Point de départ et accès : Station Cité.
- Métro - Ligne 4. Emprunter l'unique sortie.
- RER - Ligne B ou C, station Saint-Michel - Notre-Dame. Emprunter la sortie 5 Hôtel-Dieu/Parvis de Notre-Dame.
- Bus - Lignes 21, 27, 38, 47, 58, 70, 75, 96.
Les principaux lieux et bâtiments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, suivre tout droit l'Allée Célestin Hennion entre deux travées du marché aux fleurs. Au bout, suivre à droite le Quai de la Corse. Laisser un 1er pont sur la gauche et continuer sur le quai. À la hauteur du 2e pont, s'engager à droite la Rue d'Arcole. Prendre la 1re à gauche, la Rue Chanoinesse et tout de suite à gauche la Rue de la Colombe (noter au n°4 un bas-relief représentant un couple de colombes). Tourner à droite dans la Rue des Ursins. Noter le Séminaire de Paris au n°15, une fontaine côté gauche et un hôtel de style Renaissance au n°1.
Quitter alors la rue, gravir un escalier sur la gauche, rejoindre le Quai aux Fleurs et le suivre à droite (beaux hôtels particuliers ; Abélard et Héoloïse vécurent au n°9 durant l'année 1118). Emprunter ensuite le Pont Saint-Louis, franchir un bras de la Seine (sur la gauche, belle vue sur l'hôtel de ville de Paris et la Tour Saint-Jacques) et prendre pied sur l'Île Saint-Louis.
(1) Virer tout de suite à gauche, descendre un escalier et gagner les berges de la Seine (en cas de crue, virer à gauche mais demeurer sur le quai). Longer le fleuve à main gauche et passer successivement sous le Pont Louis-Philippe et le Pont Marie. Plus loin, descendre un escalier puis en gravir un autre pour regagner le quai.
Emprunter alors à gauche le Pont de Sully pour franchir un bras de la Seine. Traverser le Quai Henri IV et longer à main gauche un square où ont été transportés les vestiges de la Bastille. Au feu suivant, continuer tout droit et suivre le Boulevard Henri IV pendant une trentaine de mètres.
(2) Virer alors à droite pour traverser le boulevard et poursuivre dans la Rue de Sully. Longer à main droite la Bibliothèque de l'Arsenal. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue Mornay. Aller toujours tout droit et ignorer les rues sur les côtés. Au feu, traverser le Boulevard Bourdon et emprunter la passerelle qui enjambe le Port de l'Arsenal qui n'est autre que le Canal Saint-Martin juste avant son confluent avec la Seine.
De l'autre côté, descendre un escalier en colimaçon. En bas, rejoindre le quai du port. Longer le port à main gauche et ignorer tous les départs sur la droite. Au bout, passer sous le Pont de la Bastille, qui supporte une ligne de métro. Gravir un grand escalier, aboutir sur la partie piétonne de la Place de la Bastille et gagner le pied de la Colonne de Juillet.
(3) Contourner la colonne par la droite, traverser le boulevard au 1er feu et atteindre le pied de l'Opéra Bastille. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de Charenton. Juste après le n°53, s'engager à gauche dans le Passage des Chantiers. Au bout, passer sous deux porches successifs, traverser la Rue du Faubourg Saint-Antoine (ancienne fontaine sur la gauche) et poursuivre dans la Rue de Charonne. Demeurer dans cette rue qui s'incurve vers la droite, ignorer les rues sur la gauche et noter les nombreux passages et cours privés sur les côtés.
À l'angle du n°34, s'engager à droite dans le Passage Saint-Antoine. Virer à gauche avec cette voie et, au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit dans le Passage de la Bonne Graine. Traverser l'Avenue Ledru-Rollin (immeuble Art Nouveau en face à droite) et poursuivre en face dans le Passage de la Bonne Graine, qui vire bientôt à droite. Au bout, passer sous un porche.
(4) Retrouver la Rue du Faubourg Saint-Antoine et la suivre à gauche. S'engager dans la 1re à gauche, le Passage de la Main d'Or. À l'intersection suivante, prendre à droite la Rue de la Main d'Or. Traverser la Rue Trousseau et poursuivre dans la Rue de Candie. Croiser ensuite le Passage Saint-Bernard et, au croisement en T, aller à gauche dans la Rue de la Forge Royale.
(5) Au croisement suivant, effectuer un droite/gauche pour pénétrer dans le Square Raoul Nordling. Obliquer alors à droite, longer l'Église Sainte-Marguerite (XVIIe) à main gauche et ressortir du square de l'autre côté. Déboucher dans la Rue Charrière (non panneautée ici) et la suivre à gauche. Au bout, retrouver la Rue de Charonne et la suivre à droite.
Traverser la Rue Faidherbe et passer au pied du Palais de la Femme (structure d'accueil datant de 1910). Continuer tout droit et noter les vestiges d'anciens couvents du XVIIe siècle, de la Madeleine de Traisnel (XVIIe) au n°100, et des bénédictines du Bon-Secours aux n°99-101. Aboutir à la Place du 8 février 1962 (nommée en mémoire des victimes, à la station de métro Charonne, de la répression policière d'une manifestation anti-OAS ce jour-là).
(6) Traverser au feu le Boulevard Voltaire et le suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, la Cité de Phalsbourg, qui devient piétonne plus loin. Au bout, suivre à gauche la Rue Léon Frot. À l'angle du n°62, prendre à droite le Passage Courtois. Croiser une rue côté gauche et continuer tout droit (impasse). Peu avant la fin de la rue, pénétrer à gauche dans le Jardin de la Folie Régnault. Traverser le jardin et, à la sortie, prolonger dans la Rue de la Folie Régnault.
Prendre aussitôt la 1re à droite, la Rue de Mont-Louis. À l'intersection suivante, effectuer un aller-retour à droite dans l'Impasse de Mont-Louis (anciens ateliers). Continuer dans la rue principale, croiser l'Impasse Lamier côté droit et aboutir à un carrefour.
(7) Virer alors à droite et traverser le Boulevard Philippe Auguste. Virer ensuite à gauche pour traverser le Boulevard de Charonne en deux temps. Poursuivre en face dans la Rue Pierre Bayle. Au bout, suivre à droite la Rue du Repos (nous sommes à l'angle du cimetière du Père Lachaise). Au bout, retrouver le Boulevard de Charonne et le suivre dans le prolongement.
Au carrefour suivant (métro Alexandre Dumas), tourner à gauche dans la Rue de Bagnolet. Prendre la 1re à gauche, la Cité Aubry, rue pittoresque qui vire bientôt à droite.
(8) Au bout, virer à gauche et passer le portail piétons de la Villa Riberolle (s'il est ouvert). Remonter cette voie pavée bordée d'anciens ateliers qui, après deux virages à gauche, s'achève dans la cour d'un restaurant. Revenir sur ses pas.
(8) Continuer tout droit et descendre une voie goudronnée. Retrouver rapidement la Rue de Bagnolet, la suivre à gauche et prendre la 1re à gauche, la Rue Ligner. Monter doucement dans cette rue bordée de belles maisons, virer deux fois à droite et redescendre. Au bout, effectuer un droite/gauche pour emprunter la Rue des Orteaux. Croiser côté droit l'impasse du même nom et, au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de la réunion.
Traverser ensuite la Place de la Réunion (fontaine centrale) et obliquer à gauche pour emprunter le Sentier de la Pointe. Au croisement qui se présente peu après, continuer tout droit dans le Passage Josseaume. Traverser la Rue des Haies et poursuivre dans le Passage de la Providence.
(9) Au bout, tourner à gauche dans la Cité Champagne. Déboucher Rue des Pyrénées et la suivre à droite. Au prochain feu, traverser la Rue d'Avron, virer à gauche pour traverser la Rue des Pyrénées et suivre cette dernière à droite sur une vingtaine de mètres. S'engager alors à gauche dans la Rue du Volga. Traverser la Rue des Maraîchers et continuer tout droit. Passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture puis longer à main droite le Jardin de la Gare de Charonne. Au bout de la rue, virer à gauche pour atteindre rapidement la Porte de Montreuil (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 9.
- Tram - Ligne T3b (arrêt au bout de la Rue du Volga).
- Bus - Lignes 57, 215, 351.