Départ de la Batarelle, au niveau du terminus de la ligne de bus n°37.
(D/A) Remonter la Rue du Capelan et accéder aux collines par un escalier en pierre. Virer à droite et longer les villas. Rester sur la gauche et rejoindre un virage à 90° à droite.
(1) Virer à gauche sur le sentier qui passe à côté d'une borne en béton et qui rejoint la route goudronnée du Vallon Dol. Traverser la route, passer la barrière et rejoindre une grande piste (gros rocher et banc). Bifurquer à gauche vers le Nord. Tourner à droite à la citerne n°401, puis à gauche au croisement en T.
(2) À la patte d'oie, prendre le raccourci sur la droite et rejoindre la piste plus haut.
(3) Plus loin, emprunter un autre raccourci sur la droite. Traverser la piste pour prendre en face le sentier qui monte en longeant la piste sur la gauche pour, ensuite, la rejoindre environ 700 m plus haut (cote 491). Virer à gauche sur la piste puis arriver au sommet et à un large croisement de pistes (cote 525).
(4) Continuer en face sur la piste qui descend vers le Nord. Après de nombreux virages, arriver aux ruines du Jas de Féraud sur la gauche et de la citerne incendie n°604.
(5) Virer à gauche sur la piste direction Ouest et continuer tout droit. Dépasser une maison en ruine puis arriver à une patte d'oie (cote 297).
(6) Virer à gauche puis après un virage en épingle à droite, rester sur la gauche. Repérer un départ de sentier sur la droite.
(7) Prendre ce sentier et récupérer une nouvelle piste environ 50 m plus haut. Virer à droite sur celle-ci. Ignorer les sentiers à gauche et à droite. La piste descend vers le Sud puis oblique vers l'Ouest pour suivre globalement la partie sommitale à main gauche. À la cote 295, aller sur la droite. Voir en ligne de mire une grande cheminée. Arriver aux ruines de la 176e Batterie de la DCA Française. Visiter les lieux.
(8) Virer à gauche au niveau d'un cairn sur un sentier qui descend dans la forêt direction Sud-Est . Arriver dans une zone dégagée et labourée du Vallon de la Barre de Fer. Prendre à gauche, direction Est. Le large chemin bifurque ensuite vers le Nord-Est. Arriver dans une autre grande zone dégagée et labourée.
(9) Au milieu de cette zone, virer à droite, direction Est. Arriver à un croisement de chemins, continuer en face, direction Nord-Est (au-dessus de la cote 275) et atteindre un virage prononcé qui monte vers la gauche.
(10) Quitter alors la piste et prendre à droite sur le sentier qui s'enfonce dans la forêt pour rejoindre rapidement une autre piste. La traverser pour continuer sur le sentier qui monte de plus en plus raide dans la forêt. En haut, bifurquer à gauche sur un large chemin et arriver à un croisement en Y.
(11) Virer à droite pour atteindre le sommet du Collet Redon (cote 422). Le chemin se rétrécit ensuite pour une descente raide et pierreuse. Arriver à un croisement de plusieurs pistes DFCI.
(12) Continuer tout droit, direction Sud-Est. Passer à côté de la citerne enterrée n°292 et rester à gauche sur la large piste DFCI qui effectue un virage à gauche puis à droite.
(13) Tourner à droite et rester sur la gauche. Passer à côté de la cabane Jo Monnier
et du puits des Diables
. De belles vues sur Marseille Nord et la Côte Bleue, une moins belle, celle du centre d'enfouissement des déchets. Arriver à un croisement de pistes.
(14) Virer à droite, longer le centre d'enfouissement des déchets et arriver sur une route goudronnée et la citerne enterrée n°332. Traverser la route.
(15) Passer la barrière, puis aller à gauche sur un large chemin qui descend sous les pins et atteindre rapidement une bifurcation.
(16) Virer à droite sur le chemin plus étroit. Apercevoir sur la droite une piste qui part au Sud, qu'il faut rejoindre.
(17) Bifurquer à droite à un croisement en épingle. Suivre la boucle puis virer à gauche sur cette longue piste qui file en ligne droite et qui est en réalité un passage de canalisation de gaz avec des bornes jaunes de repérage.
Attention, la descente est très raide.
(18) Juste après une borne, virer à gauche sur un petit sentier qui descend dans le vallon pour ensuite aller sur la droite et rejoindre plus bas la piste de canalisation de gaz. Attention le départ de ce sentier est difficile à trouver, la végétation étant dense. Le balisage est Jaune-Rouge du GR® 2013.
(19) Au pied de la grande montée, prendre à gauche, le balisage reste Jaune-Rouge. Même remarque que précédemment, le départ de ce sentier est difficile à trouver. La végétation est dense mais non envahissante car régulièrement entretenue. Après une courte montée, le sentier aboutit sur une large piste. Sur la droite, une ancienne bastide et une oliveraie. Arriver à un croisement en croix.
(20) Prendre la 2e piste de gauche qui se dirige vers le Bassin du Vallon Dol pour ensuite le longer. Arriver sur une route goudronnée, virer à droite, passer une barrière puis après un virage à gauche et une descente, arriver au creux de la route.
(21) Rester sur la droite et passer une barrière. La route remonte en suivant les installations du Vallon Dol.
La route se transforme en chemin qui rejoint les maisons longées au départ. Descendre la Rue du Capelan et retrouver le terminus de la ligne de bus (D/A).