De l'Orme au Berger à la Mérantaise

Une boucle qui démarre sur un plateau cultivé avant de descendre jusque dans la vallée de la Mérantaise. Ensuite, la plupart du temps en sous-bois, on joue à saute-mouton avec la rivière.

Se garer sur le parking du cimetière de l'Orme au Berger, situé à la hauteur de Magny-Village, de l'autre côté de la D195 par rapport au village.

Balisage Jaune

(D/A) Poursuivre la route en s'éloignant de la D195. Au bout, passer une barrière métallique et suivre un chemin herbeux entre les champs.

Sans balisage

Au 1er croisement (cote 169, arbre isolé sur la gauche), tourner à gauche. Cheminer vers l'Est entre les champs. Dépasser les installations d'un centre équestre et retrouver le goudron.

(1) Au croisement en T, suivre à droite la Rue Raymond Bonheur, qui se prolonge bientôt par le Chemin Rural n°17 (petite route gravillonnée). Au bout (cote 162), tourner à gauche. Longer un bois à main droite puis aller entre les champs. Pénétrer dans un bois, virer à droite avec le chemin et aboutir aussitôt à un croisement en T.

Balisage Rouge et Vert n°6 (très rare)

(2) Suivre alors à gauche un large chemin forestier. Ignorer un sentier sur la droite, obliquer à gauche avec le chemin principal et longer le bois à main gauche. Aller toujours tout droit, passer une barrière forestière et retrouver bientôt le goudron. À un petit rond-point (bel ancien corps de ferme sur la gauche), tourner à droite en direction de Magny-centre-bourg.

(3) Contourner le rond-point suivant par la gauche, traverser la D195 au passage protégé et la suivre à gauche en empruntant un petit chemin stabilisé qui lui est parallèle. Ignorer des départs de sentier sur la droite. Revenu au bord de la D195, prendre à droite le Chemin Rural n°30. Aller toujours tout droit. Après une barrière forestière, le goudron laisse place à un chemin qui descend sensiblement.

Sans balisage

(4) À une intersection, tourner à gauche en direction de Magny-Village. Dépasser un petit bâtiment côté droit et suivre un large chemin qui ondule entre des prés.

(5) À un carrefour, prendre la 2e à droite, la Route forestière de Mérancy, toujours en direction de Magny-Village. Après environ 300 m, suivre à droite le fléchage cyclo (abandonner la direction de Magny-Village).

(6) Au croisement qui se présente après une centaine de mètres, prendre un sentier sur la gauche et longer la Mérantaise à main droite (ne pas franchir la rivière). Sinuer en sous-bois. Noter une roselière sur la gauche et des rochers de grès sur la pente de la rive opposée.

Balisage Rouge et Vert + Jaune

(7) À la hauteur d'un petit pont de pierre, poursuivre tout droit, toujours avec la rivière à main droite.

Balisage Rouge et Vert n°7 (rare)

Au croisement suivant, tourner à droite et franchir la rivière. Le sentier vire tout de suite à gauche puis sinue en sous-bois. Dépasser une source (petite maçonnerie) côté gauche, sortir du bois et atteindre la Maison forestière de la Mérantaise.

(8) Descendre alors à gauche un large chemin caillouteux. Juste avant un petit pont, tourner à droite, dépasser un lavoir et longer la rivière à main gauche. À la hauteur d'un mur, ignorer un départ sur la droite et continuer le long de la rivière. Au croisement suivant, tourner à gauche vers Magny-Village et franchir la rivière sur une passerelle.

Sans balisage

Quelques dizaines de mètres après, prendre à droite le Chemin Rural n°2.

(9) Environ 150 m après, prendre à droite à angle aigu un sentier qui descend (ne pas suivre à gauche le Chemin Rural n°24). Franchir de nouveau la rivière et passer entre une source côté gauche et un ancien lavoir côté droit. Au croisement en T, aller à gauche. Demeurer sur le chemin principal en ignorant tous les départs sur les côtés et alterner les courtes montées et descentes. Longer à main gauche la Mérantaise, qui n'est plus qu'un filet d'eau, puis un étang clôturé. À une fourche, obliquer à gauche, monter, passer une barrière forestière et aboutir à une route.

(10) Suivre la route à gauche et en descente, d'abord sur bas-côté gauche bien individualisé. À la hauteur de l'entrée de l'étang, passer sur le bas-côté droit, plus commode et offrant une meilleure visibilité. Se maintenir ensuite derrière la glissière de sécurité, sur un étroit sentier herbeux en léger devers. Après le panneau d'entrée dans Magny-les-Hameaux, obliquer à droite dans la Rue Paul et Jeanne Weiss. Monter, entrer dans Brouessy et virer à droite avec la route.

(11) À la hauteur d'une grande demeure côté droit, prendre à gauche l'Allée des Pommiers (impasse). Passer une chicane et continuer sur cette petite voie goudronnée. À l'abord de la D195, obliquer à gauche avec cette voie. Au croisement (chicane), suivre tout droit la Rue Eugène Carrière. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue Ernest Chausson.

Balisage Jaune

Ignorer la rue venant de la gauche et traverser aussitôt la D195 au passage protégé. Prendre en face, légèrement décalée sur la droite, l'Allée de l'Orme au Berger. Aller tout droit jusqu'au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Parking du cimetière de l'Orme au Berger
  2. 1 : km 1.63 - alt. 164 m - Villeneuve
  3. 2 : km 2.88 - alt. 156 m - Croisement en T
  4. 3 : km 4.06 - alt. 163 m - Rond-Point
  5. 4 : km 4.8 - alt. 118 m - Intersection
  6. 5 : km 5.46 - alt. 119 m - Carrefour
  7. 6 : km 5.86 - alt. 113 m - Croisement - Mérantaise (ruisseau) - Affluent de l'Yvette
  8. 7 : km 6.3 - alt. 121 m - Intersection - Petit pont de pierre
  9. 8 : km 6.89 - alt. 127 m - Maison forestière de la Mérantaise
  10. 9 : km 7.39 - alt. 126 m - Bifurcation
  11. 10 : km 8.5 - alt. 145 m - Route
  12. 11 : km 9.15 - alt. 159 m - Brouessy
  13. D/A : km 10.2 - alt. 163 m - Parking du cimetière de l'Orme au Berger

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport peuvent suffire pour ce parcours qui emprunte des chemins de bonnes tenue et de petites voies goudronnées. Par temps humide, des chaussures de randonnée peuvent être utiles, surtout entre (6) et (10).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Variantes :
Si l'on souhaite raccourcir la randonnée, depuis la vallée de la Mérantaise, il est possible de regagner le village de Magny en plusieurs endroits :
- Après la Maison forestière (8), franchir la rivière et tourner à droite aux différentes intersections.
- Entre (8) et (9), après avoir franchi la Mérantaise sur une passerelle, continuer tout droit avec le balisage Rouge et Vert (ne pas suivre le CR n°2).
- En (9), suivre à gauche le CR n°24.
Dans tous les cas, arrivé à l'église Saint-Germain, suivre la Rue Ernest Chausson (balisage Jaune). Aller tout droit jusqu'à la D195, la traverser au passage protégé et continuer tout droit jusqu'au cimetière (D/A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 avril 2022.

- Alternance de paysages champêtres et boisés.
- Agréable cheminement le long de la Mérantaise.
- Vieux ponts de pierre, lavoirs, sources.

ovil

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Randonnée faite à la suite de celle intitulée "la Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port Royal" par une journée douce mais grise.
De grosses difficultés le long de la Mérantaise. Si les arbres tombés ont été dégagés au début du sentier, il en reste plusieurs plus loin pas facile à franchir et notamment sur le pont entre les points 6 et 7 ou deux arbres sont en travers. Pour traverser il faut les escalader voire mettre un pied sur le parapet. C'est faisable mais assez acrobatique.
Je comprends l'allusion à la tronçonneuse d'un précédent intervenant.
J'aurais bien poster une photo du lieu mais mon appareil m'a lâché dès le départ.
Le passage derrière la glissière de sécurité en fin de parcourt n'est pas facile mais on est protégé de la circulation.

patrueil

Belle randonnée
Deux bémols
Entre 4 et 5 Way point des avions sans arrêt
La fin de la trace sur une route pas vraiment sécurisée

Mach-shaman

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Le parcours est sympathique, mais beaucoup trop d'avions passent... vivre la tranquillité.

Sur la moitié du parcours il faut passer avec une tronçonneuse pour couper les arbres qui sont tombés.

La fin sur le bitme est dangereuse avec les voitures qui passent à fond !

ccr78

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2023

Randonnée à travers Champ au début pour finir en foret.

CélinetYann

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022

Démarrage à travers champs : partir tôt pour éviter le coup de chaud en ce moment.
Petit village, forêt, chemins très agréables et variés.
Descriptif très fiable, aucun souci d'itinéraire.
Petit bémol : nombreux petits avions, de rares moments de silence.

oliloulou

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022

joli parcours mais en permanence dans le bruit des avions , il faut peut être faire ce parcours à l'aube

maumorando21

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022

Randonnée variée effectuée par beau temps. Le dernier km sur le goudron n'est pas agréable.
Mais je recommande.

SIMONE H

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Très agréable balade entre champs et foret. Le descriptif est clair. Nous avons pu apercevoir hérons cendrés, aigrettes, pouillot véloce etc.......