De l'Obersolberg à Christlesgut

Une petite randonnée circulaire et ombragée au pied du Petit Ballon qui offre de beaux points de vue sur la vallée de Munster.

Le départ se situe sur le parking qui se trouve sur la petite route qui va d'Eschbach-au-Val à l'Obersolberg et à Erschlitt, en contrebas de l'embranchement vers l'Hôtel Restaurant Obersolberg.

(D/A) Se diriger vers l'Hôtel en montant la route qui tourne en épingle à droite. Après un virage à gauche, en vue de l'hôtel, un sentier balisé Disque Rouge monte à gauche.

(1) Emprunter ce sentier qui passe au-dessus de l'Hôtel et rejoint un point de vue situé au bord d'un ancien bassin de rétention (Bassin Hartmann).

(2) Poursuivre sur le sentier balisé Disque Rouge qui chemine au-dessus d'Ober -Erschlitt en laissant à droite le chemin du retour.

(3) À proximité d'une aire de pique-nique, quitter le balisage Disque Rouge pour suivre le chemin Triangle Jaune (sentier Hertzog) jusqu'à la route qui monte de Wasserbourg au Ried. Rejoindre à droite, l'auberge du Ried et la dépasser de 200 m environ.

(4) Quitter le balisage Disque Rouge pour suivre à droite le chemin forestier horizontal, non balisé et qui passe en contrebas du lieu-dit Schweng.

(5) Ce chemin rejoint un autre chemin balisé Croix Bleue avant de descendre sur le lieu-dit Braeschenberg situé en contrebas du Lameisberg.

(6) Au Braeschenberg, quitter le balisage Croix Bleue pour suivre le chemin balisé Croix Jaune vers l'Est. Il mène à la ferme-auberge du Christlesgut (une pancarte indique la direction à prendre).

(7) De Christlesgut, rejoindre le carrefour et tourner à gauche pour rejoindre Stemlisberg (balisage Disque Bleu) par une petite route goudronnée. Traverser le hameau jusqu'au panneau indicateur du club vosgien.

(8) Tourner à droite puis quitter le balisage Disque Bleu et descendre à droite sur le chemin qui rejoint le ruisseau du Runzbach, le traverser et rejoindre la patte d'oie.

(9) Suivre le chemin non balisé qui monte vers le Nord, passe devant une maison avant de rejoindre la route de Luttenbach au Ried. Attention, ne pas prendre le sentier balisé Chevalet Rouge qui monte au Ried ou descend sur Munster.

(10) Descendre la route sur la gauche et suivre le premier chemin à droite, non balisé, qui mène directement à l'Obersolberg au carrefour de la boucle rencontré à l'aller.

(2) Par le même itinéraire qu'à l'aller rejoindre le parking sur la route de l'Obersolberg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 714 m - Parking route de l'Obersolberg
  10. 9 : km 7.95 - alt. 735 m - Patte d'oie
  11. 10 : km 8.93 - alt. 804 m - Route de Luttenbach au Ried
  12. D/A : km 10.32 - alt. 714 m - Parking

Cet itinéraire comporte des tronçons sans balisage et nécessite donc une plus grande attention. Ce choix est dicté par la volonté de limiter le dénivelé.
Il est possible de limiter la distance en prenant le chemin qui descend directement sur Christlesgut (balisage Disque Bleu). Ce chemin est très rocailleux et raviné par endroits nous avons donc fait le choix de rallonger un peu le parcours en passant par le lieu-dit Braeschenberg.

Il y a différents points de restauration sur le parcours : auberge du Ried, Christlesgut, auberge de l'Obersolberg.

Phil67240

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit mal indiqué. Heureusement que nous avions notre GPS en plus.

philunger

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Belle randonnée, variée avec de jolis petits chemins, deux fermes auberge sur le trajet voire même une troisième ideal pour une pause repas ou dessert.
Je recommande.

bruno68z

Désolé pour vous mais vos remarques quant à la description ne semblent pas partagées

bibi1952am

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

avons du faire demi tour.....jamais trouvé de crois bleu sur une partie du parcours .
éviter l utilisation de" lieu dit " pas toujours affiché penser que les marcheurs ne sont pas tous de la région donc ne connaissent pas les lieux dits .ne les mentionner que s ils sont renommes sur le circuit .
merci de donner plus de points de repaires (éviter les détails inutiles )

Danielle Boeglin

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Très belle randonnée faite ce dimanche 21.08.2022, météo idéale, superbes chemins et sentiers ombragés ! Magnifiques points de vue sur la vallée de Munster que nous connaissons bien mais nous en lassons jamais.
Seul bémol, la description sur le site Visorando est à revoir car parfois des doutes sur les chemins à prendre.
En tout cas, merci pour vos belles balades !!:

christine.schroeder

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

3 Très beaux points de vue, la plus belle vue à la ferme auberge du Christlesgut !
Assez facile et bien ombragée.

jean-jacques.rysak

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

le circuit est très bien avec de magnifiques vues sur la vallée de munster, l'effort n'est pas violent, mais la description du parcours est un peu légère, elle demande des retouches . Repas pris à la ferme auberge du Christlesgut je recommande chaleureusement pour la propreté, l'accueil et la qualité des produits, terrasse avec vue imprenable, n'oubliez pas de réserver

ChristineRuckebusch

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

Belle randonnée ombragée. De tres beaux points de vue

Maminouxe

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Essayée ce printemps mais pour cause plaque de glace avions rebroussé chemin...
Aujourd'hui fait le parcours en partant du point 1, pour éviter le parcours sur la route, et avons fait le parcours en sens inverse. a partir du point 2 vers le 10. Facile et agréable.

Chrisisa

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2022

Merci pour le partage de cette randonnée. Le circuit était bien indiqué, nous l'avons terminé en 2h20.

D.Brion

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Belle petite randonnée ombragée et avec peu de dénivelé. Jolis points de vue sur les vallées environnantes.

23011939

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Nous avons effectué ce circuit le jeudi 5 août 2021.
Nous avons apprécié le parcours même par la chaleur, et en semaine
il y a moins de monde sur les chemins.
Merci pour vos bons plans ainsi qu'au créateur de cette randonnée.
Michel

faneuse

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Randonnée facile. Nous avions réservé le repas de midi à la ferme auberge du Ried. IL nous a fallu une bonne demi-heure du parking pour y arriver en marchant normalement. En tout 2h30 de marche pour les 10km facilement.
La rando ne nécessite pas de pause particulière puisque dénivelés légers. Petit bémol : nous sommes arrivés à l ferme auberge par la route goudronnée empruntée par les voitures, tronçon de 500m environ. Et repartis sur cette même route à l'opposé alors qu'il aurait fallu emprunter le chemin en contrebas non goudronné servant de parking aux voitures. On est arrivé au même endroit, juste un peu plus long.