(D) Du gîte d'étape L'Estive, prendre à droite (Sud-Ouest) sur une centaine de mètres la route qui descend.
(1) Emprunter rapidement le GR® sur la gauche, sous le gîte d'étape. Au-dessus, la départementale et le massif de l'Authion du parcours de la veille. Ce début de sentier passe au travers des bois de mélèzes pour arriver aux Cabanes Vieilles, campement militaire où se trouve le mémorial de la prise de l'Authion avec le char qui a permis la réussite de cette mission.
(2) Du Camp de Cabanes Vieille, prendre la large piste à droite qui descend à la vacherie de Cabanes Vieilles.
(3) Au virage, partir sur le sentier à droite qui descend dans le fond de la vallée. Passer le ruisseau et remonter sur le versant opposé.
(4) Au croisement de la cote 1801, suivre le GR® à droite (ne pas prendre la large piste également à droite). Retrouver celle-ci, la suivre à gauche sur 250m environ puis la quitter de nouveau et poursuivre l'ascension jusqu'à la Baisse de Ventabren.
(5) Continuer sur le GR® pour atteindre la Baisse de la Déa.
(6) Traverser la piste et entamer la dernière ascension qui vous attend sur cette étape, celle du Mangiabo (1821m). Dépasser le sommet, et commencer la descente sur le GR® qui vous mènera à Sospel. Virer à droite en épingle et rejoindre une fourche.
(7) Continuer en face et descendre à la Baisse de Linière.
(8) Poursuivre à gauche sur le GR® et rejoindre un embranchement.
(9) Laisser le chemin qui part à droite en épingle et continuer à descendre tout droit jusqu'à la Baisse de Fighièra. Lors de cette descente découvrir les vestiges militaires qui assuraient la protection de l'ancienne frontière avec l'Italie.
(10) Poursuivre tout droit sur le GR® jusqu'à Sospel, charmante ville avec le Pont Vieux. Cette étape s'achève au formidable gîte d'étape L'Auberge du Pont Vieux (A).