De la Baronnie à Éterville en passant par le Mesnil et le Rocreuil

Avec cette randonnée, alliez le plaisir d'une balade champêtre dans la plaine au charme romantique de la vallée de l'Odon.

Stationnement sur le parking derrière le cimetière Saint-Pierre, Rue du Viquet, à Bretteville-sur-Odon.

(D/A) Dos à la Baronnie et le cimetière sur votre droite, quitter le parking, emprunter la petite route à droite puis franchir le pont sur le Petit Odon. Partir sur la droite (Chemin du Moulin d’Ardennes) et suivre le cours du Petit Odon à main droite jusqu'au pont de l'ancienne voie ferrée Caen-Vire.

(1) Juste avant le pont, tourner à gauche dans l'étroit sentier boisé qui monte jusqu'à l'ancienne voie ferrée et la suivre sur environ 800 m.

(2) Au croisement avec la D 8, au niveau du Mesnil, tourner à droite en direction d'Éterville. Après quelques centaines de mètres, délaisser les deux chemins sur droite dont celui de la Ferme Eustache puis tourner à droite dans le Chemin du Huitième Recce. Passer devant le golf à main gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Traverser le Chemin du Moulin d'Ardennes, poursuivre en face en direction du boulevard périphérique ouest de Caen et emprunter la passerelle pour passer de l'autre côté.

(4) Tourner à gauche, prendre le chemin qui longe le boulevard à main gauche, négocier le virage en équerre à droite et pousser jusqu'à la zone pavillonnaire à l'entrée Éterville.

(5) Tourner à droite avant la haie en direction du Rocreuil et emprunter la piste cyclable qui longe la Rue du Moulin. Suivre la piste jusqu'à son extrémité sur environ 1 km. Au débouché, tourner à droite dans le chemin du Bout au Mesnil en direction du Bois des Trentaines, négocier le virage en équerre à gauche et poursuivre dans la Rue du Bout au Mesnil. Traverser la Rue du Bois des Trentaines, continuer en face, poursuivre jusqu'au virage à gauche. Noter le beau cèdre bleu sur la droite dans le virage.

(6) Entre les numéros 17 et 15 de la Rue du Bout au Mesnil, tourner à droite et emprunter le sentier boisé. Négliger le chemin de droite et pousser jusqu'à l'intersection suivante. À l'approche du boulevard périphérique ouest de Caen, tourner à gauche, longer le boulevard à main droite et poursuivre entre l'Odon et le périphérique. Passer sous le boulevard continuer à longer le boulevard à main droite jusqu'à l'intersection suivante. Au niveau de la passerelle empruntée précédemment, tourner une première fois à gauche, vous entrez sur le GR® 36 dont le balisage pourra vous aider.

(3) Tourner une seconde fois à gauche pour emprunter le chemin du Moulin d'Ardennes.

(7) Franchir l'Odon, passer auprès du Moulin d'Ardennes, franchir un second bras de l'Odon et poursuivre jusqu'au pont de l'ancienne voie ferrée Caen-Vire où vous retrouvez le Petit Odon.

(1) Passer sous le pont, poursuivre en face sur le Chemin du Moulin d’Ardennes pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Parking du cimetière Saint-Pierre rue du Viquet
  2. 1 : km 0.26 - alt. 15 m - Pont de l'ancienne voie ferrée Caen-Vire
  3. 2 : km 1.01 - alt. 13 m - La D 8 au Mesnil
  4. 3 : km 2.08 - alt. 15 m - Chemin du Moulin d’Ardennes. A/R
  5. 4 : km 2.43 - alt. 31 m - Sortie de la passerelle qui franchit le périph.
  6. 5 : km 3.56 - alt. 43 m - Éterville
  7. 6 : km 4.9 - alt. 24 m - Rue du Bout au Mesnil au Rocreuil
  8. 7 : km 6.34 - alt. 13 m - Passerelle sur l' - Odon (rivière) - Affluent de l'Orne
  9. D/A : km 6.92 - alt. 12 m - Parking du cimetière Saint-Pierre rue du Viquet

La Baronnie

Au début du XIe siècle, Gonnor, veuve du duc de Normandie Richard Ier, donne à l'abbaye du Mont-Saint-Michel son domaine de Bretteville-sur-Odon et les droits qui y sont attachés. Son fils, Richard II complète cette donation en y ajoutant la paroisse de Verson. L'ensemble prend le nom de Baronnie de Bretteville-sur-Odon, seigneurie de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. La grange est au centre de l'activité économique du domaine. C'est là que les tenanciers apportent le champart et la dîme (impôts). À la Révolution, les bâtiments et les terres appartenant en propre à l'abbaye sont vendus comme biens nationaux. Ils sont depuis 1989 la propriété de la commune de Bretteville-sur-Odon et constituent un ensemble architectural exceptionnel.

Emma14

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Jolie randonnée, beaucoup de chemins , de sentiers, agréable à faire. Peu difficile