De la Bérarde aux Étages

Petite randonnée de mise en forme, en une demi-journée, le long du Vénéon, avec un crochet au début du Vallon des Étages pour un peu de dénivelé

Se garer sur le parking de la Bérarde qui se situe au bord du Vénéon.

(D/A) Se diriger Nord-Ouest sur 150m environ puis bifurquer à gauche pour atteindre le petit pont sur le Vénéon.

(1) Traverser le torrent et se diriger vers l'aval, à droite. Le sentier s'élève en s'éloignant quelque peu du lit du torrent puis redescend jusqu'au Camping de la Bérarde.

(2) Traverser ce dernier jusqu'à l'accueil en suivant le Vénéon.

(3) Ne pas traverser le torrent mais continuer tout droit. Aucune difficulté ensuite pour rejoindre un embranchement.

(4) Un panneau propose le vallon des Étages par la rive droite par un sentier démarrant à gauche. L'ignorer et continuer en direction du hameau des Étages.

(5) On peut traverser le petit pont si on désire faire une étape aux Étages. Sinon, monter directement sur la gauche en direction du Vallon des Étages, rive gauche, sauf si on préfère faire demi-tour pour s'éviter du dénivelé. Attention, la montée est assez raide, mais le sentier est bon.

(6) Au croisement, se diriger vers la gauche pour traverser le ruisseau en direction de la rive droite. Puis virer à droite pour redescendre.

(4) Virer à droite pour suivre le même chemin qu'à l'aller, le long du Vénéon.

(2) Pour varier un peu, prendre à gauche à la sortie du camping et traverser le Vénéon avant la Bérarde. Rejoindre la petite route qui y accède, que l'on emprunte vers la droite. Ceci permet de visiter le village ... Le parking est aisé à retrouver, en bas du bourg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 709 m - Parking de la Bérarde
  2. 1 : km 0.15 - alt. 1 708 m - Pont sur le Vénéon
  3. 2 : km 0.63 - alt. 1 698 m - Entrée du camping de la Bérarde
  4. 3 : km 1.08 - alt. 1 686 m - Accueil du camping - Camping de La Bérarde
  5. 4 : km 3.11 - alt. 1 603 m - Intersection les Étages - Vallon rive droite
  6. 5 : km 3.27 - alt. 1 596 m - Pont des Étages
  7. 6 : km 3.93 - alt. 1 806 m - Embranchement, à gauche vers la rive droite
  8. D/A : km 7.93 - alt. 1 711 m - Parking de la Bérarde

Chaussures de randonnées et bâtons préférables si on monte le long du vallon.
Le dénivelé mesuré à l'altimètre est supérieur à celui calculé par le logiciel Visorando : 430 mètres.

En saison, on pourra goûter des mûres.
Si on dispose de plus de temps, il est possible de monter plus haut dans le vallon des Étages. Ce supplément n'a pas été testé par l'auteur.

Bea.lebrun13

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Perso je suis partie du Hameau des étages et ai préféré pousser plus loin dans le Vallon. J'ai bien fait car le paysage y devient vraiment magnifique ! J'ai opté pour commencer par la rive droite. Il s'avère qu'elle est plus facile et mieux "cairnée" que la rive gauche.