De l'Ozon au Duzon au départ de Champis

Randonnée très agréable sur les chemins de la commune de Champis avec une petite incursion sur les communes de Saint-Romain de Lerps et de Saint-Sylvestre. Croisement de nombreux petits ruisseaux dont l'Ozon et Le Duzon. Randonnée en grande partie sur des sentiers balisés, soit GR® (Blanc et Rouge) soit PR® (Blanc et Jaune).

Départ du parking forestier au carrefour de la D269 et de l'accès au hameau de Théollier.

(D/A) Traverser la D269 et suivre en face (Est) le GR®420 (balisage Blanc et Rouge). Après environ 300 m, rejoindre une petite route goudronnée.

(1) La suivre à gauche (Nord), toujours avec le GR®. Ignorer un départ sur la droite, descendre et dépasser la maison des Blaches. La route laisse alors place à un chemin. Traverser le Ruisseau du Chazal.

(2) Peu après, traverser l'Ozon. Virer aussitôt à gauche puis à droite, toujours avec le GR®. Monter et atteindre le hameau de Magnon.

(3) Suivre à gauche une petite route en légère montée. Après environ 200 m, quitter la route pour un chemin à gauche entre une clôture et un talus. Suivre toujours le GR® jusqu'à un croisement en T (poteau de randonnée "Baratières-le-Bas").

(4) Quitter le GR® pour prendre à gauche un sentier en descente. Arriver à un croisement avec un pont sur la gauche juste avant le hameau de Girardin.

(5) Ne pas emprunter le pont sur le Duzon, obliquer à droite et longer la rivière à main gauche.

(6) Franchir le Douzon sur un pont et remonter de l'autre côté. Traverser le hameau des Prés puis celui des Fontettes. Virer à droite, arriver sur la D287, la suivre à gauche et en descente sur 250 m environ jusqu'à carrefour d'accès au lieu-dit Liaurat,

(7) Virer à gauche à angle aigu, quitter la D287. Suivre le chemin direction Sud-Sud-Ouest.

(8) Quand le chemin vire franchement à droite, continuer tout droit. Poursuivre sur un sentier entre deux haies et descendre. Emprunter la passerelle de la Michelas sur Le Duzon et continuer sur le sentier en face en forte montée. Déboucher sur une petite route, la suivre à droite et rejoindre immédiatement un croisement avec la D269.

(9) La suivre à gauche et en descente (faire très attention à la circulation). Franchir une nouvelle fois le Duzon et atteindre aussitôt un carrefour.

(10) Prendre la première route à droite, qui vire bientôt à droite puis à gauche.

(11) À l'entrée du prochain virage à gauche, quitter la route et emprunter à droite un chemin de terre en légère descente. Franchir un ruisseau puis remonter en repiquant Nord-Nord-Ouest. Plus loin, virer à gauche en épingle et poursuivre plein Sud. Le sentier monte doucement dans un bois de chênes jusqu'à une fourche au poteau "Bois des Pelleries".

(12) Prendre le chemin de gauche et redescendre. Virer à gauche et traverser un ruisseau. Le sentier remonte et laisse bientôt place à une route goudronnée. Atteindre un croisement en T dans le hameau d'Antoulin.

(13) Tourner alors à droite. Quand la route vire à droite, quitter la route et prendre le GR®420 sur la gauche. Le chemin effectue une large courbe vers la gauche et s'oriente Nord-Nord-Est. Au bout, retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 546 m - Parking - Route D269
  2. 1 : km 0.33 - alt. 552 m - Croisement en T partir à gauche.
  3. 2 : km 1.49 - alt. 462 m - Traversée de l' - Ozon (cours d'eau) - Affluent du Duzon
  4. 3 : km 2.01 - alt. 478 m - Magnon
  15. D/A : km 10.24 - alt. 546 m - Parking - Route D269

pallandre chantal

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2024

jolie rando faite ce jour sur des sentiers boisés et dans une campagne verdoyante et d' agréables coins pique nique au bords des ruisseaux ; pas de difficulté .
seul bémo pour trouver le départ si on vient de st peray ( comme nous l 'avons fait au retour ) c' est facile , mais nous sommes montés par st sylvestre et il n' y avait pas assez d' indication nous avons pas mal cherché !!
Merci à l ' auteur pour cette balade.