De La Cabanasse à Planès

Une belle escapade autour de deux villages du Haut Conflent avec de fortes chances de croiser le Train Jaune (Patrimoine Industriel des Pyrénées Orientales) avec possibilité de le prendre à La Cabanasse ou à Planès.

Se garer à la Gare Train Jaune de Mont-Louis La Cabanasse

(D/A) De la Gare Train Jaune de Mont-Louis La Cabanasse, rejoignez la route D10a et prenez la à droite.
Dépassez le cimetière et récupérez le GR®10 à l'intersection de l'Avenue Lax et Avenue Gisclard.
Prenez le GR® à gauche et abandonnez-le quand il part à droite.

(1) Continuez tout droit. Délaissez le chemin qui part à gauche et poursuivez en face afin d'arriver à une intersection avant la station d'épuration.

(2) Prenez le chemin balisé Jaune en face en direction de la Cassagne.
Restez sur le sentier principal en ignorant d'autres itinéraires. Franchissez la Têt afin d'entrer dans le Hameau de La Cassanya.

(3) Traversez ce dernier et rejoignez une intersection.
Prenez à droite la direction de Planès.

(4) Traversez la Têt et laissez le chemin qui part à gauche afin de suivre celui de Planès à droite.
Vous arrivez à une intersection où la Gare Train Jaune de Planès se trouve à gauche.

(5) Continuez en face et traversez le pont. Suivez sans cesse le chemin balisé Jaune afin d'arriver à Planès.
Prenez à droite à l'intersection pour déboucher sur la Route D32.

(6) Obliquez à droite et restez sans cesse sur la D32. Vous allez récupérer le balisage Rouge et Blanc des GR®10 et GR®36 juste avant de traverser la Rivière de Planès.
Suivez les GR® en restant sur la Route et abandonnez le GR®36 qui part à gauche après le Hameau El Castell.

(7) Poursuivez quelques mètres sur la route avant de l'abandonner en restant sur le GR®10 en prenant à droite à l'intersection.
Restez sans cesse sur le GR®10 jusqu'à l'intersection du départ.

(1) Il ne vous reste plus qu'à prendre à gauche afin de faire le chemin de l'aller pour terminer votre randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 514 m - Départ Gare Train Jaune - Mont-Louis - La Cabanasse
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 473 m - Carrefour de la boucle - Mont-Louis - La Cabanasse
  3. 2 : km 1.02 - alt. 1 467 m - Intersection Sentier
  4. 3 : km 2.84 - alt. 1 391 m - La Cassagne
  5. 4 : km 3.4 - alt. 1 306 m - Passerelle sur la Têt
  6. 5 : km 3.86 - alt. 1 374 m - Intersection Gare Train Jaune
  7. 6 : km 4.94 - alt. 1 507 m - Planès Route D32
  8. 7 : km 5.55 - alt. 1 527 m - Hameau de el Castell
  9. D/A : km 8.42 - alt. 1 514 m - Arrivée Gare Train Jaune - Mont-Louis - La Cabanasse

Un aperçu de cette randonnée existe en vidéo sur le lien suivant https://youtu.be/5nTXp4SHRnQ

Gîte d'étape à Planès (vous êtes sur le GR®10 entre Planès et La Cabanasse)

Possibilité de faire une combinaison Randonnée et Train Jaune en prenant ce dernier à La Cabanasse direction Planès ou à Planès direction La Cabanasse.

Le village de Saint-Pierre Dels Forcats
La Citadelle de Mont-Louis (plus haute cité fortifiée de France)
Train Jaune

gigi66

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Circuit agréable avec la montée vers planes à l'ombre. 2 variantes : passer sous le pont gisclard en partant à gauche après la traversée de la Têt puis à droite pour retrouver le tracé après la gare de Planes. Cela rallonge un peu mais ça vaut le coup. Puis aller voir en aller retour la source ferrugineuse un peu avant d'arriver sur la Cabanasse (panneau indique le chemin vers la droite)

bernard coulomb

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

Boucle sympathique surtout dans sa première moitié, qui suit une ancienne voie romaine descendant dans une gorge et bordée par un ensemble floral où l'on guette des nouveautés : belle épiaire, du genet ailé mais aussi le thym couché, les stellaires et knauties ...
La suite se passe soit en foret soit au travers de prairies
Aucune difficulté avec GPS et chemins faciles à parcourir.

Biscotte

nicolara

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Randonnée agréable le long des 2 rives de la Têt. Il y a de l'ombre, de la fraicheur, de beaux paysages (vues sur Mont Louis). Passage sous la ligne du petit train jaune. Attention à Planes nous avons tourné trop tôt dans le village avant le pont qui enjambe le ruisseau, il faut vraiment poursuivre jusqu'à Castells sur son promontoire à la sortie de Planes. Dans le village de Planes si vous avez le temps montez voir la petite église circulaire, elle vaut le détour. Sinon nous avons mis beaucoup moins de temps qu'annoncé.

AqualiJu

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

Enchantée par cette randonnée ¨pour ce 1er jour de vacances dans ce secteur.
Une petite partie très peu intéressante entre le (5) et (6), mais obligatoire. Sinon, chemins variés, passant par des plaines de paturage ou au contraire en sous-bois (avec un air très frais au niveau de la Têt)

danielfr40

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022

Sympathique ballade en partie à l'ombre
Belle vue sur la vallée, le pont et les montagnes au loin. Il ne manquait que le train jaune, nous sommes parti trop et il faisait la grasse mat jusqu'à 10h
Remontée à couvert mais le long du torrent et enfin sortie à découvert sur les champs et village
Très beau

vincent lb

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Ballade sympa et facile. 1ere partie magnifique, hameau de la Cassagne, traversée de la Têt, viaduc Gisclard, ... La deuxième partie, après Planès est plus commune.

CyrilRando34

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Très belle balade qui permet d'accéder au petit village retranché de Planès, le tout en offrant des paysages variés (sous-bois, collines, vallée champêtre...) et quelques surprises bienvenues (vue sur le pont Gisclard, traversée de la Têt...).
Possibilité en fin de parcours de prolonger le plaisir par une visite de Saint Pierre dels Forcats.

mcgouaze

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Randonnée facile, agréable et très ombragée, ce qui est appréciable en été, le pont Gisclard est un ouvrage remarquable où le train jaune passe toutes les 20mn.

Berpin

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Balade facile et agréable mais surtout en ajoutant la boucle vers le pont Gisclard!

Jean-Bernard

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Nous avons raté le départ et sommes passés sous le pont de chemin de fer (nous n'avions qu'à lire le topo !), du coup nous avons inventé une autre rando plus longue que nous mettrons en ligne et qui s'appellera "De la cabanasse à planes par les balcons de la Têt". C'est une super rando avec des cèpes à la clés !!