De l'Île de Melon à la Pointe de Garchine

Après une découverte éventuelle de l'Île de Melon, ce parcours sur le GR®34 dévoile le rivage rocheux avec le petit port insolite de Mazou jusqu'à la Pointe de Garchine face au Phare du Four. Retour par les hameaux typiques de l'arrière-pays.

• ⚐ Commune : Porspoder (29840)
    Départ/Arrivée : N 48.484648° / O 4.771584°
    Carte(s) IGN : Ref. 0317OT, 0416ET, 0417ET

Se garer sur le parking du port de Melon, commune de Porspoder.

(D/A) Du parking, se diriger vers la pointe face à l'Île de Melon par un sentier carrossable qui mène à une cale. Prolonger par le sentier qui passe près d'une ancienne guérite et arriver au sommet d'un rocher qui offre une vue sur l'île et ses anciennes carrières de granite.

Descendre sur la grève pour accéder à l'île seulement à marée basse et plutôt lors de coefficients élevés.

(1) Faire le tour dans le sens horaire de préférence par un sentier peu formé, y découvrir au centre un menhir ainsi qu'un beau dolmen. Côté terre, on surplombe les anciennes carrières de granite où des blocs sont encore éparpillés. Retraverser pour rejoindre le parking (voir § Infos pratiques).

GR ®34 Balisé Blanc et Rouge

(D/A) Partir à gauche par la route en longeant le port de Melon et préférer le trottoir de droite qui est sécurisé contrairement au côté mer.

(2) Bifurquer à gauche à l'indication Hent Kervéoc, passer près d'un lavoir et continuer sur le GR® qui file plein Nord par une petite route prolongée par un chemin. Face à une clôture, tourner à gauche puis à droite sur une portion goudronnée.

(3) Suivre cette petite route sur une centaine de mètres puis virer à gauche dans le sentier qui rejoint le petit port de Mazou. Remarquer les pieux qui servent à amarrer les bateaux. Poursuivre par le sentier côtier qui longe le port et rejoint une route avec un petit parking.

(4) Continuer par le large sentier carrossable orienté Nord-Ouest. À l'approche de la pointe suivante, serrer à gauche en déviant un peu du GR® pour suivre le sentier le plus proche de la mer. Retrouver le GR® et continuer vers la Pointe de Garchine. Sur la droite, on distingue une grande antenne et le grillage qui délimite un terrain militaire de la marine. Arriver à la pointe rocheuse qui offre une vue sur le Phare du Four.

(5) Virer à droite en quittant le bord de mer et le GR® et remonter vers un parking en longeant la clôture du terrain militaire.

PR balisé Jaune

Remonter jusqu'à une route transversale.

(6) Tourner à droite et passer devant la grille d'entrée du terrain de la marine. À main gauche, remarquer les grandes maisons modernes qui contrastent avec les petits hameaux traversés par la suite. Arriver à une petite route indiquée interdite au + de 3,5 t.

Hors balisage

S'engager sur cette petite route qui traverse le hameau de Kermerrien aux belles maisons anciennes toutes en granite puis Kerharan et ignorer toutes les routes à droite et à gauche.

(7) Longer un haut mur en pierres qui masque une vaste propriété (ancien manoir ?). Arriver à la bifurcation de l'aller.

(3) Virer à droite dans un bout de route qui mène à une habitation (beau point de vue sur le port de Mazou). Tourner à gauche et repérer la pancarte "sentier côtier".

(8) Virer à droite et emprunter le sentier plus étroit qui suit de plus près le bord de mer. Arriver à un rocher surmonté d'une croix d'où l'on a une belle vue sur l'Île de Melon. Continuer ce chemin côtier qui devient plus large et butte sur une propriété.

(9) Descendre sur le bord de mer pour la contourner puis remonter à gauche pour retrouver le GR®.

GR ®34 Balisé Blanc et Rouge

Suivre le chemin inverse de l'aller pour regagner le parking du port. À main gauche, remarquer l'Espace Herri Léon, ancienne brûlerie d'algues, aménagée en chapelle en 1951 puis actuellement centre socio-culturel.
Le parking se trouve sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking au port de Melon
  2. 1 : km 0.37 - alt. 3 m - Île de Melon
  3. 2 : km 2.08 - alt. 6 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.81 - alt. 8 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 3.22 - alt. 4 m - Jonction route (petit parking)
  6. 5 : km 4.64 - alt. 7 m - Pointe de Garchine
  7. 6 : km 5.25 - alt. 26 m - Bifurcation
  8. 7 : km 6.32 - alt. 17 m - Haut mur de pierre
  9. 8 : km 6.88 - alt. 7 m - Pancarte "sentier côtier"
  10. 9 : km 7.56 - alt. 4 m - Descente sur le haut de plage
  11. D/A : km 8.08 - alt. 2 m - Parking au port de Melon

Attention : la traversée à marée basse pour rejoindre l'Île de Melon est délicate car il faut descendre sur l'estran et traverser un champ d'algues et de blocs rocheux particulièrement glissants. À réserver aux personnes ayant le pied sûr. Rester très prudent.

Rolleton

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Jolie randonnée facile à la fois sur chemin et route qui nous permet de découvrir la côte . Par contre Nous n’avons pas pu nous rendre à l’île melon car malgré la marée basse, il y avait beaucoup d’algues et assez de profondeur d’eau . Il aurait fallu nous déchausser.

Pierrette 41

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Très beaux paysages, sentier sans difficulté, pour accéder à l'île melon il faut prévoir des chaussures d'eau afin de traverser, sinon on ne peut que l'observer. Sur le retour,une petite partie sur route qui longe de très belles maisons de pays, dont une avec un jardin fleuri magnifique. Randonnée faite sous un franc soleil avec un peu de vent frais, idéal.

chrislefmey

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Très beaux paysages et mer d'une incroyable transparence. Très heureux d'avoir découvert cette partie de la Bretagne. Nous l'avons couplé avec la presqu'ile Saint Laurent.

ninou56

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

toujours une rando bien agréable; Merci

bjanique

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Un super chemin côtier , privilégier de le commencer à marée basse pour aller sur l île melon, un très beau retour à travers les maisons de pays dans le village.
Merci beaucoup à l’auteur de cette randonnée.

phidet

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

De très beaux paysages tout au long de cette randonnée: la pointe de Garchine, rocheuse et sauvage, le beau petit port de Mazou et le beau site de Melon.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Il me semble bien avoir précisé dans les informations pratiques que l'accès à l'Île Melon ne peut se faire qu'à marée basse et que l'accès est délicat dans les rochers glissants.

FLOCH (Modérateur)

Juliettahaha

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Jolie randonnée avec des points de vue agréables.
Par contre attention à faire à marée basse ! Sans compter l’île de Melon qui n’est pas accessible à marée haute, plusieurs passages en bord de mer s’avèrent un poil délicats (il faut longer un grimpant sur des murets) voir impossibles. Le dernier point (9) est infranchissable et oblige un grand demi tour.

Gautier 29

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

intéressant car il y a des fours à goémons et des lavoirs