De la Brasque au vallon de Betton

Une petite randonnée d'été dans les sous-bois du Plan d'Aups, bien agréable en ces temps de canicule.

Stationner sur le parking de la Brasque, à côté d'une ancienne mine de lignite peu après le centre ville du Plan-d'Aups.

(D/A) Démarrer en empruntant le GRP® Marseille Provence vers le Sud-Ouest juste après une barrière, en suivant le balisage Jaune et Rouge. Prolonger jusqu'à rejoindre le carrefour du Col de Bertagne.

(1) Quitter ici le GRP® pour prendre à gauche la large piste. La conserver en légère descente jusqu'à atteindre un carrefour en Y.

(2) Emprunter la piste de droite, reprendre la montée et rejoindre au sommet de cette montée un carrefour de sentiers.

(3) Prolonger en face en descente et rejoindre le carrefour du Vallon de Betton. Poursuivre en face pour accéder rapidement à la Grotte de Betton.

(4) Continuer dans la descente par une série de virages en lacets et atteindre un carrefour à quatre directions.

(5) Emprunter le sentier de gauche clos par une barrière. Ne pas relever les avertissements car les piétons ont le droit de passer. Longer à distance les habitations du Pas de Roubaud et, par une montée aisée, rejoindre au point haut un nouveau carrefour à quatre directions.

(6) Obliquer à 90° à droite, plein Nord, arriver au carrefour de l'Avenue de la Libération. La prendre à gauche pour retrouver au carrefour suivant le GRP® 2013.

(7) S'y engager à gauche pour rejoindre très vite le parking de la Brasque (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 687 m - Parking de la Brasque
  2. 1 : km 1.75 - alt. 868 m - Col de Bertagne (868 m)
  3. 2 : km 2.21 - alt. 822 m - Carrefour en Y
  9. D/A : km 9.58 - alt. 686 m - Parking de la Brasque

randoféline

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

La seule difficulté est l'aller et retour à la grotte 50m.glissant surtout en descente.

Christophe Tho

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2024

En ce premier février nous n'avons rencontré personne pour ce circuit principalement en sous-bois. Randonnée paisible donc. Arrivé au point 2 (Col de Bertagne) nous recommandons de continuer 50 mètres (puis revenir). Sans cela on ne profiterait pas du panorama et ce serait dommage.

TOBAGO1953

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

A faire au printemps et l'été

Janine13

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

Très jolie rando facile sur des chemins très agréables et ombragés.

Turtle13

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Petite randonnée d’automne agréable et sans difficulté. Parcours effectué en 3heures pause pique nuque comprise.