout, traverser la Rue de Maubeuge, suivre la Rue Choron sur quelques dizaines de mètres et prendre à droite la Rue Rodier. Monter et noter une façade ornée de bustes au n°18. Prendre la 1re à gauche, la Rue de l'Agent Bailly.

Au bout, tourner à droite et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche dans la Cité Charles Godon. Monter et, au bout, redescendre à gauche avec la Rue Louise-Émilie de La Tour d'Auvergne. Déboucher dans la Rue des Martyrs et la suivre à droite et en montée. Traverser successivement la Rue Condorcet, la Place Lino Ventura et l'Avenue Trudaine. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue Jean-Baptiste Say. Noter un portail ouvragé au n°10. Au bout de la rue, tourner à gauche, Rue Bochard de Saron.

(6) Traverser le Boulevard de Rochechouart en deux temps et suivre en face la Rue Dancourt et monter. Longer la Place Charles Dulin (théâtre) à main droite et poursuivre dans la Rue des Trois Frères. Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Rue Chappe. Au n°16, noter un immeuble avec des balcons-vérandas. Gravir un escalier qui n'est autre que la suite de la Rue Chappe. Traverser la Rue Gabrielle et gravir encore un escalier. En haut, effectuer un droite-gauche pour gravir un autre escalier, la Rue Foyatier. En haut, virer à droite et gagner l'esplanade située au pied de la Basilique du Sacré-Coeur (panorama étendu sur Paris).

(7) Revenir sur ses pas, tourner à droite dans la Rue du Cardinal Guibert et passer entre l'Église Saint-Pierre de Montmartre (XIIe-XVe siècles), côté gauche, et le Sacré-Coeur, côté droit. À l'angle, tourner à gauche dans la Rue du Chevalier de la Barre. Au bout, suivre à droite la Rue du Mont Cenis et passer au pied du Château d'Eau de Montmartre.

Continuer tout droit et descendre un escalier, toujours la Rue du Mont Cenis. En bas, sur la façade du n°22, noter des motifs d'animaux marins. Traverser la Rue Saint-Vincent et descendre un escalier. En bas, tourner à gauche dans la Rue Paul Féval. Prendre la 1re à droite, la Rue de l'Abbé Patureau, qui débute par un escalier à descendre. Traverser la Rue Lamarck et descendre un autre escalier.

(8) En bas, tourner à gauche dans la Rue Caulaincourt puis dans la 1re à droite, la Rue Nobel (attention, aucun passage protégé ici). Descendre un nouvel escalier et prolonger dans une rue. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Jules Jouy. Au bout (anciens studios de cinéma en face), virer à gauche, descendre un escalier et suivre la Rue Cyrano de Bergerac.

En bas, effectuer un gauche/droite pour suivre la Rue de Trétaigne. Au n°7, noter un immeuble de 1904 qui, à l'époque, était une Habitation Bon Marché (HBM, l'ancêtre des HLM). Traverser ensuite la Rue Duc. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue Ordener. Au feu, virer à droite, traverser la rue et poursuivre dans la Rue Duhesme. Traverser la Rue du Poteau puis la Place Charles Bernard. Obliquer aussitôt à gauche dans la Rue Letort et continuer tout droit au prochain croisement.

(9) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Championnet et obliquer aussitôt à droite dans le Passage Pénel. Au bout (en face, groupe scolaire en briques), tourner à droite et passer devant l'entrée de l'Église Sainte-Hélène. À l'angle, suivre à droite la Rue Esclangon. Au bout, retrouver la Rue Letort et la suivre à gauche. Après une vingtaine de mètres, possibilité d'effectuer un aller-retour, à gauche dans l'Impasse Sainte-Henriette, et à droite dans l'Impasse Saint-François. Continuer Rue Letort et, au bout, trouver sur la droite la station de métro Porte de Clignancourt (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 4.
- Tram - Lignes T3b (traverser le Boulevard Ney).
- Bus - Lignes 56, 85, 137, 166, 255, 341.

1. D : km 0 - alt. 40 m - Station de métro - Île de la Cité
  2. 1 : km 0.34 - alt. 40 m - Place du Chatelet - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 0.63 - alt. 46 m - Tour Saint-Jacques
  9. 8 : km 6.38 - alt. 96 m - Rue Colaincourt
  10. 9 : km 7.27 - alt. 58 m - Rue Letort x Rue Championnet
  11. A : km 8.02 - alt. 56 m - Porte de Clignancourt

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Horaires du Square de la Tour Saint-Jacques :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).

Avertissement :
De l'Île de la Cité (D) à la redescente de Montmartre, après (7), l'itinéraire est généralement très fréquenté. Les agoraphobes pourront s'abstenir d'entreprendre cette randonnée le samedi.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 décembre 2022.

Les principaux lieux et bâtiments notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans aucune prétention à l'exhaustivité.

Visite des églises :
La visite est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Jours et horaires d'ouverture d'autres lieux à visiter :
Sainte-Chapelle : d'octobre à mars, 09h00-17h00 ; d'avril à septembre, 09h00-19h00.
Centre Georges Pompidou : tous les jours sauf le mardi, 11h00-21h00.

FrancoisM.751455

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2024

Parcours bien conçu et intéressant, passant dans des quartiers très variés, Il faut quand même avoir la forme pour passer les escaliers de Montmartre, ça passe en prenant son temps...
Parcours fait en 2h20 .

Eppilihp

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Bel itinéraire avec alternance de zones touristiques et quartiers moins fréquentés. les 3 passages (galleries) décrits ont été une total surprise pour moi. J'ai particulièrement apprécié les nombreuses rues piétonnes.

Françoise. L

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024

Très beau parcours, franchement j'ai été enchantée ! Bon je n'avais pas vu, au départ, qu'il y avait pas mal d'escaliers pour monter à Montmartre (aïe mes genoux !), mais j'ai pu les contourner sauf ceux à partir de la rue Gabrielle jusqu'à la rue St Eleuthère. Les descendre ensuite n'a pas été un problème pour moi et il y en a pas mal aussi ! Sinon, c'est une balade très diversifiée en passant par des lieux ou des rues très animées ou au contraire des endroits très calmes ou des lieux historiques que j'ai découverts, la différence (architecturale, culturelle...) est incroyable aussi entre les quartiers, on passe d'un univers à l'autre et c'est ça le grand intérêt aussi de cette rando... Merci beaucoup !

Rose7514

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

Très intéressant parcours dans des quartiers très différents, avec bâtiments soit bourgeois dont XIXe, soit ouvriers, quelques-uns sont très fréquentés (Montmartre, Beaubourg, rue Montorgueil), d'autres ne le sont pas. Pendant la haute période touristique Montmartre, Beaubourg, rue Montorgueil doivent être insupportables et certainement les week-end.

pitroute

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

COMME TOUJOURS LES RANDOS DE NETRA UN PUR BONHEUR SUPER BIEN DECRIT CLAIR NET L ONT VA FAIRE LES 8 RANDOS DE LA ROSE DES VENTS

anticonstitutionnellement

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Balade fort sympathique réalisée un dimanche après-midi pluvieux, les nombreux cafés jalonnant le parcours permettant d'attendre confortablement lafin des averses ; l'alternance de lieux très fréquentés et de passages peu empruntés lui donne un intérêt supplémentaire.

Sofaye

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2023

J'ai beaucoup aimé cette randonnée qui permet de voir des quartiers pittoresques et touristiques de la capitale. Il faut être en bonne forme physique, et ne pas avoir mal aux genoux avec les escalier, mais à son rythme on y vient à bout. Les lieux à observer sont bien indiqués et faciles à trouver. Merci .

sylou75

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023

Pour fêter l'amélioration de l'état de mes genoux plein d'arthrose j'ai suivi la moitié du trajet de Cadet à l'arrivée. Bientôt l'autre partie. Découverte de petites rues tranquilles du 9e arrondissement , passage incontournable de Montmartre et charme du versant Nord de la Butte.

skrando paris

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023

Bonne randonnée qui plus est peut être culturelle.

Istvan Major

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023

Très bon grand format de la carte. C'est facile à suivre.
Les lieux à observer sont bien indiqués et faciles à trouver.

jpierre92

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

Belle randonnée qui alterne quartiers pittoresques et touristiques de la capitale. Un peu physique avec quelques escaliers. Les lieux à observer sont bien indiqués et faciles à trouver. Merci à l'auteur de cette randonnée

Kyla

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022

Parcours très bien conçu où l'on apprécie dans un premier temps les petites rues pittoresques du centre parisien pour re-découvrir des spots d'intérêt : Tour de l'Horloge, Tour Saint-Jacques, Tour Jean Sans Peur…pour ne citer qu'elles.
On traverse ensuite le 18ème et le quartier de Montmartre tout en montées et descentes.
À recommander.

N.B. : Remarque générale
''"Les principaux lieux et bâtiments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description".
''
C'est une brillante idée.
Lors de la 1ère randonnée que j'avais proposée sur le site, j'avais mentionné ces lieux en gras, indiquant ainsi qu'ils faisaient l'objet d'une note en fin de texte.
Cette initiative n'avait pas été acceptée, ni comprise je crois.

En adoptant cette pratique, cette mention devra-t-elle apparaître à chaque fois ?