Point de départ et accès : Station Cité.
- Métro - Ligne 4. Emprunter l'unique sortie.
- RER - Ligne B ou C, station Saint-Michel - Notre-Dame. Emprunter la sortie 5 Hôtel-Dieu/Parvis de Notre-Dame.
- Bus - Lignes 21, 27, 38, 47, 58, 70, 75, 96.
Les principaux lieux et bâtiments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, tourner trois fois à droite et se diriger vers le Palais de Justice de Paris avec la Sainte-Chapelle à sa gauche. Suivre le Boulevard du Palais à droite. Au bout (Tour de l'Horloge sur la gauche), traverser la Quai de la Corse et franchir la Seine sur le Pont au Change.
(1) Au sortir du pont, effectuer un droite/gauche pour traverser le Quai de Gesvres au passage piétons puis longer la Place du Chatelet (colonne centrale) à main gauche. Traverser l'Avenue Victoria puis pénétrer à droite dans le Square de la Tour Saint-Jacques. Obliquer d'abord à gauche puis à droite vers la tour. Contourner la tour par la droite, noter en haut de l'escalier Est une statue de Blaise Pascal et continuer au pied de la tour jusqu'à une plaque rappelant le point de départ parisien du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
(2) Virer alors à droite et quitter le square. Traverser la Rue de Rivoli au passage piétons, poursuivre en face dans la Rue Nicolas Flamet et traverser la Rue Pernelle. Au croisement en T, tourner à droite, Rue des Lombards. Au croisement, prendre à gauche la Rue Saint-Martin et passer devant l'Église Saint-Méri. À l'angle, tourner à droite dans la Rue du Cloitre Saint-Méri. Avant l'extrémité de l'église, virer à gauche et traverser la Place Igor Stravinsky en longeant un bassin agrémenté de sculptures de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle datées de 1983 (bassin à sec et vide de sculptures en décembre 2022).
Au bout, à l'angle du Centre Georges Pompidou, tourner à gauche et traverser une place. Virer ensuite à droite dans la Rue Quinquampoix (immeubles du XVIIe siècle aux n°s 36 et 38). Prendre la 1re à droite, la Rue de Venise. Au bout (ancienne fontaine sur la droite), tourner à gauche. Prendre la 1re à gauche, la Rue Rambuteau. Au croisement suivant, retrouver la Rue Quincampoix et la suivre à droite. À la hauteur du n°83, s'engager à droite dans le Passage Molière (boutiques colorées). Au bout, suivre à gauche la Rue Saint-Martin.
(3) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue aux Ours. Croiser la Rue Quincampoix côté gauche. Traverser ensuite le Boulevard Sébastopol et le suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue du Cygne. Au croisement suivant (enseigne au cygne en face), virer à gauche et passer devant l'entrée de l'Église Saint-Leu et Saint-Gilles. Prendre la 1re à droite, la Rue de la Grande Truanderie. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Pierre Lescot. Traverser la Rue du Cygne et continuer en face. Au carrefour, virer à gauche, traverser la Rue de Turbigot et poursuivre dans la Rue Étienne Marcel. Noter, sur le trottoir opposé, la Tour Jean-Sans-Peur (XVe).
Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Française puis aussitôt à droite dans la Rue Mauconseil. Au bout, tourner à droite dans la Rue Montorgueil (noter tout de suite côté droit une enseigne en forme d'escargot). Traverser la Rue Étienne Marcel et suivre, toujours tout droit, la Rue Montorgueil (noter des restaurants historiques aux n°s 73 et 78). Croiser la Rue Saint-Sauveur côté droit et prolonger dans la Rue des Petits Carreaux (noter au n°10 une enseigne rappelant le temps des colonies). Au feu tricolore, traverser la Rue Réaumur.
(4) Suivre la Rue Réaumur à gauche et traverser successivement la Rue d'Aboukir et la Rue de Cléry. Suivre alors à droite la Rue du Sentier. Prendre la 2e à gauche, la Rue du Croissant (quelques hôtels particuliers). Au bout, tourner à droite et noter à l'angle la plaque commémorative de l'assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet 1914. Suivre la Rue Montmartre et croiser, côté droit, la Rue des Jeûneurs puis la Rue d'Uzès. Traverser le Boulevard Poissonnière, continuer tout droit dans la Rue du Faubourg Montmartre.
Après le n°6, s'engager à droite sous un porche qui donne accès à la Cité Bergère. Noter plusieurs hôtels aux portails Art Nouveau. Virer à gauche avec la ruelle et passer sous un autre porche. Traverser la Rue Bergère et suivre en face la Rue de Trévise (les stigmates de l'explosion accidentelle de janvier 2019 sont encore visibles quatre ans après). Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de Montyon. Au bout (bas-relief représentant l'Annonciation sur le mur d'en face), prendre la 2e à droite, la Rue du Faubourg Montmartre. Au croisement suivant (épicerie historique côté gauche), traverser la Rue Richer.
(5) Prendre aussitôt à droite la Rue Cadet (piétonne). Traverser la Rue Lafayette et poursuivre dans la Rue Cadet. Croiser la Rue Lamartine côté gauche et continuer en face dans la Rue Marguerite de Rochechouart. Prendre la 1re à gauche, le Passage Briare, et parcourir cette sente étroite. Au bout, traverser la Rue de Maubeuge, suivre la Rue Choron sur quelques dizaines de mètres et prendre à droite la Rue Rodier. Monter et noter une façade ornée de bustes au n°18. Prendre la 1re à gauche, la Rue de l'Agent Bailly.
Au bout, tourner à droite et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche dans la Cité Charles Godon. Monter et, au bout, redescendre à gauche avec la Rue Louise-Émilie de La Tour d'Auvergne. Déboucher dans la Rue des Martyrs et la suivre à droite et en montée. Traverser successivement la Rue Condorcet, la Place Lino Ventura et l'Avenue Trudaine. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue Jean-Baptiste Say. Noter un portail ouvragé au n°10. Au bout de la rue, tourner à gauche, Rue Bochard de Saron.
(6) Traverser le Boulevard de Rochechouart en deux temps et suivre en face la Rue Dancourt et monter. Longer la Place Charles Dulin (théâtre) à main droite et poursuivre dans la Rue des Trois Frères. Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Rue Chappe. Au n°16, noter un immeuble avec des balcons-vérandas. Gravir un escalier qui n'est autre que la suite de la Rue Chappe. Traverser la Rue Gabrielle et gravir encore un escalier. En haut, effectuer un droite-gauche pour gravir un autre escalier, la Rue Foyatier. En haut, virer à droite et gagner l'esplanade située au pied de la Basilique du Sacré-Coeur (panorama étendu sur Paris).
(7) Revenir sur ses pas, tourner à droite dans la Rue du Cardinal Guibert et passer entre l'Église Saint-Pierre de Montmartre (XIIe-XVe siècles), côté gauche, et le Sacré-Coeur, côté droit. À l'angle, tourner à gauche dans la Rue du Chevalier de la Barre. Au bout, suivre à droite la Rue du Mont Cenis et passer au pied du Château d'Eau de Montmartre.
Continuer tout droit et descendre un escalier, toujours la Rue du Mont Cenis. En bas, sur la façade du n°22, noter des motifs d'animaux marins. Traverser la Rue Saint-Vincent et descendre un escalier. En bas, tourner à gauche dans la Rue Paul Féval. Prendre la 1re à droite, la Rue de l'Abbé Patureau, qui débute par un escalier à descendre. Traverser la Rue Lamarck et descendre un autre escalier.
(8) En bas, tourner à gauche dans la Rue Caulaincourt puis dans la 1re à droite, la Rue Nobel (attention, aucun passage protégé ici). Descendre un nouvel escalier et prolonger dans une rue. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Jules Jouy. Au bout (anciens studios de cinéma en face), virer à gauche, descendre un escalier et suivre la Rue Cyrano de Bergerac.
En bas, effectuer un gauche/droite pour suivre la Rue de Trétaigne. Au n°7, noter un immeuble de 1904 qui, à l'époque, était une Habitation Bon Marché (HBM, l'ancêtre des HLM). Traverser ensuite la Rue Duc. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue Ordener. Au feu, virer à droite, traverser la rue et poursuivre dans la Rue Duhesme. Traverser la Rue du Poteau puis la Place Charles Bernard. Obliquer aussitôt à gauche dans la Rue Letort et continuer tout droit au prochain croisement.
(9) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Championnet et obliquer aussitôt à droite dans le Passage Pénel. Au bout (en face, groupe scolaire en briques), tourner à droite et passer devant l'entrée de l'Église Sainte-Hélène. À l'angle, suivre à droite la Rue Esclangon. Au bout, retrouver la Rue Letort et la suivre à gauche. Après une vingtaine de mètres, possibilité d'effectuer un aller-retour, à gauche dans l'Impasse Sainte-Henriette, et à droite dans l'Impasse Saint-François. Continuer Rue Letort et, au bout, trouver sur la droite la station de métro Porte de Clignancourt (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 4.
- Tram - Lignes T3b (traverser le Boulevard Ney).
- Bus - Lignes 56, 85, 137, 166, 255, 341.