Point de départ et accès : Station Cité.
- Métro - Ligne 4. Emprunter l'unique sortie.
- RER - Ligne B ou C, station Saint-Michel - Notre-Dame. Emprunter la sortie 5 Hôtel-Dieu/Parvis de Notre-Dame.
- Bus - Lignes 21, 27, 38, 47, 58, 70, 75, 96.
Les principaux lieux et bâtiments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, tourner deux fois à droite puis, traverser en biais vers la gauche la Place Louis Lépine. Atteindre la Rue de la Cité et la suivre à droite. Au feu, traverser la rue et la suivre à droite. Longer le parvis de la Cathédrale Notre-Dame à main gauche et emprunter le pont qui enjambe un bras de la Seine. De l'autre côté, traverser le Quai de Montébello au feu tricolore.
(1) Suivre le quai à gauche. Traverser la Rue Saint-Julien le Pauvre et entrer en face dans le Square René Viviani. Se diriger vers le rond central puis obliquer à droite en direction de l'Église Saint-Julien-le-Pauvre (XIIe-XIIIe). Obliquer encore à droite, longer l'église et quitter le square. Suivre la rue à gauche et passer devant l'entrée de l'église.
À la patte d'oie (à gauche, vue sur l'Église Saint-Séverin, XIIIe-XVe), tourner à gauche dans la Rue Galande. Au croisement suivant, aller tout droit. Obliquer ensuite à droite dans la Rue Lagrange et virer tout de suite à droite dans la Rue des Anglais.
Au bout, traverser la Boulevard Saint-Germain au passage piétons situé sur la gauche et poursuivre dans la Rue Jean de Beauvais. Aller tout droit et passer devant l'Église des Saints-Archanges (XIVe). Au bout de la rue, gravir un escalier. En haut, traverser la Rue des Écoles et poursuivre en face dans la Rue Jean de Beauvais. Prendre la 1re à gauche, la Rue de Lanneau, et croiser côté droit la Rue de l'Écosse.
Au croisement (à droite, vue sur le Panthéon), suivre tout droit la Rue de l'École Polytechnique. Déboucher sur la Placette Jacqueline de Romilly (fronton de l'ancienne École Polytechnique en face) et prendre la 1re à droite, la Rue de la Montagne Sainte-Geneviève. Aller tout droit jusqu'à la Place de l'Abbé Basset (en face, le Panthéon, fin XVIIIe ; à gauche, l'Église Saint-Étienne du Mont, XVe-XVIe).
(2) Virer à gauche à l'angle de l'église et suivre la Rue Clovis. Au feu, tourner à droite dans la Rue Descartes. Au n°50, noter l'emplacement de l'ancienne Porte Saint-Marcel qui était située dans l'enceinte de Philippe Auguste. Traverser la Rue Thouin et prolonger par la Rue Mouffetard. Traverser tout droit la Place de la Contrescarpe et poursuivre dans la Rue Mouffetard. Prendre la 1re à gauche, la Rue Saint-Médard.
Après le n°17, s'engager à droite dans le Square Marius Constant (en cas de fermeture, aller tout droit). Descendre un chemin cimenté au pied d'immeubles. Ignorer une sortie sur la droite, continuer dans le square et le quitter par une autre sortie. Suivre alors à gauche le Passage Jaillot et gravir un escalier. En haut retrouver la Rue Saint-Médard et la suivre à droite. Au bout, tourner à droite dans la Rue Gracieuse.
(3) Croiser aussitôt la Rue Ortolan côté droit et traverser la Place Monge en biais vers la gauche (marché le matin, mercredi, vendredi et dimanche). Laisser l'escalier mécanique de la station de métro sur la gauche, rejoindre la Rue Monge au feu et la suivre à droite. Prendre la 1re à droite, la Rue Pestalozzi, puis la 1re à gauche, la Rue Gracieuse.
Au bout, suivre à droite la Rue de l'Épée de Bois. Prendre la 1re à gauche la Rue des Patriarches. Après une trentaine de mètres, deux voies se présentent à droite : s'engager dans la 2e, le Passage des Patriarches. Au prochain croisement, tourner à gauche puis rapidement à droite dans le Square Vermenouse. Au bout, descendre à gauche la Rue Lhommond.
En bas (en face, ancien bâtiment de l'Institut National Agronomique), suivre à gauche la Rue de l'Arbalète. Au croisement, retrouver la Rue Mouffetard et la suivre à droite et en descente jusqu'à l'Église Saint-Médard.
(4) Au carrefour, prendre la 1re à droite, la Rue Édouard Quénu. Au feu, traverser la Rue Claude Bernard et continuer en face dans la Rue Broca. Aller toujours toujours tout droit et passer sous le pont du Boulevard de Port-Royal.
Au feu, traverser le Boulevard Arago au passage piétons situé sur la gauche puis, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans la Rue Maurice Nordmann. À la fourche, obliquer à gauche dans la Rue Corvisart. Prendre la 1re à droite, la Rue Magendie. Déboucher dans la Rue des Tanneries, la suivre à gauche et longer le Couvent Saint-Jacques.
Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Vulpian. Au bout, traverser en deux temps le Boulevard Auguste Blanqui en passant sous la ligne de métro aérien. Suivre le boulevard à gauche sur une centaine de mètres.
(5) Prendre la 1re à droite, la Rue Le Dantec. Monter et virer à gauche avec la rue. Au croisement en T, effectuer un droite-gauche pour remonter la Rue Alphand (plusieurs fresques murales). Au bout, tourner à droite dans la Rue de la Butte aux Cailles (fresques murales). Déboucher aussitôt sur une placette (Place de la Commune de Paris) et tourner deux fois à gauche pour descendre la Rue Buot.
En bas, tourner à droite et passer au pied de l'Église néo-byzantine Sainte-Anne (XIXe-XXe). Virer aussitôt à droite et remonter la Rue Michal. Au croisement, descendre à gauche la Rue de l'Espérance. Traverser successivement la Rue de la Providence et la Rue Tolbiac. Au bout, traverser la Rue Barrault et prendre à droite la Rue de la Colonie (maisons de ville côté droit).
Au croisement en T (ancien bâtiment de la Fondation de la France Libre à l'angle, immeuble avec des fenêtres arquées en face sur la droite), suivre à gauche la Rue Vergniaud. Au feu, tourner à gauche dans la Rue Boussingault. Au feu suivant, prendre à droite la Rue Auguste Lançon.
(6) Prendre la 2e à gauche, la Rue des Glycines, et entrer dans la Cité Florale (ensemble de petites maisons construites en 1928). S'engager tout de suite à droite dans la Rue des Volubilis. Virer à gauche avec cette rue et, au bout, aller à gauche dans la Rue des Iris.
Déboucher aussitôt dans une courette, retrouver la Rue des Glycines et la suivre à droite. Tourner tout de suite à droite dans la Rue des Liserons. Croiser le Square des Mimosas côté gauche. Déboucher dans la Rue Brillat-Savarin et la suivre à gauche.
(7) Contourner la Place de Rungis par la droite et traverser la Rue de Rungis. Gravir en face un escalier. À un 1er palier, gravir un escalier à droite et, au 2nd palier, gravir un escalier à gauche. Continuer tout droit, longer l'échoppe d'un barbier à main gauche, gravir un autre escalier et continuer tout droit.
Traverser la Rue des Longues Raies et remonter en face la Rue Cacheux. Au bout, tourner à droite dans le Boulevard Kellermann et rejoindre rapidement la Porte de Gentilly (A).
Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T3a (arrêt au milieu du boulevard, au niveau de la Rue Cacheux et au pied du Stade Charléty).
- Bus - Lignes 21, 67, 216.