De la Cabane de Quioules à la Cabane des Ludines par le Vallon de Rieutort

En partie hors sentier ou sur des sentiers plus ou moins bien cairnés, cette deuxième étape du circuit nous fait découvrir des sites sauvages qui peuvent aussi devenir des départs de balades (Étang de Mille Roques, Plateau de la Unarde).
L'utilisation du GPS est préconisée pour faciliter le suivi de cette étape ! À éviter en cas de brouillard.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Pays d'Aston, autour de Siguer

12002572

Retour point de depart : Non

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ariège (09)
    Départ : N 42.670239° / E 1.636376°
    Arrivée : N 42.703049° / E 1.633216°
    Carte(s) IGN : Ref. 2148ET, 2148OT, 2148OTR

(D) Quitter la Cabane de Quioulès en suivant le sentier plein Nord pour trouver rapidement une petite passerelle très endommagée qui permet de franchir le Ruisseau de Quioulès.

Traverser ensuite la vaste étendue herbeuse (avec quelques bourbiers !) pour viser plein Nord un espace boisé situé au pied de la Montagne de l'Usclat, au Sud-Est du point coté 1758. C'est là, à l'intérieur de cet espace boisé, qu'on va trouver le départ du sentier, non balisé, parfois cairné mais bien tracé.

(1) S'engager dans une rude montée sur ce sentier assez large pour parvenir à une sorte de col, vers 1770 m.

(2) Poursuivre alors plein Nord puis Nord-Ouest et la Cabane de Rieutort de Gascous devient visible. On y accède facilement.

(3) 50 m devant la cabane, on trouve le départ d'une sente, parfois cairnée, qui monte à flanc, direction Nord-Est puis Nord, puis de nouveau Nord-Est pour parvenir à un petit col à environ 1800 m, bien au Sud-Ouest du Roc de Juel.

(4) Descendre plein Nord, dans un sous-bois pentu, sans réel sentier, pour parvenir à une vaste clairière vers 1590 m.

(5) Se diriger alors plein Ouest vers la Cabane des Ludines, bien visible, en suivant la rive droite du Ruisseau de Calvière. (A)

1. D : km 0 - alt. 1 608 m - Cabane de Quioulès (1610 m)
  2. 1 : km 1.01 - alt. 1 670 m - Départ du sentier
  3. 2 : km 1.46 - alt. 1 797 m - Col sans nom
  4. 3 : km 1.97 - alt. 1 804 m - Cabane de Rieutort de Gascous
  5. 4 : km 3.86 - alt. 1 796 m - Col
  6. 5 : km 4.38 - alt. 1 589 m - Clairière
  7. A : km 5.11 - alt. 1 619 m - Cabane des Ludines (1630 m)

Cabane de Rieutort de Gascous : une partie berger fermée qui jouxte une partie randonneur, très bien entretenue par des chasseurs. 4 places, propre, eau courante à l'intérieur.
On peut accéder à cette cabane depuis le barrage de Riète, en prenant le sentier qui mène au Refuge de Quioulès puis, largement avant d'arriver au refuge, en bifurquant au niveau de la conduite forcée (environ à la cote 1512).
De la cabane, on accède en deux heures au magnifique Étang de Mille Roques.

Cabane des Ludines : également une partie berger fermée qui jouxte une partie randonneur ; propre et sûre.
De la cabane, en suivant le Ruisseau de Calvière, on accède (non sans mal) au Plateau de la Unarde, vaste étendue et important lieu d'estive.
Une thèse de l’ariégeois Jean Claret : La Unarde, le mystère de Roncevaux, développe l'idée selon laquelle la bataille de Roncevaux aurait eu lieu sur ce plateau.
Important : éviter de se rendre dans les cabanes ariégeoises lors de la chasse à l'Isard (4 week-end en octobre) car elles sont occupées par des chasseurs... et il n'y a pas de place pour les randonneurs.