De l'Île de la Cité à la Porte de Pantin

Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui permet d'abord de traverser le quartier du Marais jalonné d'hôtels particuliers. Ensuite, sous le le signe de l'eau, on longe le Canal Saint-Martin puis le Bassin de la Villette. L'itinéraire s'achève à l'entrée du Parc de La Villette.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Rose des Vents de Paris

Fiche technique

29344398
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 24 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 m

  • ▲
    Point haut : 59 m
  • ▼
    Point bas : 29 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.855204° / E 2.347133°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.888641° / E 2.392841°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station Cité.
- Métro - Ligne 4. Emprunter l'unique sortie.
- RER - Ligne B ou C, station Saint-Michel - Notre-Dame. Emprunter la sortie 5 Hôtel-Dieu/Parvis de Notre-Dame.
- Bus - Lignes 21, 27, 38, 47, 58, 70, 75, 96.

Les principaux lieux et bâtiments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro, suivre tout droit l'Allée Célestin Hennion entre deux travées du marché aux fleurs. Au bout, suivre à droite le Quai de la Corse. Laisser un 1er pont sur la gauche et emprunter le 2e, le Pont d'Arcole, pour franchir un bras de la Seine.

(1) De l'autre côté, traverser le quai en deux temps puis contourner un bassin par la gauche. Traverser la place de l'Hôtel de Ville en biais vers la droite. À l'angle du bâtiment, traverser la Rue de Rivoli et suivre en face la Rue du Temple. Au 1er croisement, aller tout droit et noter, au n°22, un hôtel du début du XVIIIe siècle.

Au croisement suivant (tourelle d'angle), tourner à droite dans la Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. Prendre la 1re à droite, le square du même nom, voie qui vire bientôt à gauche. Au bout (Église luthérienne des Billettes, milieu du XVIIIe, en face), tourner à gauche. Au feu, continuer tout droit dans la Rue des Archives et croiser la Rue du Plâtre côté gauche. À l'intersection suivante, prendre à droite la Rue des Blancs Manteaux. Passer devant l'entrée de l'Église Notre-Dame des Blancs Manteaux (seconde moitié du XVIIe).

(2) Juste après, pénétrer à gauche dans le Square Charles-Victor Langlois. Traverser le square au pied de l'église, prolonger dans la courte Rue de l'Abbée Migne et, au bout, tourner à droite. Au croisement (tourelle d'angle en face à gauche), suivre à gauche la Rue Vieille du Temple. Prendre la 1re à droite, la Rue Barbette, et noter des hôtels particuliers du XVIIIe siècle aux n°s 12, 14 et 15.

Au bout (jardin de l'Institut Suédois en face), tourner à gauche. À l'intersection qui se présente peu après, obliquer à gauche dans la Place de Thorigny. Laisser la Rue de la Perle sur la gauche et poursuivre dans la Rue de Thorigny. Passer au pied de l'Hôtel Salé (milieu du XVIIe), qui abrite le Musée Picasso. Prendre ensuite la 2e à droite, la Rue du Roi Doré (mascaron grimaçant à l'angle).

(3) Au bout (Église Saint-Denis du Saint-Sacrement, début du XIXe, en face), prendre à gauche la Rue de Turenne puis aussitôt à gauche la Rue Debelleyme.

Suivre cette rue jusqu'à son terme, en croisant successivement la Rue Vieille du Temple, la Rue du Poitou et la Rue de Bretagne. Noter tout du long plusieurs hôtels particuliers ou anciennes maisons du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Au bout, retrouver la Rue de Turenne et la suivre à droite jusqu'à un carrefour.

(4) Prendre alors la 2e à gauche, la Rue Froissart. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Commines. Au croisement suivant, traverser le Boulevard des Filles du Calvaire, avancer encore sur quelques dizaines de mètres et prendre à gauche la Rue Amelot. Passer au pied du Cirque d'Hiver et, au croisement avec la Rue de Crussol, continuer tout droit dans la Rue Amelot, devenue piétonne.

Au croisement suivant (beau portail au n°138), tourner à droite dans la Rue Jean-Pierre Timbaud. Aller toujours tout droit, traverser le Boulevard Voltaire (vue sur la Place de la République sur la gauche) puis la Rue du Grand Prieuré. Au feu, traverser la banche des numéros impairs du Boulevard Richard-Lenoir.

(5) Virer alors à gauche et emprunter l'esplanade centrale. Traverser l'Avenue de la République au passage piétons puis effectuer un gauche/droite. Suivre alors la banche des numéros impairs du Boulevard Jules Ferry, soit sur la promenade centrale Richard-Lenoir, soit sur le trottoir.

Au bout, traverser la Rue du Faubourg du Temple (horloge avec bas-relief à l'angle) puis pénétrer à droite dans le Square Frédéric Lemaître. Longer à main droite une écluse du Canal Saint-Martin. Longer ensuite le canal à main droite en ignorant une 1re passerelle puis le pont tournant de la Rue Dieu et la passerelle qui lui est parallèle.

(6) Emprunter la passerelle suivante sur le canal, à la hauteur de la Rue Beaurepaire. De l'autre côté, traverser le Quai de Jemmapes au passage piétons et suivre la Rue Richerand jusqu'à son terme. Face au pavillon d'entrée de l'Hôpital Saint-Louis, prendre à droite la Rue Bichat. Au carrefour (plaque en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 sur la gauche), prendre la 1re à gauche, la Rue Alibert. Au croisement suivant, tourner à droite dans l'Avenue Parmentier.

Prendre la 2e à gauche, la Rue Jacques Louvel-Tissier. Noter de vieilles maisons aux n°s 25-27, les anciens ateliers de la Lithographie Parisienne au n°27bis et une ancienne station de la Compagnie de Distribution de l'Électricité au n°36ter. Traverser la Rue Saint-Maur et suivre tout droit la Rue du Buisson Saint-Louis en ignorant toutes les voies sur la gauche. Déboucher dans le Boulevard de la Villette et le suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(7) Obliquer alors à gauche dans la Rue de Sambre et Meuse. Prendre la 1re à gauche, la Rue Sainte-Marthe. Descendre légèrement, croiser la Rue du Chalet côté gauche puis tourner dans la prochaine rue à droite. Déboucher rapidement dans la Rue Jean et Marie Moinon et la remonter vers la droite. Retrouver la Rue de Sambre et Meuse et la suivre à gauche. Au feu, traverser l'Avenue Claude Vellefaux et continuer en face. Au croisement en T, à l'angle d'un square, suivre à droite la Rue Juliette Dodu et longer à main gauche une placette en triangle.

Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Rue de la Grange aux Belles. Tourner dans la 1re à droite, la courte Rue Charles Robin. Au bout, tourner à gauche et atteindre aussitôt la Place du Colonel Fabien. Contourner la place par la droite en traversant successivement l'Avenue Claude Vellefaux, le Boulevard de la Villette et l'Avenue Mathurin Moreau. Noter sur la droite le bâtiment dû, en 1971, à l'architecte Oscar Niemeyer, qui abrite depuis le siège d'un parti politique bien connu.

(8) Obliquer ensuite à droite dans la Rue de Meaux. Croiser, côté gauche, la Cité Lepage et prendre la suivante à gauche, le Passage de la Brie (voie pavée). Au bout, tourner à droite et, au croisement suivant, encore à droite, dans l'Avenue Secrétan. Au feu, tourner à gauche et longer à main droite une ancienne halle. Suivre toujours tout droit la Rue de Meaux et traverser successivement la Rue Bouret et la Rue Armand Carrel. Croiser le Passage de Melun côté gauche et aboutir à l'Église Notre-Dame de l'Assomption des Buttes Chaumont, côté droit.

(9) Revenir légèrement en arrière et, à l'angle d'un chalet en bois de style savoyard, emprunter à droite le Passage de la Moselle (sens interdit). Traverser l'Avenue Jean Jaurès au passage piétons et poursuivre dans la Rue de la Moselle. Au bout, traverser un quai et une piste cyclable et emprunter la passerelle qui enjambe le Bassin de la Villette.

(10) De l'autre côté, virer à droite et longer le bassin à main droite (nombreux bateaux amarrés). Contourner ensuite un restaurant et un hôtel par la gauche et passer au pied d'une haute tour. Au croisement en T (kiosque en face), tourner à droite dans la Rue de Crimée. Emprunter le pont levant (ou la passerelle parallèle s'il est fermé), traverser le Quai de Loire et continuer Rue de Crimée. Prendre à gauche la Rue de Thionville puis la 1re à droite, le Passage de Verdun. Passer sous un porche, et suivre une rue à droite.

Retrouver la Rue de Crimée et la suivre à gauche. À la fourche, obliquer à gauche dans la Rue de Lorraine. Traverser ensuite l'Avenue Jean Jaurès et continuer en face, toujours Rue de Lorraine. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Petit. Traverser la Rue André Danjon, passer sous l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et obliquer aussitôt à droite dans la Rue Georges Auric. Au bout, tourner à droite et passer devant l'entrée du Cimetière de la Villette.

(11) À l'angle, s'engager à gauche dans l'Allée Darius Milhaud (piétonne). Traverser la Rue Goubet et continuer en face dans l'allée. Retrouver plus loin la Rue Petit, la suivre à gauche et pendre aussitôt à droite la Rue Eugène Jumin. Suivre cette voie piétonne bordée d'immeubles du début du XXe siècle. Déboucher dans l'Avenue Jean Jaurès, la suivre à droite et retrouver rapidement, de l'autre côté de l'entrée du Parc de la Villette, la station de métro Porte de Pantin (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 5.
- Tram - Ligne T3b (poursuivre sur l'Avenue Jean Jaurès et atteindre rapidement l'arrêt situé Boulevard Sérurier).
- Bus - Lignes 75, 151.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 35 m - Station de métro - Île de la Cité
  2. 1 : km 0.39 - alt. 33 m - Quai de l'Hôtel de Ville - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 1.31 - alt. 34 m - Square Charles-Victor Langlois - Église Notre-Dame des Blancs Manteaux (Paris)
  4. 3 : km 2.03 - alt. 35 m - Rue de Turenne - Église Saint-Denis du Saint-Sacrement (Paris)
  5. 4 : km 2.51 - alt. 35 m - Carrefour - Rue Froissart
  6. 5 : km 3.25 - alt. 36 m - Boulevard Richard-Lenoir
  7. 6 : km 4.05 - alt. 36 m - Passerelle sur le - Canal Saint-Martin
  8. 7 : km 5.17 - alt. 59 m - Boulevard de la Villette x Rue de Sambre et Meuse
  9. 8 : km 6.24 - alt. 55 m - Place du Colonel Fabien - Rue de Meaux
  10. 9 : km 7.26 - alt. 52 m - Église Notre-Dame de l'Assomption des Buttes Chaumont (Paris)
  11. 10 : km 7.68 - alt. 52 m - Bassin de la Villette
  12. 11 : km 9.18 - alt. 58 m - Cimetière de la Villette - Allée Darius Milhaud
  13. A : km 10.07 - alt. 52 m - Porte de Pantin

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Horaires des jardins publics :
Square Charles-Victor Langlois
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).
Square Frédéric Lemaître
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).
Promenade Richard-Lenoir : 24h/24.
Cimetière de La Villette
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 08h30 le samedi ; 09h00 le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h30 du 06 novembre au 15 mars ; 18h00 du 16 mars au 05 novembre.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 janvier 2023.

A proximité

Les principaux lieux et bâtiments notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans aucune prétention à l'exhaustivité.

Visite des églises :
La visite est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Jours et horaires d'ouverture d'autres lieux à visiter :
Musée national Picasso-Paris : en semaine (sauf le lundi, jour de fermeture), 10h30-18h00 ; samedi, dimanche et jours fériés, 09h30-18h00.
Cité des Sciences et de l'Industrie : du mardi au samedi, 09h30-18h00 ; le dimanche, 09h30-19h00 ; fermeture le lundi, ainsi que les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre ; réservation recommandée.

Visite du Parc de la Villette :
Une fois à la Porte de Pantin (A), il est possible de poursuivre la randonnée en déambulant dans le Parc de la Villette (traverser alors l'Avenue Jean Jaurès). À titre d'exemple, il est possible de suivre en sens inverse la randonnée Un tour au Parc de la Villette et reprendre le métro (ligne 7) ou le tram (ligne T3b) à la station Porte de la Villette.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Randonnée sans aucune difficultés, nous sommes passés par les Buttes Chaumont pour rendre le circuit plus attractif.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Randonnée sans aucune difficultés.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très bien conçu pour découvrir les trésors du Marais, pour orienter les regards vers des richesses architecturales que l'on néglige sans guide. Possibilité très simple de réduire le trajet en fonction de son temps, de ses capacités et de ses centres d'intérêt.
Je privilégie désormais ce circuit pour une première découverte de ces magnifiques quartiers.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les photos attachées à cette randonnée nous donnent un aperçu de la richesse de ce parcours, qui privilégie ruelles et voies piétonnes peu fréquentées.
On apprécie de nombreux éléments architecturaux remarquables, le quartier du Marais…et de Belleville, la promenade le long du canal St Martin, jusqu'à la fresque murale qui raconte une histoire, rue Petit, sous le pont de l'ancienne voie ferrée de la petite ceinture.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.