Point de départ et accès : Station Cité.
- Métro - Ligne 4. Emprunter l'unique sortie.
- RER - Ligne B ou C, station Saint-Michel - Notre-Dame. Emprunter la sortie 5 Hôtel-Dieu/Parvis de Notre-Dame.
- Bus - Lignes 21, 27, 38, 47, 58, 70, 75, 96.
Les principaux lieux et bâtiments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, tourner trois fois à droite et se diriger vers le Palais de Justice de Paris avec la Sainte-Chapelle à sa gauche. Suivre le Boulevard du Palais à droite. Au bout, virer à gauche pour traverser le boulevard, passer au pied de la Tour de l'Horloge et poursuivre sur le Quai de l'Horloge. Longer la Conciergerie puis le bâtiment de la Cour de Cassation. À l'angle de ce dernier, virer à gauche dans la Rue de Harlay puis à droite dans la Place Dauphine (hôtels particuliers des XVIIe-XVIIIe siècles).
Au bout (en face, statue équestre de Henri IV), tourner à droite. Croiser le Quai de l'Horloge côté droit puis virer à gauche pour traverser au passage piétons. Tourner alors à droite et franchir un bras de la Seine sur le Pont Neuf. De l'autre côté, traverser le Quai du Louvre.
(1) Suivre le quai à gauche puis s'engager à droite dans la Place de l'École. Au chevet de l'église, tourner à gauche dans la Rue des Prêtres Saint-Germain. À l'angle, tourner à droite, passer devant l'entrée de l'Église Saint-Germain l'Auxerrois (façade de style gothique flamboyant) et aboutir au pied du campanile de la marie du 1er arrondissement (1860).
Tourner alors à gauche pour traverser la Place du Louvre au passage piétons. Poursuivre en face, passer sous un porche et pénétrer dans la Cour Carrée du Louvre. N.B. Des travaux censés s'achever en février 2023 obligent momentanément à contourner le bâtiment par la droite et à emprunter l'accès à la Cour Carrée depuis la Rue de Rivoli. Contourner le bassin central d'un côté ou de l'autre. Passer sous un porche, descendre plusieurs marches et rejoindre la cour centrale où s'élève la Pyramide du Louvre (1989).
(2) Contourner la pyramide par la gauche. Traverser ensuite la Place du Carrousel aux passages protégés et passer au pied de l'Arc de Triomphe du Carrousel (1809 ; en cours de restauration en 2023). Continuer tout droit, traverser une large allée gravillonnée, descendre plusieurs marches et entrer dans le Jardin des Tuileries, orné de nombreuses sculptures.
Suivre tour droit l'allée centrale et atteindre un bassin circulaire. Tourner alors à droite et laisser une sculpture de Centaure sur la gauche. Aller tout droit, gravir une volée de marches et quitter le jardin à la hauteur de la bouche de métro.
(3) Traverser la Rue de Rivoli au passage piétons et la suivre à droite, sous les arcades. Prendre la 1re à gauche, la Rue Saint-Roch. Au bout (en face, Église Saint-Roch, XVIIe-XVIIIe) tourner à gauche dans la Rue Saint-Honoré et aussitôt à droite dans la Rue de la Sourdière. Prendre la 1re à gauche, la Rue Saint-Hyacinthe. Au bout, suivre à droite la Rue du Marché Saint-Honoré. Contourner ensuite, par la droite (tracé) ou la gauche, le grand bâtiment de verre qui recouvre le Passage des Jacobins.
De l'autre côté, poursuivre dans la Rue du Marché Saint-Honoré. Traverser la Rue Danielle Casanova et continuer en face dans la Rue d'Antin. Au feu, suivre à gauche l'Avenue de l'Opéra et aller tout droit jusqu'à la Place de l'Opéra (Palais Garnier en face).
(4) Contourner la place par la gauche, traverser la Rue de la Paix et suivre cette dernière à gauche (en ligne de mire, la Colonne Vendôme, construite en 1810, abattue en 1871 et reconstruite en 1875). Prendre la 1re à droite, la Rue Daunou. Au bout traverser le Boulevard des Capucines et le suivre à gauche. À l'intersection avec la Rue Édouard VII, noter quatre statues de divinités gréco-romaines à l'avant-dernier étage de l'immeuble en face.
S'engager à droite dans la Rue Édouard VII et passer au pied de la statue équestre de l'ancien monarque. Passer sous un porche et, à la fourche, obliquer à droite. Contourner une statue de 1896 représentant le poète chevauchant Pégase et longer le Théâtre de l'Athénée (1893). Au bout du Square Louis Jouvet, virer à droite puis encore à droite pour suivre la Rue Auber.
(5) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Scribe et longer le Palais Garnier à main droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue des Mathurins. Noter au n°18 la façade mauresque d'anciens bains turcs construits en 1876. Au carrefour, continuer tout droit, Rue des Mathurins, et longer le théâtre du même nom. Croiser la Rue de l'Arcade côté droit (noter une horloge et un groupe sculpté à l'angle).
Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Pasquier. Longer à main gauche le Square Louis XVI et la Chapelle expiatoire (monument construit durant la Restauration à l'emplacement où Louis XVI fut inhumé après son exécution). Noter au n°34 un immeuble Art Déco (1927) orné de sculptures animalières représentant différentes colonies françaises de l'époque. Au bout (horloge en haut d'un immeuble en face), suivre à gauche le Boulevard Haussmann.
(6) Au carrefour, traverser le Boulevard Malesherbes et noter sur la droite l'Église Saint-Augustin (1871) et le Cercle des Armées (1927). Poursuivre en face dans la Rue La Boétie. Aller toujours tout droit, traverser (entre autres) la Rue Daumesnil et noter la Salle Gaveau au n°47 et la Maison De Wally (1776) au n°57. Croiser la Rue de Courcelles côté droit et aboutir à un carrefour.
Tourner à droite dans la Rue du Faubourg Saint-Honoré et passer devant l'Église Saint-Philippe du Roule (1784). Croiser l'Avenue Myron Herrick côté droit et prendre la prochaine à droite, la Rue Paul Cézanne (piétonne). Au bout, retrouver la Rue de Courcelles et la suivre à gauche. Traverser le Boulevard Hausmman et monter jusqu'à la Place Gérard Oury (en face à droite, Maison Loo, hôtel particulier modifié en grande pagode en 1926). Prendre alors la 2e à droite, la Rue Rembrandt, et aller tout droit jusqu'à l'entrée du Parc Monceau.
(7) Pénétrer dans la parc et suivre le chemin en face. Au croisement en T, aller à droite. À la fourche qui se présente rapidement (colonnes), obliquer à gauche. Traverser une allée goudronnée et continuer sur le chemin en face. À la fourche, virer à droite et laisser une petite pyramide sur la gauche. À la fourche suivante, obliquer à gauche. Traverser une allée goudronnée et passer sous une arche de pierre.
Tourner dans le 1re chemin à gauche, laisser une colonnade sur la droite et longer un plan d'eau à main droite. Retrouver une allée goudronnée, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres et emprunter à droite un petit pont sur le déversoir du plan d'eau. De l'autre côté, au croisement qui se présente immédiatement, aller tout droit. Laisser une sculpture en hommage à Guy de Maupassant sur la droite et obliquer à gauche. Déboucher aussitôt sur une allée goudronnée, virer à droite et sortir du parc en laissant la rotonde sur la gauche.
(8) Effectuer alors un droite-gauche, traverser la Place de la République Dominicaine au passage protégé et prendre à droite, en biais, la Rue Georges Berger. À l'intersection suivante, noter à l'angle l'Hôtel Gaillard, construit dans le style néo-Renaissance entre 1878 et 1882. Virer alors à gauche dans la Place du Général Catroux et longer à main droite un square orné de plusieurs sculptures, en hommage à quelques artistes : la comédienne Sarah Bernhardt, et les écrivains Alexandre Dumas père et fils.
À l'extrémité du square, prolonger dans l'Avenue de Villiers. Croiser la Rue Fortuny côté gauche et passer devant le Musée national Jean-Jacques Henner. Tourner dans la prochaine à gauche, la Rue Cardinet. Prendre la 1re à droite, la Rue Édouard Detaille. Au fond, noter un immeuble de 1892 orné d'une large façade arquée colorée. Virer à droite avec la Rue Édouard Detaille.
(9) Au bout, traverser l'Avenue de Villiers au passage piétons situé sur la gauche et continuer dans la Rue Viète. Noter aux n°s 11 et 13 de nombreux mascarons en façade. Au bout, retrouver le Boulevard Malesherbes et le suivre à gauche. Au carrefour, prendre la 2°°e°) à gauche, la Rue Ampère. Passer devant l'Église Saint-François de Salles (1913).
Traverser l'Avenue de Wagram (vue lointaine sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile sur la gauche) et poursuivre Rue Ampère. Noter plusieurs immeubles de style hausmannien, ainsi qu'un hôtel de style néo-Louis XIII au n°53 et des hôtels de style néogothique aux n°s 61, 65 et 68. Au bout (gare de RER en face), obliquer à gauche. Atteindre aussitôt la Place du Maréchal Juin, choisie comme terminus de ce parcours urbain car proche de la Porte de Courcelles annoncée dans le titre et bien mieux pourvue en transports en commun (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 3.
- RER - Ligne C, vers Paris-Austerlitz ou Pontoise. La gare se situe à l'extrémité de la Rue Ampère, peu avant la Place du Maréchal Juin.
- Bus - Lignes 84, 92, 93, PC, 163, 341.