De l'Île de Saint-Cado à la pointe de Roquenec

À l’extrémité Ouest de la Baie de Quiberon, la ria d’Étel, mariage étonnant entre terre et mer, s'étire sur plus de 22 km. Ce bras de mer abrite de petits ports authentiques, des plages secrètes et de fameux parcs à huîtres.
Je vous invite à découvrir l’Île de Saint-Cado à Belz, un site plein de charme, au cœur de la Ria d’Étel. Franchissez le pont de pierre pour découvrir un petit village ravissant, avec ses maisons de pêcheurs et sa chapelle. L’îlot de Nichtarguer vous séduit dès le premier regard : une jolie maison aux volets bleus, véritable carte postale de la Ria.
Puis, au pied du Pont Lorois, vous trouverez la petit Port Niscop. Parcourez le sentier pédestre et longez cette jolie anse paisible protégée de la Ria d’Étel qui abritait, autrefois, des chantiers navals.

Point bas : -2 m
  • ⚐ Commune : Belz (56550)
    Départ/Arrivée : N 47.683243° / O 3.183577°
    Carte(s) IGN : Ref. 0820SB, 0821OT

Pour vous rendre au départ, prenez la direction de Belz (56550), un parking gratuit vous attend Rue des Jardins.

(D/A) Du parking, rejoignez la berge de la rivière d'Étel, et partez en direction du Nord, sur la Rue des Jardins. Passez devant la base de kayak, avant d'arriver dans le village de Saint-Cado, au niveau d'un restaurant. Prenez à droite le Pont de Saint-Cado, afin de rejoindre l'Île de Saint-Cado.

(1) Au niveau de la première maison, filez à droite pour suivre le chemin côtier qui fait le tour de l'Île. Vous arrivez entre la Chapelle Saint-Cado de Belz et le Calvaire de Saint-Cado. Passez entre les deux pour rejoindre la berge et arriver au niveau de la Fontaine de dévotion dite de Saint-Cado. (N'hésitez pas à descendre jusque cette fontaine). Poursuivre sur le chemin côtier, et faites le tour de l'île pour revenir vers le pont .

(1) Traversez le Pont de Saint-Cado en remarquant, à droite, la petite maison aux volets bleus, qui pose sur un îlot au milieu de la ria. Après le pont, filez à droite, en suivant les panneaux indiquant "Randonnée le long de la Ria d'Étel". (Attention, le chemin se confond avec le GR®34 : suivez les panneaux "Sentier côtiers" et non ceux du GR®34). Passez devant une table d'orientation, avant de revenir sur la route du Pont Er Laul. Continuez en direction du Sud, jusqu'à la Fontaine du Pont Er Laul, sur le ruisseau de Kernio

(2) Filez à droite, au niveau de la fontaine, pour suivre le chemin côtier. Tournez à gauche, avant la maison, et poursuivez au Sud-Ouest pour arriver sur la Rue Pierre Lofficial, devant le chemin d'accès à la Plage De Kerispern.

(3) Avancez jusqu'à la maison blanche, et filez à droite sur le sentier qui rejoint la rive de la Rivière d'Étel en face de l'îlot Nod-Vihan. Poursuivez au Sud, pour arriver devant Les Parcs de Navihan (Vente d'Huitre et de coquillages). Poursuivez à gauche, sur la Rue Navihan, et avancez jusqu'au Poteau Indicateur. Filez à droite sur le sentier côtier, et continuez en longeant la berge jusqu'au Pont Lorois.

(4) Passez sous le Pont, et longez la Ria d'Etel, passez devant le restaurant Sous L'Pont, puis la grotte de Port Niscop, et poursuivez jusqu'au petit Port Niscop. Poursuivez à droite sur le chemin piétonnier qui longe et contourne le port, et poursuivez sur le sentier pédestre pour longer cette jolie anse paisible, protégée, de la Ria d’Étel. Avancez jusqu'au Chantier Naval Bretagne Sud.

(5) Contournez le Chantier Naval, à main droite, jusqu'à retrouver le sentier côtier. Longez la rivière d'Etel main droite, passez le lieu dit Ploumédic et, à la barrière, filez à droite pour continuer sur le sentier côtier jusque la Pointe de Royanec où est implantée une table d'Orientation..

(6) Poursuivez sur le sentier côtier qui surplombe les parcs à huîtres de Larmor Ostrea, avant d'arriver à la Pointe de Roquenec.

(7) Restez sur le sentier qui longe maintenant la rivière du Sac'h. Poursuivez jusqu'au poteau indicateur.

(8) Laissez le chemin côtier et le GR®34 pour filer à gauche (Nord-Ouest) sur un large chemin caillouteux. Avancez jusque l'intersection avec la Rue du Bois.

(9) Tournez à gauche pour vous diriger au Nord-Ouest, sur la Rue du Bois et, après avoir viré à droite, poursuivez jusqu'au poteau indicateur située à une fourche.

(10) Obliquez à droite, en suivant la direction de Ploumedic, puis, à la fourche suivante, obliquez de nouveau à droite sur la route de Larmor. Poursuivez jusqu'au poteau indicateur, à l'intersection avec la Rue Norquer au Hameau de Kericune.

(11) Restez sur la route de Larmor, en direction du Nord-Est, et avancez sur la route goudronnée jusqu'à la maison N° 51.

(12) Laissez la route de Lamor pour filez à droite, puis à gauche au poteau indicateur. Suivez la direction des Alignements de Kerdruellan. Avancez jusqu'à l'intersection avec la D781. Avant d'arriver sur la Départemental, vous pouvez rechercher à gauche les Alignements de Kerdruellan et, à droite, au niveau de la route, la Fontaine Sainte-Anne, en contrebas de la route. (Attention, il n'y a pas d'indication et les deux sites sont cachés par la végétation!)

(13) Traversez prudemment la D781, et poursuivez en face, sur le chemin qui démarre à la Croix. Restez au Nord-Est, en ignorant le PR® qui arrive de gauche, et avancez jusqu'au Dolmen de Kerlutu.

(14) Bifurquez à gauche (Nord), après le site du Dolmen,pour arriver rapidement à un rond-point sur la D9. Traversez prudemment cette route pour continuer en face, en direction de Saint-Cado sur la Rue de Kerentrech. Restez sur cette route jusqu' au poteau Indicateur.

(15) Suivez à droite, la direction du Dolmen du Moulin des Oies. Avancez jusque l'intersection avec la Rue du Moulin des Oies. Traversez cette rue et poursuivez sur le sentier côtier pour, rapidement, trouver le Dolmen du Moulin des Oies

(16) Restez sur le chemin côtier pour arriver à Saint-Cado et retrouver le Parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking à Belz
  16. 15 : km 10.24 - alt. 10 m - Poteau indicateur
  17. 16 : km 10.76 - alt. 1 m - Dolmen du Moulin des Oies
  18. D/A : km 11.27 - alt. 3 m - Parking à Belz

Bien suivre les indications du chemin côtier qui suit le GR®34 mais qui s'en détourne fréquemment.