Parking à Bonnevaux-du-Bas près du reste du clocher de l'ancien prieuré. Balisages Jaune-Bleu et Blanc-Rouge.
(D/A) Partez vers le petit pont de pierre, au fond de la vallée, en laissant le clocher derrière vous. Direction Saut du Chevalier. La route s'empierre après le pont. À la bifurcation repérée par un poteau-balise et un panneau "Interdiction sauf riverain", poursuivez tout droit le long du ruisseau de la Brême. Quand le chemin empierré se perd dans un champ, traversez la Brème à droite par une passerelle de bois.
(1) Toute de suite après la passerelle, partez un peu en oblique à droite sur une cinquantaine de mètres pour la cascade du Saut Chevalier. Revenez au sentier et montez jusqu'à la route goudronnée. Partez sur la droite, en angle aigu, direction Saut du Chevalier.
(2) Une halte, 300m plus loin, au belvédère du Saut du Chevalier sur la droite, splendide point de vue sur la Vallée de la Brème. Table pique-nique. À 200m du belvédère, descendez sur Ornans par le chemin empierré de gauche.
(3) Quand la haie d'arbres cesse sur la gauche, une jolie vue sur le val. Avancez d'une quarantaine de pas et prenez le sentier qui monte dans le coteau boisé à droite, malgré la croix Jaune-Bleu (circuit VTT26). Sur le haut, le sentier devient un chemin empierré. Laissez un chemin à main droite pour arriver à un virage en épingle. Montez alors à droite.
(4) Vous arrivez au belvédère de la Roche du Mont surplombant la vieille cité d'Ornans et l'amont et l'aval de la vallée de la Loue, avec vue, si le ciel n'est pas trop brumeux, sur la Roche de Hautepierre. Prudence en longeant les falaises en passant devant la Vierge de Notre-Dame du Mont ! Poursuivez encore un peu le long des corniches pour divers points de vue et, au dernier (sur le château), rejoignez le sentier qui traverse les pelouses calcaires sèches, c'est-à-dire des formations végétales herbacées rases qui se développent sur des sols peu profonds et subissant un ensoleillement important. Continuez sur le chemin de corniche, entrant dans un petit bois de pins pour arriver au belvédère de la Roche des Pins, enchâssé dans la verdure et un banc pour se reposer ou déjeuner.
(5) Restez sur ce beau sentier jusqu'au ruisseau de Manbouc, que vous traversez sur un petit pont de planches. Après la passerelle, à la bifurcation, continuez à monter tout droit (direction Ferme de Septfontaine).
(6) Vous arrivez à un virage en épingle, sur le haut d'une petite reculée, bifurcation de randonnées. Montez à droite vers les Fermes de Septfontaine. À la prairie, longez la clôture et poursuivez tout droit jusqu'à la petite route goudronnée. Retournez-vous pour une vue sur le Mont Poupet et le Mont Mahoux. Partez ensuite à droite et dépassez les fermes d’environ 300m jusqu'au poteau balise.
(7) Descendez à gauche dans la route empierrée, direction Vallée de la Brême. Le chemin se perd rapidement dans une pâture au niveau d'un transformateur électrique. Passez le petit portillon métallique à gauche et longez la clôture barbelée, direction Bonnevaux-du-Bas. Au pylône, vous découvrirez à la lisière de la forêt un sentier qui descend dans la vallée. Le sentier pourra être glissant par temps humide. Suivez bien les indications du balisage.
(8) Après quelques marches en bois, en vue des premières maisons de Bonnevaux-du-Bas, vous rejoignez un chemin plus large que vous descendrez sur la droite. À la sortie du bois, partez à gauche dans la route empierrée pour retrouver le prieuré et votre véhicule (D/A).