(D/A) Partir de l'école de la Bréole en direction du centre du village par la D707. Laisser la première rue à gauche qui sera pour le retour et la suivante. Au niveau de la fontaine, prendre à gauche la route D57 qui descend au bord du Lac de Serre Ponçon.
(1) Au croisement, continuer à droite, traverser le petit pont de pierre, descendre jusqu'au lac. Tout au long de cette route, les points de vue sont extraordinaires aussi bien sur le lac lui même que sur les vallées de l'Ubaye à droite et de la Durance à gauche ainsi que sur les crêtes de montagnes : Pic de Morgon en face, Dormillouse à droite ou le Champsaur à gauche.
(2) Faire demi-tour au bord du lac et remonter par la même route jusqu'au petit pont de pierre.
(1) À la sortie du pont, tourner à droite et suivre le sentier fléché en Jaune. Suivre le sentier jusqu'au point repéré "l'Escoubaye".
(3) Découvrir, depuis l'Escoubaye (petite fontaine en bois et table de pique-nique), sur la gauche, le mur du barrage de Serre-Ponçon avec la prise d'eau alimentant la centrale hydroélectrique. À partir de là, commence la montée qui parfois sera difficile (pierres, racines). Avancer d'une centaine de mètres vers le Sud d'abord en lisière du pré puis à droite commencer à remonter jusqu'au belvédère dominant le mur du barrage et le bas de la vallée en direction de Gap.
(4) Continuer en direction du Sud-Est en restant à gauche et atteindre un autre belvédère avec un panneau donnant des explications sur les 2 vallées de l'Ubaye et de la Durance.
(5) Un peu plus loin emprunter sur à peine 50m un chemin carrossable que vous quittez très rapidement. Obliquer à gauche en direction du Château. Le sentier longe une clôture et monte dans un bois jusqu'au point culminant de la randonnée appelé le Château mais où il ne subsiste rien. Seul un panneau explicatif raconte l'histoire de ce lieu. De là, commence une descente un peu délicate sur des pentes empierrées d'ardoises ; rejoindre une petite route goudronnée.
(6) Prendre à gauche pour revenir au village de la Bréole et rejoindre le point de départ à l'école (D/A).