Stationner sur le parking de la Clairière du Verbamont.
(D/A) Partir sur la route goudronnée en direction du Sud sur une grande ligne droite quasi plate jusqu'au hameau de Henricel.
(1) Tourner à droite et prendre le chemin en terre qui entre rapidement en forêt, le conserver pour atteindre le hameau de la Sybille.
(2) Prendre à droite la route goudronnée, traverser le hameau. Entrer à nouveau dans la forêt et tourner à droite au 1er carrefour dans une tranchée forestière en terre. La conserver pour arriver à la route D5E.
(3) S'y engager à droite en descente et parvenir à un carrefour avec un chemin de terre.
(4) Suivre à gauche le balisage Anneau Bleu, entamer une belle montée sur ce petit chemin de terre.
(5) Dans un virage à gauche passer devant la Grotte de l'Ours avec présence d'un panneau expliquant la légende de cette grotte. Prolonger pour arriver au Polissoir où un autre panneau vous explique l'histoire préhistorique du secteur et l'utilisation de pierre pour polir les outils préhistoriques.
(6) Poursuivre toujours sur le circuit Anneau Bleu. Rejoindre le lavoir du village, un petit abri en cas de pluie où, il y a fort longtemps les claudonnais(e)s s'y retrouvaient pour faire la lessive.
(7) Poursuivre pour atteindre la route D5 située légèrement au dessus.
(8) S'y engager à droite sur quelques mètres. Au 1er carrefour tourner à gauche dans la Tranchée de la Roche Vinaigre, poursuivre sur ce chemin en terre en continuant toujours tout droit pour atteindre le carrefour du sentier menant au Pont Tatal. Apercevoir sur la gauche une ancienne carrière de pierre.
(9) Faire un crochet à droite pour accéder à ce pont de 43 m qui enjambe l'Ourche. Revenir au carrefour et poursuivre en face sur l'ancienne voie de chemin de fer aujourd'hui démantelée. Toujours tout droit jusqu'à la route communale et l'ancien pont de Couchaumont où seules les deux piles subsistent.
(10) Prendre à droite en descendant et traverser le hameau de Couchaumont jusqu'au virage en épingle.
(11) Tourner à droite dans l'épingle et prendre le petit chemin de terre, en contrebas, longer sur quelques mètres la Saône. Voir également la Roche Vinaigre, c'est une pile de roche impressionnante au pied de la Saône. Continuer tout droit jusqu’à la D5.
(12) Tourner à gauche sur cette route, traverser l'Ourche et continuer sur 800 m. Atteindre après le virage à droite le hameau de la Cabiole.
(13) Prendre à droite et monter dans le champ en laissant la ferme de la Cabiole sur la gauche en suivant le balisage Anneau Vert. Prolonger pour accéder à la Tranchée de la Cabiole. S'y engager en face pour atteindre à un carrefour à angle droit un chemin en cailloux.
(14) L'emprunter à droite et descendre vers le hameau de Droiteval, son château et son ancienne abbaye. Contourner par la gauche l'étang et rejoindre la carrefour passé à l'aller.
(4) Descendre à droite dans le chemin indiquant la Glacière et le suivre pour arriver à Notre-Dame de la Source en passant sur le petit pont qui enjambe un ruisseau.
(15) Partir plein Nord dans le sentier pour rejoindre une route en bordure de l'étang. S'y engager à droite vers l'Est et la suivre.
(16) Passer devant une fontaine au niveau de l'Ancienne Maison Forestière de Senennes avant de rentrer à droite dans le hameau de Senennes, entre les étangs.
(17) Prendre à gauche le chemin qui monte et qui indique la Tranchée des Deux Maisons et laisser derrière vous l'étang ainsi que la maison forestière. Rejoindre une barrière au niveau de la tranchée.
(18) Laisser à droite la barrière blanche et rouge et le chemin en pierre perpendiculaire au chemin sur lequel vous êtes. Prendre à gauche le chemin en terre, longer la limite de parcelle sur un cheminement quasiment plat pour atteindre un chemin en calcaire.
(19) Le prendre à droite et le suivre jusqu'à la route forestière. Longer le camping du Verbamont et retourner aisément au parking de la clairière de Verbamont (D/A).