De la butte de Stonne à la Chartreuse du Mont Dieu

Fresques et vitraux de l'église de Stonne.
Découverte de la chartreuse du Mont Dieu.
Majesté des hêtres de cette randonnée. Tapis d'ail des ours et de pervenches au printemps.
Diversité des cheminements.
Panorama à 360° de la butte de Stonne.
Cette randonnée très variée s'adresse à des randonneurs expérimentés. Il faut suivre plusieurs fois des petites sentes peu marquées au sol, d'autre part le terrain peut être glissant en temps de pluie, à certains endroits.

Stationner sur le parking de l'église de Stonne.
Prendre le temps de la visiter pour profiter des fresques du peintre Maurice Calka et vitraux de Robert Savary.

(D/A) Dos à l'église, se diriger à gauche, passer devant un char de la guerre 39-45. De nombreux panneaux expliquent les combats de mai et juin 1940, dans le secteur.
Prendre à droite une route qui se transforme à la sortie du village en un large chemin agricole. Atteindre le bois.

(1) Poursuivre à droite, le chemin se termine dans un champ où est planté un alignement d'arbres.
Dès l'entrée du champ, franchir sur la droite un fossé et emprunter une sente qui longe le champ.
Remarque : Si difficulté pour trouver la sente, longer le champ, dans le sous bois la découvrir rapidement.
Au niveau du cinquième arbre planté, un sentier plus large chemine en parallèle de la sente. Ce chemin est peu utilisé et peu entretenu, il longe également le champ. Une terre cultivée, succède au champ, et le chemin se met à descendre et s'éloigne des cultures, poursuivre sur ce chemin.
Parvenir au carrefour de la Route Forestière de la Fontaine aux Planes.

(2) Prendre à gauche le chemin qui monte dans une pente est assez raide. Continuer sur le plateau, entre les cultures, jusqu'à la ferme de la Grange au Mont et la dépasser.

(3) Tourner aussitôt à droite, un panneau en bois indique la direction du Mont-Dieu. Descendre le long de la ligne électrique. Atteindre le GR®14 commun avec la Route Forestière de la Chartreuse.

(4): Le suivre en montant à droite jusqu'au sommet de la colline. Descendre à gauche sur le GR®. Parvenir à un nouveau carrefour.

(5) Descendre un petit chemin pentu, sur la droite (sentier N°27, mais à l'envers). Poursuivre légèrement à droite la descente. Par temps de pluie, le terrain peut devenir glissant. Traverser plusieurs petits ruisseaux sur des ponts plus au moins en état. Le chemin fait le tour des terrains de la Chartreuse du Mont-Dieu qui fut le modèle des 272 chartreuses de France. Atteindre une route goudronnée.

(6) La descendre à gauche. GR®14.
Après quelques mètres sur la droite, possibilité de monter jusqu'au gros chêne (panneau indicateur).
Redescendre, retrouver la route, poursuivre à droite la descente et passer devant l’entrée de la Chartreuse: propriété privée, non visitable. Retrouver à nouveau un carrefour avec un chemin.

(7) Prendre en face ce chemin, c'est le sentier de Ganneron. Quitter le GR®14. Monter dans le bois, le chemin devient sente et va longer les prairies. Parvenir à hauteur de la ferme la Corrérie.

(8) Franchir un fossé et descendre la sente vers les prairies, elle devient mieux tracée. Franchir plusieurs petits ruisseaux. Atteindre un grand chemin. tourner à droite pour arriver à l'étang de la Barbière.

(9) Tourner à gauche, le chemin monte légèrement. Rejoindre rapidement le GR® 14.

(10) Le suivre en montant par la droite. Parvenir pratiquement au sommet au carrefour de la Voie Romaine.

(11) S'engager à gauche dans cette voie. Quitter le GR®14. Rejoindre l'Étang Croisette. Au bout de l'étang à la bifurcation, se diriger à droite.
Rejoindre le Chemin de l'Armoise.

(12) Le prendre à gauche et suivre le balisage Blanc. Serpenter le long des méandres du Ruisseau de l'Armoise. Franchir le ruisseau sur un petit pont et rejoindre une route forestière.

(13) Monter en prenant le chemin de droite qui longe le ruisseau. À ce carrefour, défoncé par le débardage, se placer plutôt sur la gauche de ce chemin. 100 mètres plus loin, le chemin est praticable, il continue à monter à droite du ruisseau. Atteindre le haut de la colline et retrouver le carrefour initial.

(1) Le suivre à droite pour retourner au parking de l'Église de Stonne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Église de Stonne.
  2. 1 : km 1.92 - alt. 325 m - Début du bois.
  3. 2 : km 2.99 - alt. 254 m - Monter à gauche.
  4. 3 : km 3.63 - alt. 289 m - La Grange au Mont.
  5. 4 : km 4.28 - alt. 239 m - GR14. À droite.
  6. 5 : km 5.3 - alt. 260 m - Quitter le GR14 pour le sentier 27 à droite.
  7. 6 : km 6.23 - alt. 216 m - La route à gauche.
  8. 7 : km 7.19 - alt. 218 m - Quitter le GR14 et la route. - Chartreuse du Mont-Dieu
  9. 8 : km 8.3 - alt. 197 m - Le fossé et les escaliers.
  10. 9 : km 8.73 - alt. 191 m - L'étang de la Barbière.
  11. 10 : km 9.38 - alt. 221 m - GR14. À droite.
  12. 11 : km 10.3 - alt. 241 m - Quitter le GR14 pour la voie romaine à gauche.
  13. 12 : km 11.61 - alt. 233 m - Le chemin de l'Armoise.
  14. 13 : km 12.23 - alt. 240 m - Carrefour défoncé.
  15. D/A : km 15.03 - alt. 333 m - Église de Stonne.

Aucun commerce.
Gîtes et Chambre d'hôtes.
Points d'eau à Stonne, derrière la fontaine et à Les grandes Armoises, devant le cimetière.

(Entre 1 et 2) Au printemps le coteau est couvert d'ail des ours.
(5) Voir à gauche le bâtiment qui date de 1681 et qui protège une source.
(Entre 5 et 6) En bas de la descente admirer sur la droite, deux hêtres enlacés et moussus. Penser à contempler régulièrement les hêtres majestueux de cette randonnée.
Nombreux panneaux expliquant les batailles qui se sont déroulées à Stonne et dans la région en mai et juin 1940.
Engins militaires de l'époque.
Église de Stonne.
Découverte de la chartreuse du Mont Dieu, modèle des 272 chartreuses en France.
Panneaux pédagogiques décrivant la chartreuse du Mont Dieu, et l'exploitation forestière des forêts.
Panorama de la butte de Stonne.
Lac de Bairon : baignade, voile, restaurant, bar.

annick.posta@orange.gr

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

belle balade mais qq passages encombrés et des sentes pas toujours faciles à suivre