De La Boissière-sur-Èvre à Notre-Dame-du-Marillais au fil de l'Èvre

Partez à la découverte du Cirque naturel de Courossé à La Chapelle Saint-Florent qui offre une vue plongeante et à 180° sur la rivière. Ce lieu vous propose également une entrée dans son histoire meunière grâce à son village en contrebas. Retrouvez le fleuve royal à la confluence de l’Èvre et de la Loire à Notre-Dame du Marillais. Laissez-vous bercer par le bruit de l’eau rejoignant la Loire.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Quatre jours au fil de l'Èvre dans les Mauges

19527975

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : La Boissière-sur-Èvre (49110)
    Départ : N 47.300019° / O 1.077689°
    Arrivée : N 47.363494° / O 1.041862°
    Carte(s) IGN : Ref. 1322SB, 1323SB, 1422SB, 1423SB

Départ de la Rue des Vignes Rouges, à son croisement avec l'Allée des Coteaux. Ceux qui souhaitent entreprendre cette randonnée en ligne à la journée, avec au minimum deux véhicules, peuvent se garer à proximité de l'église.

(D) Suivre au Nord la Rue des Vignes Rouges. Ignorer deux départs sur la gauche et poursuivre sur un chemin pendant 1 km environ.

(1) En arrivant près de l'étang, virer à droite et traverser le ruisseau du Beugnon. Tourner aussitôt à droite et longer le ruisseau à main droite pendant 800 m environ. Virer alors à gauche avec le chemin et monter jusqu'à un magnifique point de vue.

(2) Tourner à gauche (Nord). Ignorer un chemin venant de la gauche et virer à droite avec le chemin. Ignorer un chemin venant de la droite et entrer dans le hameau de la Maltière.

(3) Au croisement, aller à gauche puis laisser le hameau de la Girardière sur la droite. Au "cédez le passage" (cote 98), suivre la route à droite.

(4) À la Croix du Gros Chêne, tourner à droite. À la fourche qui se présente rapidement, emprunter à droite une voie sans issue. Suivre cette voie goudronnée jusqu'au hameau de La Clergerie.

(5) À la sortie du hameau, prendre à gauche un sentier gravillonné. Le suivre tout droit jusqu'à la D201 près du Pont d'Alène.

(6) Suivre la route à droite et franchir l'Èvre. À l'intersection qui se présente au sortir du pont, prendre à gauche la direction de Botz-en-Mauges. Remonter, longer à main droite un étang puis un verger de pommiers.

(7) À l'intersection, tourner à gauche et admirer les coteaux. Après environ 500 m, emprunter à gauche un sentier herbeux qui passe entre deux champs. Rejoindre un étang, virer à droite et longer l'Èvre pendant 1 km environ.

(8) Traverser l'Èvre par le pont et emprunter à gauche les escaliers menant jusqu'à un superbe point de vue sur le Cirque de Courossé. Découvrez en plus de ces éléments rocheux au sein du cirque, le village abandonné au début des années 1920 et aujourd’hui enchâssé dans la végétation de Courossé. Remonter ensuite le sentier jusqu'à la route.

(9) Continuer ensuite sur la 2e voie à gauche en direction de la Loge du Coüet. Après environ 200 m, tourner à gauche puis légèrement à droite. Aller tout droit jusqu'à une petite route.

(10) Suivre la route à droite pendant environ 500 m jusqu'à un départ de chemin avant le hameau de la Baronnière (possibilité de continuer tout droit puis de virer à droite pour aller voir le Château de la Baronnière, propriété privée).

(11) Emprunter à gauche le chemin bordé d'arbres. Descendre, franchir un ru et remonter de l'autre côté. Passer devant le hameau de la Roche et descendre jusqu'à Coulaines.

(12) Traverser le Ruisseau de la Croix de Coulaines et, au croisement qui se présente aussitôt, suivre la route goudronnée à gauche. Après un virage en épingle vers la gauche, monter sensiblement. puis retrouver la route goudronnée. Traverser le lieu-dit l'Épinay et atteindre rapidement une intersection avec le Moulin de l'Épinay sur la droite.

(13) Continuer dans la Rue de l'Èvre puis tourner à droite dans la Rue Saint-Christophe en direction du stade. Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue du Clos. Prendre la 1re à droite puis virer à gauche en direction du cimetière.

(14) Traverser une route, longer le cimetière à main droite puis contourner un bâtiment par la droite. Rejoindre la Rue du Bellay, aller à droite vers le passage surélevé et tourner à droite dans le Chemin des Potiers vers la Mamenotière.

(15) Au croisement en T, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Au croisement suivant, suivre une petite route à gauche et traverser le lieu-dit Bourg Pailloux. Franchir un ruisseau.

(16) Aussitôt après, prendre un chemin à droite. Au croisement suivant, à la Croix de Navarre, emprunter à droite une portion du GR®3 à travers champs jusqu'au Chemin d'Huneau. Après quelques mètres, tourner à droite jusqu'aux Brosses.

(17) Prendre la 1re à droite au niveau de l'abribus. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit sur un sentier. Descendre puis virer à gauche pour rejoindre le bord de l'Èvre. Longer la rivière à main droite jusqu'au prochain pont routier, à la Croix de Pichon.

(18) Traverser la D751 route et continuer sur le sentier en face (ne pas emprunter le pont). Rejoindre ainsi le bord de Loire (A).

1. D : km 0 - alt. 75 m - Rue des Vignes Rouges x Allée des Coteaux
  2. 1 : km 1.11 - alt. 80 m - Étang - Le Doit Neuf
  3. 2 : km 2.22 - alt. 74 m - Point de vue
  4. 3 : km 3.06 - alt. 87 m - La Maltière
  5. 4 : km 4.31 - alt. 98 m - Croix du Gros Chêne
  6. 5 : km 5.14 - alt. 81 m - La Clergerie
  7. 6 : km 6 - alt. 30 m - Route D201 - Pont d'Alène
  8. 7 : km 7.23 - alt. 58 m - Intersection
  9. 8 : km 9.28 - alt. 19 m - Traversée de l' - Èvre (rivière) - Affluent de la Loire
  10. 9 : km 9.78 - alt. 61 m - La Loge du Coüet
  11. 10 : km 10.41 - alt. 70 m - Croisement en T avec une route
  12. 11 : km 10.89 - alt. 44 m - Intersection - Accès au - Château de la Baronnière
  13. 12 : km 11.86 - alt. 15 m - Coulaines
  14. 13 : km 13.14 - alt. 82 m - Moulin de l'Épinay
  15. 14 : km 13.76 - alt. 70 m - Cimetière
  16. 15 : km 14.67 - alt. 45 m - La Mamenotière
  17. 16 : km 15.47 - alt. 34 m - Départ de chemin
  18. 17 : km 17.3 - alt. 25 m - Les Brosses
  19. 18 : km 18.94 - alt. 11 m - Croix de Pichon
  20. A : km 19.47 - alt. 10 m - Loire (fleuve)

- Chambres d'hôtes Les 3 vallées à Saint-Florent-le-Vieil – 700 m (8 min)

Hébergements à Saint-Florent-le-Vieil :
- Au Camping Eco Loire sur l’île Batailleuse
- La Maison Tranquille / 2 nuits minimum.
- Chambres d’hôtes Tour de la Gabelle.

A découvrir à proximité : Profitez-en pour explorer la Petite Cité de Caractère® de Saint-Florent-le-Vieil !

Activités à Saint-Florent-le-Vieil :
- Balade en bateau avec Loire en Bateau,
- Maison Julien Gracq,

Monuments historiques :
- Abbaye mauriste de Saint-Florent-le-Vieil,
- Abbatiale Saint-Florent du Mont Glonne,
- Chapelle Cathelineau.

Bonjour !
Pour cette randonnée , vous ne nous dites pas quel descriptif que vous avez utilisé ... Celui publié par l'Office de Tourisme " Osez Mauges " et corrigé en Septembre dernier est le bon , car il y a un descriptif publié par un visorandonneur qui ne correspond pas au tracé réel .
Bonne journée ,

Michelle VINSON

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Nous avons fait cette randonnée en semaine. C'est donc difficile de voir s'il est très fréquenté car nous n'avons rencontré personne.

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour !
Pour l'avoir parcouru ( secteur entre Coulaines et Notre Dame du Marillais ) , maintes et maintes fois - j'habite dans le secteur - , la description entre le point 13 et 17 est complètement erroné et ne correspond pas au tracé de la carte .
La traversée du bourg n'a rien à voir avec ce qui avait été convenu lors du parcours de reconnaissance , réalisé en Août 2019 . Par contre , au point 15 , (qui devrait être situé au carrefour suivant ) ne pas aller à droite vers la D 152 , mais bien à gauche , comme indiqué sur la description et puis à droite sur un chemin de terre en direction de la Croix de Navarre et à nouveau à droite , toujours sur le chemin . A la patte d'oie , au niveau d' un bâtiment d'élevage , rester à gauche et , sitôt la maison à droite , prendre à droite , cela ramène au point 17 . Au point 18 , bien prendre le Pont sur l'Evre , rester à gauche et , si le niveau d'eau le permet , prendre à gauche la chaussée , puis filer à main droite , au bout de l'ile ; au confluent le l'Evre et de La Loire , ( le point A n'a rien à faire là où il est placé ! ).
C'est tout pour ce tronçon !!!