Parking de la Maison de Quartier de la Grette (31 Bis Rue du Général Brulard). Station tram Brulard. Balisage jaune, trail. De larges parties sans balisage.
(D/A) Empruntez le chemin sablonneux en face de l'entrée et montez les escaliers pour rejoindre la Rue de Velotte. À droite ensuite dans le Chemin sous les Vignes de Rognon, laissant rapidement à main gauche le Chemin de l'Œillet, poursuivant jusqu'à la bifurcation suivante.
(1) Montez à gauche dans le Chemin du Fort de Rosemont. À la dernière maison, poursuivez tout droit et, avant la barrière en bois, continuez la grimpette à gauche. Laissez rapidement le balisage trail (à 150 m), en allant tout droit par ce petit chemin goudronné jusqu'à son extrémité. Poursuivez par le sentier caillouteux qui passe une barrière en bois pour arriver à un piquet balise et une bifurcation.
(2) Grimpez tout à droite. Vous rejoignez vite un chemin empierré plus large que vous prenez sur la gauche, repérant rapidement une sente (sans balisage) qui grimpe le coteau boisé sur la droite. Vous croisez tout de suite une sente. Poursuivez la grimpée tout droit. Vous traversez un large chemin empierré, poursuivant toujours la montée du coteau par la sente en face. Au niveau des fossés du Fort de Rosemont, vous croisez de nouveau une sente perpendiculairement. Poursuivez tout droit, descendant dans le fossé pour rejoindre le fort.
(3) Longez la clôture sur la gauche. À l'arrière du fort, descendez en virant tout à gauche par le petit escalier en rondins qui vous amène à un nouveau point de vue sur la ville nouvelle de Planoise, le Sud de la vallée du Doubs, les monts bisontins, surmontés de la silhouette massive et lointaine du Mont Poupet.
(4) Au banc, descendez prudemment sur la gauche pour aller sous la corniche et, à la bifurcation, poursuivez toujours prudent, sur la droite sous les corniches pour un aller et retour à une petite grotte. Revenez au banc. Descendez vers le promontoire en face, puis suivez à droite prudemment le beau sentier de corniche non balisé, sillonnant dans les buis renaissants pour arriver à une bifurcation. Descendez de quelques mètres sur la droite pour un point de vue sur Planoise.
(5) Rebroussez chemin et poursuivez tout droit par une jolie sente bordée de fleurs au printemps. Retrouvez un chemin empierré au niveau d'un virage en épingle (balise 45). Descendez à droite sur une centaine de mètres et, au poteau balise n° 44, empruntez l'escalier de rondins qui descend à droite vers la Combe de l'Œillet (direction Velotte). À droite, au pied de l'escalier. Traversez la pâture jusqu'à la mare. Poursuivez tout droit, vous dirigeant vers la caborde rénovée.
(6) Revenez à la mare et partez à droite sur une vingtaine de pas (balise 43), puis à droite encore vers la Roche d'Or dans le sentier longeant le muret de pierres. Vous passez devant une nouvelle caborde. À une pancarte « Les paysages au fil du temps », arrivez à une bifurcation de sentes. Descendez à gauche prudemment dans un pierrier. Méfiez-vous des pierres qui peuvent rouler sous le pas ! Vous arrivez au petit chemin goudronné de Cras Rougeot.
(7) Poursuivez à gauche jusqu'à la bifurcation suivante et tournez à gauche au stop, empruntant la véloroute. Au n° 60 du Chemin des Champs Nardin, longez à droite la rivière, toujours par la véloroute jusqu'au pont de Velotte.
(8) Avant le pont, grimpez à gauche et remontez à gauche la Rue du Pont, prenant le temps de visiter la petite église. Poursuivez tout droit dans la Rue de Velotte pour tourner à droite dans le Chemin des Deux Lys, retrouvant le balisage trail. Tout droit à la bifurcation, pour arriver un peu avant une maison.
(9) Partez dans le sentier caillouteux qui grimpe à gauche. Ouvrez (refermez) un portillon métallique. Avancez de quelques mètres et grimpez dans la pelouse sèche à gauche, traversant un petit pierrier. Rejoignez une chemin transversal (poteau balise) que vous empruntez sur la droite jusqu'à un nouveau portillon. Remontez à gauche la petite route goudronnée jusqu'au Chemin du Fort de Chaudanne jusqu'au prochain poteau balise N° 18. Remontez à droite sur 100 m, puis à gauche en direction du point de vue, poursuivant tout droit à la barrière dans les pelouses sèches jusqu'au point de vue.
(10) Repartez par la droite (faisant face au belvédère), traversant les pelouses calcaires, typiques des monts bisontins. À la bifurcation (poteau n° 21f), descendez à gauche dans le fossé du fort par un escalier de rondins (direction Velotte par pelouse calcaire). Poursuivez tout droit jusqu'à l'angle de la muraille (poteau 21d) et continuez à longer à gauche (direction Mazagran) les murailles jusqu'à l'entrée du fort. En face de l'entrée, un superbe point de vue sur la Citadelle. Poursuivez par la route, puis descendez l'escalier vers l'esplanade pour un deuxième belvédère sur les toits du vieux Besançon, enchâssés dans les collines qui enserrent la Boucle.
(11) Faisant face à la façade, partez vers son angle droit où vous trouverez une bifurcation de sentiers. Partez à gauche dans celui qui longe les murailles. À leur extrémité, descendez tout à droite, rejoignant la route goudronnée de la Montée Jean de Gribaldy que vous prenez sur la gauche, laissant la Rue de Chaudanne à droite, jusqu'à la Rue du Petit Chaudanne, retrouvant le balisage Jaune et trail.
(12) Partez à droite dans la Rue du Petit Chaudanne, que vous abandonnez à la bifurcation proche pour le chemin empierré qui monte à gauche dans le bois. Rapidement, abandonnez ce large chemin (quand il vire tout à droite) et le balisage pour le sentier qui part tout droit dans le bois. À une petite butte pierreuse, retrouvant le balisage Jaune et trail, une bifurcation que vous prenez à droite. À un poteau balise, descendez en face l'escalier de rondins. Vous êtes de nouveau sur la Rue du Petit Chaudanne que vous descendez à gauche passant devant un ancien château d'eau.
(13) Descendez tranquillement vers la Rue de la Grette que vous traversez prudemment pour retrouver les escaliers et le parking (D/A).