De la Bartillatte à l'église de Quinsaines

Une sortie par monts et par vaux qui vous fera randonner depuis le vallon de la Bartillatte et son fameux Pont Romain, jusqu'à la caractéristique église de Quinssaines, perchée sur son rocher.
Ce circuit est praticable en VTT.
Il peut être facilement raccourci (voir carte et informations pratiques).

• ⚐ Commune : Huriel (03380)
    Départ/Arrivée : N 46.346107° / E 2.492011°
    Carte(s) IGN : Ref. 2328E, 2428SB

(D/A) Depuis la place du village, prendre la Rue du Ruisseau pour sortir du village (en direction du puits communal, visible à 100m). Sortir du village. La route se transforme en large piste empierrée puis, après un léger virage à droite, franchissant un ruisseau, en chemin arboré plus petit. Continuer sur ce chemin principal qui s'élargit peu à peu, jusqu'à rejoindre une route goudronnée. Prendre cette route goudronnée par la droite et pénétrer dans le village de Jailles.

(1) Virer dans la route à droite (Rue des Chiez de Jailles). Nota : la première amorce de route rencontrée sur la droite ne dessert qu'une ferme... l'ignorer et continuer le chemin des "Chiez de Jailles", couper une petite route goudronnée. Prendre en face, traverser le petit pont sur la Bartillatte et continuer le chemin qui amorce un fort virage à droite. Au bout du chemin, tourner à la droite sur la belle piste empierrée et pénétrer dans le village de Courtioux. Continuer par la gauche jusqu'à une petite place distante d'environ 200m.

(2) Prendre la direction fléchée "Pont Romain de Courtioux" et franchir le-dit pont.

(3) Après avoir franchi le pont, suivre la belle piste qui part sur la droite. Continuer en ignorant les chemins sur la droite et la gauche. Traverser une route goudronnée (Route des Boueix) et continuer en face la belle piste montante.

(4) À la fin de la piste, prendre à gauche jusqu'à trouver un chemin goudronné à emprunter par la droite. Passer devant le château d'eau puis les antennes téléphone et continuer.

(5) Juste après les antennes et après avoir longé un petit taillis sur la droite, quitter la piste principale qui longe une grande prairie pour emprunter un petit chemin descendant sur la gauche.
Raccourci possible (voir informations pratiques).
À la fin du chemin, emprunter la petite route goudronnée par la gauche. Traverser le village de Boisdijoux pour atteindre une route goudronnée plus importante.

(6) Bifurquer à droite et continuer cette route montante pour pénétrer dans le village de Quinssaines. Prendre la première route à droite à l'entrée du village (Rue du Signat Long), puis tout de suite celle à gauche Rue de la Source. Virer enfin à droite Rue du Lavoir et faire quelques dizaines de mètres.

(7) Traverser la Route de Saint-Martinien pour rejoindre le petit sentier qui monte, à gauche, vers l'église, en longeant les jeux pour enfants.

(8) Église de Quinssaines. Monter sur les rochers pour admirer le paysage puis quitter le site en empruntant la Rue des Petites Croix jusqu'à un important croisement de rues.

(9) Prendre sur la droite la jolie piste montante (Chemin de Bartillat).

(10) À la fin du chemin, obliquer dans le deuxième chemin à gauche. C'est une large piste rectiligne qui va longer les éoliennes.

(11) Au pied de la première éolienne, prendre le premier chemin sur la droite. Continuer ce chemin, traverser une route goudronnée (D242) et poursuivre en face sur une large piste sableuse.

(12) Le chemin amorce un large virage à gauche. Continuer en longeant la plantation de sapins jusqu'à rencontrer un large chemin empierré sur la droite.

(13) Continuer tout droit rejoindre la Place du Prénat, point d'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 348 m - Place du Prénat
  2. 1 : km 1.93 - alt. 340 m - Dans le village de Jailles
  3. 2 : km 3.54 - alt. 323 m - Place du village de Courtioux
  4. 3 : km 3.76 - alt. 315 m - Pont romain du - Bartillat (rivière) - Affluent de la Magieure
  5. 4 : km 4.98 - alt. 361 m - Fin de chemin
  13. 12 : km 11.01 - alt. 407 m - Croisement de chemins
  14. 13 : km 11.38 - alt. 402 m - Croisement de chemins
  15. D/A : km 12.2 - alt. 348 m - Place du Prénat

Raccourci : depuis (5), partir à droite pour rejoindre (13).

(3) Le "Pont Romain" de Courtioux: bien qu’appelé Pont Romain, il date en fait du XIIIe siècle. Formé de 2 arches ogivales de hauteurs différentes, il ne possède pas de parapet et semble avoir été construit à un gué et un carrefour de grande importance.

(8) L'Église Saint-Marcel de Quinssaines: cette église est mentionnée au XIIe siècle dans divers textes dont le plus important est une bulle du pape Adrien IV. Au XIXe siècle, la façade ouest est dotée d'une tour surmontée d'une flèche, autrement dit, d'un "beau clocher" pointu remplaçant le modeste campanile à arcades de l'époque romane.
Église de plan longitudinal, à transept non saillant, terminé par un chevet plat. Clocher-porche sommé d'une flèche d'ardoise et placé au niveau de la façade ouest. L'église a été construite au XIIe siècle et n'a subi que peu de modifications, à l'exception d'une restauration de l'édifice en 1900. L'église faisait partie de l'ancien diocèse de Bourges. Placée à 418m de haut, sur une colline, ce qui semble indiquer que l'église a pu être une chapelle castrale.
Depuis le site de l'église, vue magnifique sur la ville de Montluçon et la vallée du Cher.

(11) Par beau temps, en regardant vers le Sud (sur la gauche) on peut apercevoir la chaîne des Puys et le Puy de Dôme.

(12) Vue sur Montluçon, l'église de Quinssaines. À l'Est, au loin, la forêt de Tronçais. Au Sud, les Combrailles, plus loin la chaîne des Puys et le Puy de Dôme (par beau temps).

CHAPA

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Belle rando

MARTDomi

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Trajet très remanié juste avant 10 et jusque 11, en raison de la construction d'une centrale photovoltaïque.Toutefois,il suffit de suivre le chemin nouvellement tracé.

Jolie randonnée très sympa. Le pont est très beau et le site de. l'église pittoresque

cassier antoine

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Au point 1, Faire attention rue des chiez de Jailles , bien aller tout droit. Au point 12, prendre le chemin empierré à droite. Sinon, pas de problème particulier , belle rando.

LIS64

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Randonnée agréable avec de beaux points de vue. Peu d'ombragement,ballade idéale s'il ne fait pas trop chaud.