De la Cabane des Champis au Lac de Blanchemer

Au départ des Champis, l'itinéraire passe par le Marécage Rouge Feigne, le Col de Thiaville (alt. 1112 m), le Hohneck (alt. 1363 m) et le Col du Wormspel (alt. 1277 m) pour redescendre vers le Lac de Blanchemer.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs

Retour point de depart : Non

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : La Bresse (88250)
    Départ : N 48.035771° / E 6.945044°
    Arrivée : N 48.019034° / E 6.975118°
  • Randonnée accessible via la Gare de LA BRESSE HONECK.
    Carte(s) IGN : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR

(D) Dos au Chalet des Champis, prendre à gauche le GR®533, direction le Col des Faignes/Feignes (balisage : Chevalet Jaune).

(1) Au Marécage Rouge Feigne, quittez le GR®533 pour prendre à droite, longez le marécage et gardez toujours le même balisage (Chevalet Jaune) vers l'Est.

(2) Au croisement, près du Pont du Chitelet, sortez de la forêt et changez de direction pour monter le Hohneck en passant par le Col de Thiaville. (balisage : Anneau Bleu).
Le sentier se trouve en face, à gauche du rond-point, dans la forêt de Retournemer.

(3) Attention : au Col de Thiaville, vous êtes dans la Réserve Biologique Intégrale de Chaume Charlemagne - Faignes Forie (restez sur les sentiers) (balisage : Anneau Bleu). Législation particulière à voir : Documentation

En sortie de forêt, continuez sur la route et passez derrière le Refuge du Sotré afin de rejoindre le Hohneck. (balisage présent)

(4) Sur le trajet, au niveau de la D430, vous allez apercevoir un sentier en face, prenez-le et continuez à monter. (Sud-Est). (balisage : Anneau Bleu).

(5) Au Hohneck (présence d'un grand Parking et d'un Hôtel-Restaurant), rejoignez l'accès Pied du Hohneck (Sud-Ouest) par un sentier descendant. (balisage : Rectangle Rouge-Blanc- Rouge).

(6) Au Col de Wormspel, de nombreux balisages et sentiers sont présents, prenez la direction du Rainkopf en suivant le sentier des Crêtes

(7) Attention, sur ce secteur vous êtes proche de la zone sensible de Kastelberg (restez sur les sentiers)

(8) Après le lieu-dit Ferschmuss, au Collet du Rainkopf, changez de direction pour prendre à droite afin de traverser la D430 (balisage : Triangle Bleu) afin de rejoindre le Lac Blanchemer.
Vous allez entamer une descente soutenue puis à l’extrémité du sentier, prenez à gauche sur le Chemin du Grand Bougre.

(9) Sur le sentier, au prochain croisement, obliquez à droite sur un autre chemin (Nord). En bas, faites le tour du lac par la gauche jusqu'au parking (A).

1. D : km 0 - alt. 1 163 m - Les Champis
  2. 1 : km 0.82 - alt. 1 136 m - Sortie du GR533 - Marécage Rouge Feigne
  3. 2 : km 2.96 - alt. 934 m - Pont du Chitelet - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
  4. 3 : km 6.49 - alt. 1 118 m - Col de Thiaville (1112 m)
  5. 4 : km 7.32 - alt. 1 237 m - Croisement au niveau de la D430
  6. 5 : km 8.31 - alt. 1 347 m - Hohneck (1363 m)
  7. 6 : km 8.87 - alt. 1 271 m - Col du Wormspel (1277 m)
  8. 7 : km 9.6 - alt. 1 280 m - Sentier des crêtes. GR5 variante
  9. 8 : km 12.04 - alt. 1 187 m - Collet du Rainkopf
  10. 9 : km 12.91 - alt. 1 093 m - Bifurcation à droite
  11. A : km 14.11 - alt. 994 m - Parking - Lac de Blanchemer

Attention ! Les pratiques du camping et du bivouac sont réglementées dans certains espaces protégés
Plus d’infos : Quiétude attitude.

Hébergement :

La nuit peut se faire à la la Cabane des Champis

Et au Lac de Blanchemer, au Parking (camping car/camion aménagé) ou à l'abri du Lac

Eau :

À la Cabane des Champis, présence d'une fontaine.

Au Lac de Blanchemer, l'eau du lac peut vous aider, mais pour de l'eau plus propre, il faudra marcher jusqu'à la source captée de Ferschumuss (indiquée sur la carte IGN).

grandin
grandin ★
Bluechris

Il y a un problème au niveau de l'application, le tracé ainsi que le détail de la randonnée ne s'affichent pas. Idem pour la section du Chalet de Rouge Mousse à la Cabane des Champis.